Bonjour,
Ma petite qui vient de faire ses 7 mois a beaucoup de difficultés à être autonome dans son sommeil, qu’il s’agisse des siestes comme du sommeil nocturne. Depuis la sortie de la maternité il a fallu la bercer pendant des heures, jour comme nuit, pour qu’elle se laisse aller au sommeil. A force de persévérance et de rituels elle a accepté les siestes (toutes les 2h30 d’une durée variable entre 30 min et 2h). Jusqu’à ses 5 mois les siestes étaient forcement dans nos bras. Maintenant elle les fait dans son lit seule mais il faut continuer à la bercer pour qu’elle s’endorme. Le soir également, il faut la bercer pour l’endormir.
Pour lui apprendre l’autonomie au sommeil, nous avons choisi de commencer par le soir car la pression du sommeil est plus forte. Ainsi pour le coucher nous faisons le rituel du soir, la berçons un peu pour l’apaiser avec sucette et doudou et la posons encore réveillée pour qu’elle trouve son sommeil. Cependant ,depuis près d’un mois et demi, nous allons d’échec en échec. Elle se met très vite à pleurer à chaudes larmes et a du mal à reprendre son souffle. Nous avons essayé de rester avec elle pour l’apaiser, de la laisser pleurer (technique des 5/10/15 en l’adaptant), mais il nous est impossible de la laisser pleurer et il est encore plus difficile de l’apaiser après. De plus nous avons remarqué que le biberon était une technique radicale pour l’endormir qu’il s’agisse d’eau ou de lait. Au début nous le lui donnions car nous pensions qu’elle avait faim. Mais il semblerait qu’elle ait substituée une dépendance par une autre. Dès qu’on lui donne le biberon elle s’endort en 2 secondes. Nous ne savons plus quoi faire, quelle solution nous reste-t-il ?
J’ai également une autre question. La nuit elle continue de se réveiller entre minuit et 3h. Jusqu’à il y a 2 semaines, quand elle se réveillait, je lui donnais un biberon et elle s’endormait directement. Nous essayons de supprimer ce biberon mais le même problème que pour le soir se pose, puisque pour qu’elle se rendorme il lui faut soit le biberon soit la bercer (ce qui peut être un message contradictoire avec le coucher ou nous essayons de ne plus la bercer). J’ai substitué le lait par de l’eau mais rien ne change. Pour ce biberon, je me posais la question de savoir si finalement elle n’en aurait pas besoin. A 7 mois elle fait 7kg3, elle mange : le matin biberon de 180 en 2 ou 3 fois et le soir un biberon de 180 bu en 2 fois. Le midi cela varie elle mange parfois bien, parfois quasiment pas. Outre la compote du goûter elle demande l’après-midi un biberon de 150 bu également en plusieurs fois. Nous avons essayé de mettre des céréales dans son biberon mais ça ne change rien.
En vous remerciant pour votre aide