Bonjour,
Nous sommes les parents d'un garçon de 23 mois dont le sommeil semble avoir été un peu mis sens dessus dessous depuis ses 19-20 mois. Depuis sa naissance, il dort plutôt bien et beaucoup : il dormait toute la nuit jusqu'à 7 heures du matin depuis ses 2 mois et quelque. Ce qui nous a donné un super équilibre, tout le monde était reposé.
Vers ses 19-20 mois, le coucher a été plus compliqué : durant plusieurs soirs, il résistait complètement à l'idée d'aller se coucher dans son lit parapluie. Une fois dedans, il restait debout ccoché a la rambarde, pleurant résistant parfois une heure au sommeil.
Mon mari a interprété ça comme la peur du noir et l'envie ou le besoin de passer a son lit de grand, qui est un lit bas presque au sol dont il peut se lever seul. Nous lui avons proposé, cela n'a pas fait disparaitre les difficultés du soir, d'autant qu'une maladie de type petit virus avec forte fièvre s'est invitée à ce moment-là. Aors qu'auparavant un moment calin puis un "bonne nuit" en éteignant la lumière et en fermant la porte suffisaient, pendant quelques semaines désormais, nous restions a tour de role avec lui dans l'obscurité jusqu'à ce qu'il s'endorme, lui répondant qu'on était là. Puis j'en ai eu marre. Nous avons bricolé une sorte de veilleuse, car entre-temps il nous a dit qu'il avait peur. Puis avons installé l'habitude de le laisser s'endormir seul après un moment calin, une histoire et une chanson, quitte a le raccompagner plusieurs fois s'il se relevait. Il faut dire que ça a coïncidé avec le confinement et avec la separation de son copain de nounou, qu'il voyait tous les jours, ses parents etant partis se confiner ailleurs et n'ayant pas pu nous prévenir qu'ils le feraient. Il a pu continuer a aller chez la nounou sur des horaires plus réduits. Il s'est alors mis a se reveiller de plus en plus tot, autour de 5h, 5h30, alors qu'il s'endort vers 20h30-21h. Et malgré le fait de le recoucher, sans le stimuler pour lui montrer qu'il est trop tot, il reste dans chambre ou le salon ou la cuisine a parler/ jouer et finit par revenir nous demander son biberon de lait sans jamais se rendormir. Du coup, il fait des siestes de 3h chez la nounou et s'endort systématiquement au moment du repas de midi. Et nous, on rame.
L'endormissement du soir se passe désormais mieux mais il y a souvent des va et vient. Et les reveils restent autour de 5h30, même si on le couche a 20h. Dès le matin on le sent fatigué, comme une pile électrique, irritable, agité, ne supportant aucune frustration n consigne de notre part... Même le mettre dans le porte-bébé ne le rendort pas. On lui explique sans relache que le matin c'est trop tot,que c'est la nuit, que nous on dort et qu'il peut dormir aussi s'il est fatigué, et on essaie de ne pas flancher mais là ça fait 2 nuits qu'il fait des cauchemars a 2h du mat' (on est allés dans une foret et voir un arbre déraciné lui a fait peur, le bruit des volets avec le vent lui fait peur... on lui explique qu'il est différent d'un arbre, qu'il est un beau garçon, et que les volets chantent leur chanson à eux... qu'il est en sécurité...) et qu'il vient nous chercher, on n'en peut plus. Ça fait 2-3 mois maintenant que les réveils a 5h30 sont là, qu'on le voit fatigué, et ça pèse sur tout le monde... Auriez-vous des conseils ?