Bonjour,
Notre fils de deux ans n'a pas de problème d'endormissement et fait (en général) des bonnes siestes (3h). En revanche, depuis sa naissance, il a fait très peu de nuits sans réveil et maintenant il n'en fait plus du tout.
Il a eu un RGO et a été traité sous Inexium jusqu'à ses 16 mois.
Le premier réveil a souvent lieu entre minuit et une heure du matin et les réveils peuvent ensuite s'enchainer toute la nuit (et durer parfois jusqu'à deux heures de temps). Il a beaucoup de mal à se rendormir, il tourne dans le lit et peut se mettre à pleurer à nouveau car il ne trouve pas le sommeil.
Ces réveils peuvent prendre plusieurs formes :
- Il peut s'agir de véritables crises : en général 2/3 fois par semaine (il commence par gémir puis pleurer avant de hurler et de se débattre dans le lit, il est en sueur, il nous repousse lorsqu'on veut le consoler et il est extrêmement difficile de le calmer). La crise peut durer 40 minutes et est très impressionnante, il se jette partout et peut se faire mal. Nous pensions au début qu'il souffrait (spasme au ventre, mal de gorge…) mais mtnt nous pensons à des éveils confusionnels. Nous ne sommes pas médecins mais avons fait des recherches sur Internet car nos médecins ne nous ont jamais donné d'explication.
- Des réveils plus "classiques" : on est réveillé par ses gémissements ou pleurs qui s'accentuent lorsque l'on attend avant d'aller le voir (5-10 minutes pour lui laisser l'opportunité de se rendormir seul : chose qui arrive rarement). On le retrouve debout dans son lit, on le recouche en lui redonnant le duo doudou/tétine (qu'il a généralement jeté hors de son lit) en essayant d'être le moins interventionniste possible. A partir de là, soit il se remet à pleurer dès notre sortie de la chambre, soit un nouveau réveil a lieu une ou deux heures plus tard (on ne sait pas s'il s'est rendormit entre ses deux réveils). Parfois, il se rendort tranquillement mais c'est rare.
Ces types de réveils peuvent se succéder toute la nuit et se combiner (une crise suivie de plusieurs réveils plus classiques, uniquement des réveils classiques ou bien une crise au milieu de réveils classiques).
A noter que s'il peut paraitre fatigué la journée, il reste toujours dynamique sans excès d'irritabilité.
Nous en parlons régulièrement à notre médecin mais il ne propose aucune solution mis à part le rituel de couché (que nous faisons depuis sa naissance) et le fait d'intervenir le moins possible (ce que nous faisons au maximum). Nous avons tout essayé : le laisser pleurer un peu, le laisser pleurer longtemps, appliquer le "fameux" 3-5-15 min avant de retourner le voir, le prendre avec nous dans le lit (inutile : n'ayant jamais eu l'habitude de dormir avec nous, il n'arrive jamais à s'endormir dans notre lit), rien n'y fait.
Depuis sa naissance, en bons jeunes parents, nous avons toujours fait ce qui était préconisé dans les livres, notre enfant n'a jamais dormi avec nous, nous faisons un rituel du couché et nous le faisons en couple, le couchons à heure fixe, nous n'avons pas de contraintes horaires liées au travail qui pourraient le perturber...
Autre infos qui pourraient peut être orienter :
- Notre enfant a un retard de langage mais il comprend tout et obéit bien lorsque on lui demande des choses, pas d'inquiétude de notre médecin à ce niveau là,
- Gros RGO lorsqu'il était petit (nous avons aussi essayé, sur préconisation de notre médecin, de reprendre l'Inexium pour voir si ses nuits s'amélioraient... mais non…)
-Nous avons essayé le lit de grand (sans barreau : catastrophe : ayant des nuits très agitées, on le retrouvait tout le temps par terre.
Est ce que quelqu'un peut nous aider svp, on est vraiment démunis...
Merci beaucoup.