Bonjour !
Je me permets de vous écrire car je suis désespérée. J'ai besoin d'un regard extérieur sur notre situation.
Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois et 1 semaine. Durant les 3 premières semaines de sa vie, les nuits se passaient ainsi : hurlements non stop de 20h à 6h du matin, en se tordant de douleur, avant de s'endormir d'épuisement. Il faisait très peu de siestes la journée et pleurait beaucoup aussi. On nous a d'abord dit que c'était des coliques, qu'il n'y avait rien à faire. A 3 semaines, le pédiatre lui a diagnostiqué un RGO et prescrit du gaviscon. Il a été beaucoup moins douloureux mais a refusé de dormir dans son lit de cododo (crise de hurlements dès qu'on le posait dedans). Depuis, il dort nuit et jour sur son papa ou moi.
Maintenant, il a 3 mois et j'avoue que son papa et moi commençons à saturer de cette situation : D'être H24 avec bébé et donc de ne pas avoir une dizaine de minutes sans lui, de ne pas dormir correctement et de lui faire prendre des risques (même si on a sécurisé au maximum) car il dort sur nous.
De plus, depuis 2 semaines, il s'endort entre 1h30 et 3h du matin, jusqu'à 11h30 voire 13h, avec un seul réveil pour téter. Entre 20h et le moment où il s'endort pour de bon, nous devons nous promener sous la hotte de la cuisine et il doit dormir 2x 20 minutes .
Physiquement et psychologiquement, cela devient dur.
Du coup, nous avons deux grands questionnements :
- Comment le faire dormir dans son lit, qu'il soit serein et qu'il s'endorme seul ? Si on le pose dedans éveillé après un câlin quand on détecte les signes de fatigue en journée, après le rituel du soir qu'on vient de mettre en place, après l'avoir endormi dans nos bras ou somnolent, il se met à pleurer et au bout de quelques minutes, cela devient des hurlements très très forts, à se déchirer les cordes vocales et à perdre son souffle.
Nous ne sommes pas pour laisser pleurer bébé, surtout quand on voit les dernières études des neurosciences expliquant les conséquences pour le cerveau, mais quelle alternative existe il ? Le laisser pleurer tout en restant à coté de lui à lui parler et à le caresser ? Combien de temps ? N'est-ce pas aussi problématique que de le laisser tout seul ? Serait-il intéressant que nous engagions les services d'une consultante en sommeil qui nous donnerait un programme (Le coût élevé et la possible non efficacité nous font hésiter...) ?
- Comment faire pour qu'il ait un rythme de vie plus convenable ? J'ai vu dans un autre poste à propos d'un bebe couche-tard que vous proposiez de le réveiller plus tôt. Je mets un réveil à 9h depuis hier : cette heure est elle correcte ? Dois je passer à 8h ou 10h ?
Pour information :
- Il n'a plus de reflux et donc de traitement. Le pediatre nous dit qu'il ait en bonne santé et nous propose la méthode 5 10 15 (qu'on trouve trop extrême).
- Il ne s'endort qu'au sein ou en étant bercé.
- Il est très grognon toute la journée et je soupçonne le manque de temps de sommeil (entre 12h et 13h, mais très haché en journée) et le fait qu'il ne soit pas de qualité d'y contribuer.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre bienveillance.
Ambre