Bonjour,
Votre message montre que l'horloge biologique de votre fille est en train de devenir mature, et le début est déjà prometteur dans le sens que la différenciation jour/nuit est déjà bien en place malgré son jeune âge, ce qui est loin d'être le cas de tous les bébés d'un mois
Vous ne devez pas vous inquiéter : c'est plus facile de dormir la nuit car notre horloge biologique est en mode nuit, et que la pression de sommeil est plus forte.
L'autonomie au sommeil commence par la dissociation sein/sommeil, qui se fait progressivement.C'est la première étape : ne pas systématiquement associer tétée et sommeil. Si vous arrivez à faire ça cela pose de bonnes bases pour la suite.
Le rituel du coucher est une période de transition entre le monde de l'éveil et celui du sommeil, et permet de préparer la séparation de la nuit. Donc en tant que tel il a du sens dès que votre bébé est dans cet apprentissage de l'autonomie au sommeil.
Au début cela peut être juste de faire le tour de son environnement pour dire bonne nuit, pour un calin, une petite chanson, la gigoteuse, et on le pose dans son lit, puis un peu plus tard ( dès 3/4 mois pour ma part), une petite histoire.L'idée étant que ce soit toujours la même action, qui serve de point de repère au bébé.
Pour l'écharper faites vous confiance : faites comme vous sentez que c'est mieux pour vous deux! Tout fonctionne à partir du moment où les besoins de sécurité du bébé sont assurés.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]