Bonjour,
J'ai 3 enfants, la première a eu de grosses difficultés au sommeil pendant les 5 premières années. Aujourd'hui, elle a 9ans, elle se couche assez tard (22h généralement) mais se réveille de bonne heure et de bonne humeur.
Mon garçon de 6 ans lui, dort beaucoup. Il se couche vers 20h et on le réveille le matin pour aller à l'école. Il serait prêt à faire la sieste s'il en avait la possibilité. À la fin du confinement, il dormait même "trop" : jusqu'à 3 siestes dans la journée mais c'était difficile de le bouger dans la journée (peu d'activités physique et mentale).
Il reste assez facilement fatigué, est cerné. Il suçait son pouce (en train d'arrêter depuis quelques jours) et dort bouche ouverte. D'autre part, il mange peu et peu diversifié. Sa courbe de poids a tendance à "changer de couloir" vers le bas.
Mon dernier garçon de 3 ans, quant à lui, dort très peu. Il s'endort tard, parfois après nous. Généralement il s'endort entre 23h et minuit. Il peut se réveiller seul à une heure correcte mais le plus souvent on le réveille pour entamer nos journées (entre 7h30 et 9h30h si nos journées de travail le permettent). Pendant le confinement, on le laissait dormir (tout en se disant que ce n'était pas l'idéal) le matin pour pouvoir faire travailler les grands au calme.
Il est très cerné, maigrichon (il mange bien). Il a une tétine, difficile à décrocher. S'il dort avant moi, j'essaie de la lui retirer mais globalement il l'a en bouche toute la nuit. Début de malocclusion dentaire.
Il dort parfois à la sieste entre 30min et 2h. Si on ne lui fait pas faire de sieste, il peut s'endormir plus tôt (20h) ou alors il s'endort quand-même tardivement vers 22h30.
Le matin et au levé de sieste il est d'humeur massacrante. Finalement, le moment où il est le plus agréable va être en fin de journée après 20h(mais notre humeur d'adultes est moins réceptive après 21h!!!
) Sinon il est soit agité soit hagard.
Nous étions chez le médecin hier. Je suis arrivée avec toutes mes questions et je suis repartie avec...
Bref, que peut on faire pour améliorer leur sommeil et leurs fatigue ? Vers qui faut il se tourner ? Est-ce qu'il y aurait besoin d'une consultation sommeil pour celui qui dort trop ? Et pour celui qui dort trop peu/trop tard ?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter !
Hélène, une maman fatiguée aussi !