Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement enfant 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabzule




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2020

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptySam 11 Avr 2020 - 15:08

Bonjour,
J'ai lu beaucoup de messages et de réponses concernant les enfants de 3 ans et des couchers difficiles, mais j'ai l'impression de ne pas savoir quoi faire de plus, alors je me permets d'en poster un énième...
Notre petit garçon Jasmin a des difficultés pour s'endormir le soir depuis plusieurs mois maintenant, avec des hauts et des bas selon les périodes. En ce moment, il peut mettre plus de 3h avant de dormir...
Voilà comment se passe la journée et le coucher :
On ne le réveille pas le matin, il émerge toujours vers 8h. Depuis le début du confinement, la journée est rythmée par différentes activités, pas à des heures exactes mais toujours dans le même ordre : s'habiller, petit déjeuner, activités type scolaire, petite sortie, jeu libre, repas, sieste, goûter, sortie, jeu libre, dîner.
Pour la sieste, c'est toujours moi (maman) qui le couche avec un rituel histoire+chanson assez court. Parfois il est un peu excité et je dois hausser le ton, puis il se laisse aller très vite au sommeil pendant que je lui fais un petit massage. C'est comme ça depuis Noël, avant il s'endormait seul mais après plusieurs semaines de difficultés, j'ai trouvé cette solution pour qu'il fasse la sieste assez tôt dans l'après-midi. Actuellement, on le laisse dormir 1h30 maxi, et pas plus tard que 16h, parfois il se lève au bout d'une heure seulement.
Le soir, c'est un classique : ça se passe relativement bien pour tout le rituel (on sort de la chambre vers 20h15/20h30), mais après c'est le défilé : demandes de pipi, d'un autre doudou, mal au ventre, j'ai peur, j'arrive pas à dormir, ou alors il se lève, allume la lumière et se met à lire, ou simplement reste derrière la porte du salon jusqu'à ce qu'on le voit... un jour il est même allé applaudir les soignants à 22h sur le balcon de sa chambre !
Selon notre degré de patience, on le recouche calmement, ou on se met à crier, on lui a souvent enlevé l'ampoule pour qu'il n'allume plus...
Avec le confinement et un petit frère qui vient d'arriver, c'est dur pour nous de ne pas avoir un moment pour se retrouver le soir, et je me demande combien de temps on va tenir... et surtout on voit bien que la journée suivante est beaucoup plus conflictuelle quand il a moins dormi !
Je précise que j'ai essayé plusieurs fois de rester dans la chambre mais ça ne change rien, il reste dans son lit à gigoter pendant des heures et moi ça m'épuise...
En lisant vos réponses à d'autres parents me sont venues plusieurs idées :
- lui donner 3 cartes le soir qui représentent le nombre de fois où il peut appeler ou se lever, quand il n'a plus de cartes, c'est fini
- mais quelle conséquence s'il se lève quand même ? Crier ou menacer nous fatigue, ne change rien et ne correspond pas à ce qu'on souhaite... la seule idée que j'ai est de démonter sa cabane sur la terrasse qu'il aime beaucoup, lui promettant de la remonter s'il respecte la règle
- faire un petit tableau avec une case par jour, et lui donner soit un bel autocollant soit un bonhomme triste, selon qu'il a respecté la règle ou pas la veille au soir
- on a pensé aussi à changer radicalement de rituel pour briser les habitudes déjà présentes depuis un moment, par exemple lire l'histoire dans le salon, ou bien qu'il la lise seul, arrêter le massage... bref recréer un rituel différent
- est-ce qu'il faudrait faire de sa chambre un espace de jeu aussi, car pour l'instant c'est seulement pour dormir et s'habiller, tous les jeux sont dans le salon

Pardonnez moi pour la longueur du message et de vous soumettre une situation finalement très banale j'imagine... avant de tenter quelque chose, on a besoin d'un avis car c'est difficile de savoir si on est sur la bonne voie... et on a pas beaucoup d'énergie pour aller au casse-pipe !
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Gabrielle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:38

Bonjour Gabrielle,
Merci pour la longueur du message, cela permet de mieux cibler la réponse Very Happy
Quelques remarques à la lecture de votre roman Wink :
- entre confinement et arrivée d'un petit frère le contexte pour Jasmin n'est pas des plus simples.
- 3 ans c'est encore petit pour se projeter dans l'avenir, donc je laisserai de côté pour l'instant le tableau.
- en revanche l'idée des 3 cartes le soir me parait intéressante. L'important est que votre petit bonhomme connaisse bien les limites que vous souhaitez fixer le soir. Les limites sont frustrantes, mais elles sont aussi sécurisantes, d'autant plus si elles sont fixes et immuables dans le temps.
- s'il dépasse les limites l'idée est de rappeler la règle, et de le raccompagner dans sa chambre, avec ce que j'appelle une neutralité bienveillante ( pas facile quand on est épuisé, mais rentable à terme!) : pas d'escalade émotionnelle, rappel des règles. Vous pouvez lui laisser l'autonomie que vous souhaitez dans sa chambre : ok il ne veut pas dormir, il a le droit de prendre un livre, mais en revanche il ne doit pas revenir vous voir par exemple. L'objectif est de ne pas entre dans cette escalade émotionnelle qui éloigne de plus en plus l'enfant du sommeil. Donc un peu d'autonomie, c'est moins frustrant pour l'enfant, mais c'est vous qui fixez les règles, et elles sont connues des deux partis à l'avance.
- votre rituel est adapté et sécurisant, je ne le changerai pas, la période est déjà assez mouvementée comme ça;). Par contre peut être ajouter un petit temps de qualité, passé avec les deux parents, juste avant le rituel. C'est plus facile d'accepter de se séparer quand on a "fait le plein" de présence parentale.
- je n'opterai pas pour la punition de la cabane, dans la mesure où la projection dans l'avenir n'est pas vraiment efficace à cet âge en général.
- reculer temporairement l'heure d'extinction fait monter la pression de sommeil, et permet souvent de raccourcir le temps d'endormissement, à condition d'avoir une ambiance calme pendant toute la durée du "processus".


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gabzule




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2020

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMer 29 Avr 2020 - 11:51

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse, et de manière générale pour ce travail que vous faites, d'une grande aide pour beaucoup de parents. J'apprécie énormément la bienveillance et l'absence de jugement de toutes vos réponses sur ce forum, c'est tellement précieux concernant les questions de sommeil, qui nous mettent les nerfs à vif !

Concernant Jasmin, la situation s'est nettement améliorée, sans qu'on ait dû mettre en place les propositions dont j'avais parlé... C'est surtout son papa qui s'est occupé de son coucher, plus apte à pratiquer la "neutralité bienveillante " en ce moment (j'aime beaucoup ce concept). De mon côté, j'essaie le plus souvent possible de trouver quelques minutes le soir pour lui faire un bon câlin sans avoir le bébé dans les bras en même temps. Peut-être que cela a suffit, ou que c'est passé sans raison, comme ça arrive souvent... le fait est que Jasmin ne se relève plus qu'une fois ou deux, parfois même pas du tout, et s'endort à 21h à peu près. Il se lève du coup un peu plus tôt le matin, et la sieste est maintenue. Pourvu que ça dure !

J'en profite pour vous faire part aussi de quelques questions concernant le dernier né.
Merlin est né le 21 mars, il aura donc bientôt 6 semaines. Il dort la nuit sur un matelas accolé au nôtre, emmailloté. Je le couche entre 19h30 et 20h30, après une tétée. Il met entre 30min et 1h à s'endormir, en tétant mon petit doigt de temps en temps, et avec quelques séries de pleurs. Il ne se réveille que pour téter vers 2h et 6h, et se rendort facilement.

La journée, j'essaie de le coucher dans un petit berceau qu'on a dans le salon. Il arrive à s'endormir, soit seul, soit en tétant mon petit doigt, c'est plus ou moins difficile et avec plus ou moins de pleurs. Mais cela ne dure que quelques minutes, parfois 1/2h. Par contre, quand je le prend sur moi ou en porte-bébé, il peut dormir jusqu'à 1h30 d'affilée.

Tout cela me semble normal, voire même déjà bien pour son âge Smile J'ai juste quelques questions, pour m'assurer qu'on est sur la bonne voie :
- est-ce normal que Merlin ne dorme que 1h30 max d'affilée dans la journée, sachant qu'il ne tète que toutes les 4 ou 5h ? Il se réveille souvent en pleurant puis quand on le câline il se calme et peut avoir un moment d'éveil calme assez long (jusqu'à1h parfois), puis quand il baille ou s'énerve on essaie de le rendormir. Ne serait-ce pas mieux pour lui d'arriver à enchaîner un peu plus de cycles en journée ? Comment l'aider à mieux dormir, notamment dans son berceau ? Faudrait- il le laisser dans son environnement de sommeil même s'il pleure ?
- je crois qu'il est souvent réveillé par des réflexes de Moro, mais j'ai l'impression que ce serait exagéré de l'emmailloter aussi la journée, non ? Je précise que les premières semaines, il ne dormait bien que sur le ventre. Avec l'emmaillotage, j'ai pu le coucher sur le dos...
- il s'endort souvent avec notre petit doigt dans la bouche. J'essaie de l'enlever avant qu'il soit complètement endormi mais ça ne marche pas toujours. Est-ce que c'est ce conditionnement qui pourrait l'empêcher de se rendormir seul ?
- ou est-ce qu'il faudrait déjà le coucher dans la chambre pour qu'il soit plus au calme ?

Beaucoup de questions, qui pourraient laisser penser que je m'inquiète... en fait je suis sereine par rapport à ce petit qui fait déjà de belles nuits et est très agréable et éveillé la journée. Je profite juste de votre expertise pour vérifier qu'on s'y prend bien et avoir quelques conseils pour la suite.

Je vous remercie par avance.

Gabrielle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:34

Bonjour Gabrielle,
Vous avez raison d'être sereine, je ne vois aucun motif de ne pas l'être à vous lire Very Happy
Continuez comme vous faites concernant le petit doigts : c'est un facilitateur d'accès au sommeil, vous l'utilisez avec parcimonie, et si possible vous l'enlevez avant que votre bébé soit franchement parti dans le sommeil.
Pour l'emmaillotage : si cela favorise le sommeil en position dorsale n'hésitez pas à le faire.
Comme vous l'avez écrit à juste titre votre petit loulou a déjà un beau rythme veille/sommeil pour son âge.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gabzule




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/04/2020

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:25

Merci ! Cela m'encourage beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement enfant de 2 ans 1/2
» Endormissement enfant de 4 ans
» Endormissement enfant 3 ans
» enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé
» Endormissement enfant de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: