Bonjour,
Quelques pistes de réflexion:
- un enfant épuisé a souvent beaucoup de mal à trouver le sommeil, donc parfois avancer de 30 minutes l'heure de mise au lit peut favoriser l'endormissement.
- un temps calme avant la mise au lit permet de faire un sas de transition entre monde de l'éveil et monde du sommeil, et facilite ensuite le lâcher prise pour accéder au sommeil.
- le rituel du coucher sert à préparer la séparation de la nuit : c'est un moment d'intimité, calme, qui permet de se retrouver pour mieux se séparer ensuite, et partir sereinement explorer le monde de la nuit. La lecture est donc un rituel du coucher souvent idéal.
Une idée pourrait être que chaque jumelle lit l'histoire avec un des parents, ce qui peut contribuer au calme, et à l'intimité.
- vous pouvez, sans aller jusqu'à les séparer pour toute la nuit, faire l'endormissement en décalé. Si l'une des jumelles vous semble moins épuisée que l'autre vous couchez l'une avant l'autre, et quand l'une est endormie vous mettez l'autre au lit. Cela peut marcher si le fait des les coucher en décalé est bien accepté, et n'entraine pas une escalade émotionnelle contre productive!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]