Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saybrook




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2015

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:48

Bonjour,

Notre fille de 15 mois n'a jamais été une grosse dormeuse la journée. En revanche, elle dort entre 11H et 12H par nuit depuis qu'elle a 8 mois, on ne se plaint vraiment pas et on mesure notre chance! On la couche sans problème le soir, et elle ne nous réveille quasiment jamais la nuit.
Par contre, la journée, c'est compliqué. Elle dort très peu. Elle se réveille vers 7H-7H30 le matin, a en général, mais pas tout le temps, besoin d'un temps de repos de 30-45 minutes dans la matinée, et l'après midi, ça se complique: elle n'enchaine pas deux cycles de sommeil donc dort entre 30 et 45 minutes de nouveau. Elle se couche en général vers 13H, donc à 13H45, c'est terminé. Et le reste de la journée est compliqué, car on voit bien qu'elle ne se réveille pas reposée (elle se réveille toujours en pleurant) et aurait besoin de plus. Mais même en la laissant dans son lit, en lui expliquant, il n'y a pas moyen, elle peut hurler tant qu'on ne la lève pas. Quand j'ai de la chance, elle se rendort après avoir hurlé quelques secondes, et nous refait un cycle de 30-45 minutes, mais c'est très rare...
J'ai essayé de ne pas la faire dormir le matin, ça ne change rien à la sieste de l'après midi, et en revanche, ça rend le repas de midi difficile car elle s'endort sur son assiette.
Elle marche depuis un mois, on m'avait dit que parfois, ça régulait les soucis de sommeil, et bien chez nous, ça a rendu les choses encore pires...
J'aimerais avoir votre avis, car je me dis que peut être, nous sommes trop exigeants et que ce temps de sommeil lui suffit. Mais la journée est longue après sa courte sieste, et elle passe pas mal de temps à se frotter les yeux car elle et fatiguée. Et j'avoue que pour moi, un petit break de plus de 30 minutes l'après midi serait le bienvenu, car j'attends une deuxième petit bout pour très bientôt, et c'est une grossesse un peu difficile. Et je m'inquiète pour son équilibre car il me semble que 30 minutes seulement de sieste par jour à cet âge là, c'est quand même fort peu...
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:56

c'est un peu juste en effet comme temps de siestes diurnes pour que votre puce reste de bonne humeur toute la journée, mais ça n'a pas d'impact sur sa santé rassurez vous.
La période d'acquisition de la marche s'accompagne souvent de troubles du sommeil, et ceux ci ne se régularisent bien souvent que quand la marche est bien acquise. En fait chaque étape importante du développement psychomoteur est à risque pour le sommeil! Quand on découvre de nouvelles aptitudes pour aller à la découverte du monde on a rarement envie de perdre son temps à dormir:)
Je ne vois pas très bien ce que vous pourriez faire de plus que ce que vous faites actuellement. Peut-être aussi que l'arrivée d'un bébé ne favorise pas le lâcher prise chez votre fille, qui ne veut pas perdre une miette de temps passé avec sa maman.
Bref, je n'ai hélas pas de recette miracle pour faire durer cette sieste. S'il n'y a pas de sieste le matin vous pourriez la faire déjeuner plus tôt, pour la coucher vers 12h30, ce qui peut faire une sieste unique dans la journée, qui à terme a des chances de se rallonger un peu.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Saybrook




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2015

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyMer 7 Jan 2015 - 22:41

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Aujourd'hui encore, debout à 7 heures et deux fois 20 minutes de sieste, la fin de journée a été horrible, et ma fille s'est endormie à table à 19H30.
Le pédiatre m'a dit la même chose que vous quant aux troubles pouvant être liés à l'acquisition de la marche. Cependant, chez nous, c'est les phases où notre fille dort la journée qui sont rares, et ce depuis sa naissance. Elle a été diagnostiquée avec une intolérance aux proteines de lait de vache, ce qui a expliqué un premier trimestre de vie très difficile, et on a eu une période plus tranquille, malgré des siestes toujours courtes. Puis ça a été les dents (elle en a sorti 16 en huit mois) qui étaient, selon le pédiatre la cause de ses siestes difficiles. Puis il nous a parlé effectivement de l'acquisition de la marche. Aujourd'hui, je me demande si tout ça suffit à expliquer ses difficultés et je rêve de profiter de ma fille quand je la récupère le soir, et ne plus avoir un bébé fatigué tout le temps. Effectivement, l'arrivée d'un bébé ne doit pas aider, mais c'est quoi qu'il en soit plus ancien que ça.
Je vais essayer de la coucher plus tôt sans sieste le matin comme vous le suggérez. Je pense aussi à voir un microkiné (ostéopathe et homéopathie déjà essayé).
J'avoue être un bien démunie...
Je vous remercie encore pour votre avis et vos conseils, et je croise les doigts pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyJeu 8 Jan 2015 - 8:03

l'important n'est plus aujourd'hui de chercher à tout prix une cause à ces difficultés, et du coup un traitement spécifique.C'est un ensemble de facteurs qui vous a conduit à la situation actuelle: les débuts compliqués, les dents, la marche, l'arrivée d'un autre bébé...
Ce qu'il faut maintenant c'est faire passer le message à votre petite fille qu'il y a des temps de repos dans la journée, que ça lui plaise ou pas, mais qu'ils sont nécessaires, non négociables, et que vous ne l'obligez pas à dormir, mais qu'elle doit rester dans son lit car vous même avez aussi besoin de vous poser!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Saybrook




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2015

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:13

Merci encore pour vos messages. C'est bien ce que j'essaie de faire en ce moment, en lui laissant des livres à disposition dans son lit, et en lui demandant de rester tranquille un moment, mais rien à faire, elle hurle... Pourtant, on ne la lève pas, on va la voir et on lui explique, en lui disant que elle comme nous avons besoin de repos. On ne cède pas, mais pour l'instant, elle non plus... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Saybrook




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2015

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:56

Petite question: combien de temps "de repos" même si elle ne dort pas pensez-vous que je puisse exiger d'une petite de cet âge là? J'imagine que ça dépend un peu de chaque enfant, néanmoins, j'aimerais avoir juste un point de repère. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:04

tout dépend du "niveau sonore" également.Si votre fille hurle sans discontinuer vous n'allez pas la laisser une heure dans son lit. En revanche si elle alterne temps calme et hurlements vous pouvez espérer qu'elle finira par s'endormir entre deux phases de hurlement, et du coup ça vaut le coup de persévérer un peu.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Saybrook




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2015

Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée   Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:21

Merci beaucoup, on va donc continuer dans cette lignée alors...
Merci encore pour vos réponses, et à bientôt pour je l'espère de bonnes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 15 mois ne dort presque pas la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 6 mois ne dort presque plus en journée.
» Bébé de presque 4 mois qui ne dort quasiment pas la journée
» mon bébé de 5 mois ne dort presque pas!!!
» bébé de 3 mois allaité ne dort presque pas!!!
» Bébé de 3 mois et 1/2 ne dort pas en journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: