Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Coucher difficile garçon de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plessis




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2020

Coucher difficile garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: Coucher difficile garçon de 3 ans   Coucher difficile garçon de 3 ans EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:08

Mon fils s’endort à 21h30 ( ça c’est son heure). Du coup nous le couchons vers 20h45 et là c’est le début d’une excitation. Après l’histoire il s’endormirait presque mais il se relève plusieurs fois et sort de sa chambre. Il est tout excité. On le recouche plusieurs fois mais il peut nous taper. On en vient à le mettre au coin ou alors il se cogne (parce qu’il est excité)et là il pleure.. Puis les pleurs le calme et il s’endort seul vers 21h30. Le soucis est de gérer cette excitation ( Comme il est tout excité et bah il n’écoute rien...).
On a mis des photos de nous à côté de lui, on dit bonne nuit à ses doudou, on écoute les bruits de la maison,...mais rien n’y fait et seul le fait de le faire pleurer « casse »cette excitation. ( et on a un rituel dodo depuis longtemps: brossage de dent,pipi et lecture d’un livre dans son lit).
Le soucis ne se fait que le soir car pour la sieste il s’endort rapidement sans difficulté. Il réclame même d’aller faire la sieste et dort facilement 2h. Pourquoi plus le soir que la sieste?
On aussi essayé de le coucher plus tôt (excitation dû à sa fatigue?) mais non son heure c’est bien 21h30.
Pour enfin rajouter cette excitation existe depuis très longtemps mais comme il était plus petit cela était facile à gérer. Il a je pense une colère (car il nous tape et réclame une fessée) mais ne parlant pas beaucoup il ne peut pas exprimé ça.
Quels conseils me donneriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Coucher difficile garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile garçon de 3 ans   Coucher difficile garçon de 3 ans EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:38

Si le coucher plus tôt n'est pas bénéfique, alors l'autre option est de le coucher à l'heure où il s'endort actuellement, donc 21h30, ou au moins 21h15. L'objectif : faire monter la pression de sommeil en augmentant le temps d'éveil, à condition de ne pas faire monter parallèlement la pression d'éveil (c'est l'excitation dont vous parlez). Donc gardez le avec vous dans une activité calme, décalez l'heure du rituel du coucher, et ensuite couchez le. En principe cela évite un temps d'endormissement trop long car la pression de sommeil est meilleure, à condition d'avoir réussi à le maintenir dans le calme. Et une fois que le coucher est plus apaisé vous avancez très progressivement l'heure de mise au lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Plessis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Plessis




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2020

Coucher difficile garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile garçon de 3 ans   Coucher difficile garçon de 3 ans EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:53

Merci de m’avoir répondu. Hier soir on l’a donc couché pas trop tôt et après 2 levers de son lit ( en lui redonnant un livre à lire pour se calmer) et bah il s’est endormi... J’espère que ça va se poursuivre.
Mais on se pose la question : pk se lève t il de son lit et sors de sa chambre pour venir nous rejoindre?
Peut être à t il besoin de nous entendre? ( on essayait de ne pas faire de bruit ).
Affaire à suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Coucher difficile garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Coucher difficile garçon de 3 ans   Coucher difficile garçon de 3 ans EmptyJeu 10 Sep 2020 - 17:33

Les raisons peuvent être multiples: envie/ besoin de passer encore du temps avec vous, frustration de savoir que la vie continue sans lui...
Je pense en effet que les bruits familiers de la maison sont rassurants plus que dérangeants pour l'endormissement Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Coucher difficile garçon de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucher difficile 2 ans 8mois
» garçon de 4 ans et demie crises au coucher
» HELP Ma fille de 17mois hurle à chaque fois que je la couche
» Petit garçon de 18 mois: colères au coucher...
» coucher difficile à 3 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: