Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emily3380




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2020

garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit Empty
MessageSujet: garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit   garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:51

Bonjour,

mon garçon de 7 ans a toujours été un petit dormeur et un "couche tard/lève tard". Jusqu'à ses 2,5 ans, les endormissements ont été régulièrement difficiles et longs malgré la mise en place d'un rituel calme et doux (jeu calme après le repas, brossage de dents, histoire, gros câlin) et les nuits étaient courtes (23h - 5h30) mais non interrompues. Il a eu un traitement de fond homéopathique sans grand succès. Puis à 2,5 ans, il y a eu une amélioration (endormissements plus rapides et nuits plus longues sur le matin), mais nous devions rester à l'étage et ne pas redescendre dans le salon avant son endormissement (souvent 22h30/23h). A 3,5 ans nous avons déménager dans notre nouvelle maison et dès les premiers jours, il a demandé à ce que nous descendions pour qu'il puisse s'endormir tranquillement. Cette parenthèse "enchantée" a duré jusqu'aux vacances où nous avons passé 15 jours à dormir sous la même tente tous ensemble (mon fils, mon mari et moi). Au retour, il n'arrivait de nouveau plus à s'endormir seul à l'étage. Nous avons donc mis une veilleuse et la lumière du couloir et nous redescendions au salon sans attendre qu'il s'endorme. Depuis, il rechigne à aller se coucher et fait tout pour retarder le coucher (il est dans son lit vers 20h30), mais finit par s'endormir (vers 22h). En accord avec lui, nous éteignons les lumières une fois qu'il dort sauf la veilleuse de sa chambre et une veilleuse dans le couloir. A 6 ans, il a fallu allumer toutes les pièces à l'étage pour qu'il puisse s'endormir (toujours vers 22h)et se sentir rassuré, sa veilleuse et la lumière du couloir ne suffisant plus. Depuis quelques semaines, nous notons encore une escalade dans ses peurs: il nous appelle en disant qu'il a très peur, il essaie de prendre sur lui mais pleure beaucoup et ne s'endort pas malgré la fatigue qui s'accumule. Il fini par tomber de sommeil vers minuit (voire 1h du matin!) alors que nous le réveillons tous les jours à 8h30 et qu'il profite du soleil dès le matin en jouant dans le jardin. Depuis 3 nuits, il se réveille la nuit (entre 2h et 3h) et nous rappelle plusieurs fois car il a trop peur pour se rendormir. Il a toujours sa veilleuse allumée dans sa chambre mais nous éteignons le couloir pour ne pas réveiller sa petite soeur qui vient d'avoir 6 mois (et qui fait des nuits de 12h sans interruptions...). Rester au même étage ne lui suffit même plus, et il faut aller dormir avec lui. Mon fils a toujours eu des soucis de sommeil mais ses dernières années peuvent expliquer en partie la montée en puissance de ces soucis. Il y a eu beaucoup de deuils depuis 2016 puisque j'ai fait 3 fausses couches, dont nous lui avons parler sans tabous, son papi (mon père, dont il était très proche) est décédé en 2018, puis sa mamie (ma mère qu'il adorait) brutalement en 2019 alors que j'étais enceinte de sa petite soeur qui est née la même année. Cette année, c'est son arrière grand-mère (ma grand mère paternelle) qui vit ses derniers jours... Aussi, même si je peux comprendre tout ce qu'il ressent (les mêmes faits se sont passés pour moi aux âges et dans le même ordre) et que j'essaie d'être patiente et douce, je n'en peux plus de fatigue et mes nerfs commencent à être mis à rude épreuve. Heureusement que sa petite soeur dort bien parce que je pense que j'aurai fini folle. J'aimerais consulter un professionnel de santé mais je ne sais vers qui me tourner. La pédiatre ne sait pas quoi faire sinon de le laisser pleurer, ce que nous refusons car il a réellement des peurs paniques. Il a clairement peur de la séparation car il peut parfois avoir peur que je l'abandonne (moi mais pas son père) et nous dit ne pas vouloir être déconfiné car il adore être avec nous tout le temps.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit Empty
MessageSujet: Re: garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit   garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit EmptyMar 19 Mai 2020 - 9:52

Bonjour,
A mon sens le meilleur interlocuteur serait un psychologue, connaissant le sommeil éventuellement si vous avez ça dans votre région. Vous pouvez nous écrire sur contact@reseau-morphee.fr en précisant où vous habitez.
Votre fils a un tempérament anxieux, n'est pas un grand ami du sommeil, et a vécu de nombreux événements qui questionnent sur le rapport à la séparation, à la mort. Dans ce contexte, et bien que vous ayez fait tout ce qui était possible pour le sécuriser, il est possible que l'aide d'une tierce personne soit nécessaire pour l'aider à prendre du recul sur ces émotions.
Avez vous aussi pensé à la méditation de pleine conscience? je pense que cela pourrait l'aider. Vous pouvez démarrer ensemble les activités du livre " happy méditation" de Valérie Marchand, qui permettent d'initier l'enfant à cette pratique.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
garçon de 7,5 ans a des peurs paniques le soir et la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit garçon de 17 mois se réveille la nuit
» probleme d'endormissement sieste et soir garcon 3 ans
» rituel du soir qui s'éternise pour mon garçon de 2ans 1/2
» garçon de 21 mois se réveille la nuit
» Mon petit garçon de 2 ans 1/2 se lève la nuit !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: