Bonjour,
Vous m'aviez bien aidé lorsque ma fille était bébé. Entre ses 12 mois et ses 2 ans et demi, rien à signaler de particulier au niveau du sommeil. Elle est autonome au niveau de l'endormissement et il est rarissime qu'elle appelle la nuit (en général, c'est qu'il y a fièvre ou poussée dentaire si elle le fait). La journée, elle n'a jamais été une grosse dormeuse : elle a arrêté la sieste du matin à 1 an ... et n'a jamais dormi plus de 2h l'après-midi (entre 13h et 15h max). Par contre, elle fait de bonnes nuits, de 11 à 12h (20h à 7h30/8h).
En février, elle a commencé à raccourcir ses siestes : elle se réveillait au bout de 45 minutes à 1h environ. Elle était un peu fatiguée en fin de journée, mais rien de dramatique.
Mais depuis maintenant une semaine, elle ne dort plus du tout. Elle reste un peu dans son lit (15 à 20 min) si elle se sent fatiguée, si elle en a envie ; sinon, elle se relève et joue avec ses doudous, alors qu'il fait quasiment nuit noir dans sa chambre !
Je ne comprends pas ce qui se passe : nous avons des horaires réguliers dans l'ensemble et nous ne lui avons jamais fait sauter la sieste. Elle a récemment eu une poussée dentaire (les 2 2e molaires en bas). Elle dit ne pas être fatiguée et ne pas vouloir faire la sieste. C'est vrai qu'elle n'a pas toujours l'air fatigué à 13h mais la fin de journée est un peu difficile. D'ailleurs, si jamais on prend la voiture en fin d'après-midi pour un trajet de plus de 15 minutes, elle tombe comme une masse. Du coup, j'essaie de la coucher plus tôt le soir.
Il me semble qu'elle est très petite pour ne plus faire de sieste du tout ! Mais que me conseillez-vous ? Maintenir un temps calme dans l'obscurité comme je le fais actuellement ? Après, je ne peux pas l'attacher à son lit ... et j'aimerais que la sieste ne devienne pas un sujet de "conflit". Nous avons toujours fait en sorte qu'elle considère le sommeil comme quelque chose d'agréable (le lit n'a jamais été synonyme de punition, de peurs ou de pleurs !).
Je vous remercie d'avance de vos conseils.