Notre fille, née en Septembre 2018, a fait ses nuits tôt vers l'âge de 4 mois alors que je l'allaitais encore. En Décembre 2019, son sommeil s'est détérioré alors que nous étions chez mes parents pour Noël et qu'elle faisait une grosse poussée dentaire. Elle a lors fait plusieurs nuit dans notre lit. Puis le sommeil a été en dents de scie en fonction des viroses saisonnières mais globalement c'était raisonnable. L'été dernier (Août 2020) alors que nous étions en vacances et que nous avons changé plusieurs fois d'endroit, elle a repris l'habitude de dormir avec nous (nous n'avons alors pas trop lutté) puis avait besoin des bras pour s'endormir. A notre retour alors qu'elle était gardé par ses grands-parents, elle a tenté de dormir avec eux mais ils n'ont pas cédés (endormissement à bras seulement). De retour à la maison, nous n'avons pas cédé non plus et très vite on l'a réhabitué à s'endormir seule car bien sûr si elle s'endormait à bras, elle nous appelé la nuit. A l'occasion de deux viroses avec exacerbation d'asthme, elle a finit quelque nuit avec nous et cela ne posait globalement pas problème pour les nuits suivantes. Juste avant Noël, elle a du être gardé par ses grands-parents et elle a présenté une virose avec exacerbation de son asthme. Elle hurlait tellement car elle ne voulais pas dormir seule que mes parents l'ont pris avec eux. Quand nous sommes arrivés chez mes parents pour les vacances, endormissement (elle réclamé notamment un "grand lit") et sommeil compliqué (réveils nocturnes et elle finissait les nuits dans notre lit). Comme elle n'a pas vraiment de lit et de chambre attitré chez mes parents, nous avions mis cela sur le compte d'un manque de repère. Le problème fut qu'à notre retour des vacances de Noël, elle ne voulait que s'endormir à bras et se réveillait beaucoup la nuit.
Nous avons alors suivi tous les conseils écoutés sur la maison des maternelles:
- rituel d'endormissement bien défini et non dépassé,
- puis gros calin sans parler,
- puis elle va elle-même dans son lit (nous avons retiré les barreaux d'un côté du lit et mis une petite barrière qui ne fait pas toute la longueur pour ne pas qu'elle tombe, elle était très contente et a arrêté de demander pour un "grand" lit)
- elle semble avoir enfin choisit son objet transitionnel qu'elle prend dans ses bras et elle a ses autres doudous. Nous avons mis aussi une veilleuse qu'elle peut allumer elle-même si besoin.
- l'homme de la lune (celui chez nous qui dit que les enfants doivent aller se coucher) lui a envoyé une lettre et une baguette magique pour faire fuir ce qui lui fait peur la nuit (je lui ai demandé si elle avait peur de quelque chose la nuit, elle a dit oui). Elle semblait contente et elle a la baguette dans son lit.
En moins d'une semaine, elle s'est remise à s'endormir seule en moins de 20min sans nous rappeler ou pleurer de manière systématique.
Malheureusement, contrairement à ce que j'avais espéré, cela n'a absolument pas résolu le problème des réveils nocturnes. Elle se réveille 4 fois en moyenne. Le problème surajouté et que les voisins n'en peuvent plus non plus car ils l'entendent crier (voir hurler) la nuit quand elle appelle. Alors on a tendance à aller dans sa chambre très vite avant qu'elle crie... Contrairement à avant, depuis qu'elle s'endort seule, elle ne demande pas systématiquement à aller dans nos bras et dans notre lit. On caresse sa tête, on l'a rassure mais elle a besoin de sentir notre présence à côté d'elle. Souvent je m'allonge à côté de son lit, je somnole, je repars dans mon lit et elle va quasi systématiquement rappeler. Nous la prenons parfois dans notre lit pour récupérer car nous sommes très fatigués.
A noter que la question de l'endormissement l'intéresse car à l'occasion de course elle a choisit d'avoir spécifiquement un livre sur le coucher qu'elle nous fait lire en boucle...Je précise qu'elle veut en ce moment faire tout toute seule, commence a être propre. En contraste, la nuit, elle va souvent pleurer en disant "bébé, bébé". Enfin, concernant le contexte culturel, il s'agit d'une enfant bilingue, née à l'étranger. Son père d'origine indienne ne considère pas que le lit des parents est un lieu interdit (moi non plus). C'est une petite dormeuse depuis sa naissance (actuellement 1h-1h30 de sieste en semaine à la crèche - 2h-2h30 le weekend en ce moment, couchée-endormie 20h30-21H pour un réveil 7h-7H30 en moyenne).
Nous ne savons plus comment gérer les nuits pour que tout le monde puisse dormir correctement, les voisins compris...
Merci d'avance pour votre aide