|
| Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée | |
| | Auteur | Message |
---|
gabdid
| Sujet: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Mer 14 Déc 2011 - 19:24 | |
| Bonjour,
Mon bébé a 4 mois et une semaine et il a du mal à faire ses siestes la journée. Il lui faut du mouvement pour s'en dormir (poussette, bras en marchant, berceau, voiture) et dès que le mouvement s'arrête il se réveille. Dès fois j'arrive à le poser mais il se réveille instantanément, je dois le reprendre et au bout de 3-4 essaies il reste mais dans tous les cas, sa sieste ne va durer que 20-25 minutes. Quand il dort, le moindre bruit le réveille, on doit marcher sous la pointe de pieds pour qu'il arrive à dormir un petit peu. Le pédiatre m'a dit que déjà à cet âge là on voyait les petits et les gros dormeurs et que le mien était certainement un petit dormeur et qu'il lui fallait peu de temps pour récupérer. Je veux bien accepter qu'il soit un petit dormeur, mais je ne le pense pas car je vois les signes de fatigue tout au long de la journée : il se frotte les yeux, il baille, il pleure et lutte pour ne pas s'en endormir (ou contre la fatigue, je ne sais pas) et s'il ne dort pas, la nuit il est très excité et l'endormissement devient une vrai bataille. Dans ma logique, cela signifie qu'il est fatigué et qu'il a besoin de dormir un peu plus la journée et je le constate quand il dort mieux la journée (pour que cela arrive il faut que je reste à côté de lui tout le longue de sa sieste pour qu'au moment où il se réveille (après 20-25 min) je puisse lui donner la sucette ou le bercer pour le rendormir à nouveau de suite, sinon c'est reparti pour une séance d'endormissement de 2 heures!).
Côté nuit, il a commencé à dormir 7 heures d'affilé un peu avant 3 mois, se réveillait pour téter (il est au sein exclusivement) et se rendormait pour faire au total 10-11 heures voir 12. Puis il y a 3 semaines, il s'est à nouveau réveillé la nuit, toutes les 2 heures environ, et cela a duré 5 jours (avec une nuit où il n'a presque rien dormi) pour ensuite refaire ses nuits cette fois-ci de 9-10 heures. Cela n'a duré qu'une dizaine de jours car depuis 4 jours, il se réveille à nouveau la nuit 2 fois et la seule chose qui le calme c'est la tété.
Je me pose beaucoup de questions, le fait qu'il ait fait ses nuits et qu'il arrive à s'endormir la nuit signifie qu'il sait s'endormir tout seul, pourquoi il ne le fait pas la journée? pourquoi il se réveille à nouveau la nuit? cela peut traduire une diminution de la quantité de mon lait et signifier qu'il a plus faim? J'ai lu qu'il existe plusieurs méthodes qui consistent à laisser pleurer l'enfant, mais je ne sais pas à partir de quel âge il est convenable de commencer à les essayer, je me dis qu'il est encore petit. Dans tous les cas on a essayé de le laisser pleurer un peu (ayant lu qu'il y a des bébés qui ont besoin de pleurer avant de s'endormir) mais en le laissant pleurer les choses empirent, il ne se fatigue pas, au contraire, il hurle de plus en plus fort et après c'est encore plus dur pour l'endormir. Je vois des bébés autour de moi qui dorment tous seul quand on les pose dans leurs lits, suis-je trop stressée par rapport à son sommeil qu'il le ressent? Je suis vraiment au bout et j'apprécierai énormément si vous pourriez me donner quelques conseils. Je ne peux absolument rien faire la journée car je dois passer mon temps à l'endormir (du coup il joue moins, il sort moins), même pour prendre ma douche je dois faire preuve d’ingéniosité! J'ai pris un congé parental de 3 mois et dès fois je regrette de l'avoir fait tellement je suis fatiguée. Je dois reprendre le travail au mois de mars (il aura 7 mois) et je me fais de souci car la nounou ne le prendra pas dans ses bras toute la journée et elle le laissera pleurer...ça sera encore pire pour lui. J'ai aussi essayé de l'expliquer ça, de l'expliquer qu'il doit dormir pour qu'il puisse mieux jouer, etc, etc, etc mais rien n'améliore les choses.
Je précise qu'il est né avec 3 semaines d'avance et que les toutes premières semaines il fallait le réveiller pour manger car il pouvait passer toute la journée à dormir. Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence. Pendant la grossesse, j'ai eu quelques soucis qui m'ont fait avoir beaucoup de stress pendant quelques semaines tout au début et vers 5 mois. Après tout est rentré dans l'ordre.
Actuellement, il dort la nuit dans notre chambre dans son landau, mais il commence à devenir trop petit. La journée, j'essaie de le faire dormir dans sa chambre dans son berceau (pour l'habituer au passage dans sa chambre la nuit) et depuis peu dans son lit à barreaux pour l'habituer aussi, mais je me demande comment on va faire la nuit quand il se réveille pour le bercer lorsqu'il ne rentrera plus dans le landau ni dans le berceau.
En général, c'est un bébé très très actif, tonique, il bouge beaucoup, babille beaucoup, souris beaucoup, il mange bien et prendre bien du poids. J'ai remarqué aussi qu'il est très sensible à mes changements d'humeur.
J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible afin que, avec votre expérience, vous puissiez me donner quelques conseils.
Merci par avance, Une maman au bord de la crise de nerfs | |
| | | mamancaillou
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Jeu 15 Déc 2011 - 14:18 | |
| Bonjour et tout d'abord sache que je compatis car je suis dans le même cas, même si c'est en train de changer doucement.
En fait ton bébé (comme le mien) n'a pas appris à s'endormir seul et c'est là tout le problème, il a besoin de vous et ça devient un vrai esclavage (en tout cas c'est ce que je ressentais moi.
Depuis 3/4, nous sommes passés au 5-10-15 et les résultats vont au-delà de nos espérances. Notre fille s'endort maintenant sans presque pleurer et dort plus longtemps. Cette méthode est recommandée à partir de 6 mois, notre fille à 5 mois et 3 semaines et cela se passe très bien. J'ai aussi lu des témoignage de parents qui avaient fait cette méthode plus tôt et cela avait marché. D'autres forumeurs pourront surement te dire comment ils ont fait pour un bébé plus jeune.
En tout cas, sache que cela va aller mieux ! Il y a encore 1 semaine je n'y croyais pas et aujourd'hui je vois ma file s'endormir seule dans son lit sans presque chouiner, c'est incroyable. Mais au début c'est vrai que c'est dur d'entendre son bout pleurer, et il y a aussi des ratés. Dans cette méthode, visiblement ce qui compte c'est la régularité : toujours faire pareil, à la même heure.
Plein de courage ! | |
| | | gabdid
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Jeu 15 Déc 2011 - 21:52 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu et de partager ton expérience. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un bébé qui ne sait pas s'endormir. Je commençais à me poser tellement des questions sur ma manière de faire et dès fois j'ai l'impression que je ne sais pas comment m'y prendre avec mon enfant.
J'espère que comme tu dis, cela va aller mieux avec le temps et la persévérance.
Est-ce que ça te dérangerait de m'envoyer un lien ou m'informer où est-ce que tu as lu cette méthode 5-10-15? j'en ai lu des explications sur différents sites mais je n'ai pas réussi à avoir une version claire à 100% et si je l'applique, je voudrais en savoir toutes les détails, notamment par exemple, sur ce qu'il faut faire après les 5-10-15 minutes d'attente s'il continue à pleurer (mon bébé peut pleurer pendant des heures et ne se fatigue jamais! au moins il est persévérant lol).
Pour ta fille, est-ce que c'était pareil le jour et la nuit ou uniquement pour les siestes la journée? En tout cas j'espère que cela va continuer à marcher pour toi.
Merci encore et courage à toi aussi, ce n'est pas toujours facile. | |
| | | mamancaillou
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Jeu 15 Déc 2011 - 22:33 | |
| De rien c'est normal j'ai eu tellement ce soutien sur ce forum que je trouve normal d'essayer d'aider, surtout quand je vois que nous avons les mêmes difficultés. Ma fille avait des soucis d'endormissement pour les siestes et pour le soir. Elle ne s'endormait bien qu'en poussette ou voiture, pratique quoi. J'étais au bord du craquage il y a seulement quelques jours. Tu peux lire une partie des échanges que j'ai eu ici : https://morphee.forumpro.fr/t4090-gdes-difficultes-sommeil-bebe-de-55-mois-maman-desespereePour le 5-10-15, j'ai beaucoup glané les conseils sur ce forum, et par là même découvert que je n'étais pas la seule ! Cet article d'un blog de papa m'a aussi beaucoup aidée : http://www.je-suis-papa.com/miracle-bebe-dort/comment-page-1/#comment-520 Tu verras d'ailleurs dans les com' que j'ai dialogué avec le papa en question, il est très sympa, je suis certaine qu'il répondra à tes questions. Après il y a aussi le DVD interactif sur le sommeil du réseau Morphée : http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf Il y a des choses intéressantes sur le sommeil des bébés et notamment sur le 5-10-15. J'ai aussi lu divers articles : http://www.mamanpourlavie.com/sante/enfant/sommeil/150-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml D'après ce que j'ai lu et les conseils que j'ai eu ici : - Tu mets ton bébé au lit après un petit rituel calme : chanson, comptine, ce que tu veux (chez moi c'est petite histoire) - Puis tu le laisses en lui disant calmement une phrase du type : "C'est l'heure de dormir mon bébé, papa et maman sommes juste à côté, tu peux dormir tranquille". Puis tu t'en vas. -Ton bébé risque de pleurer (chez nous c'est ce qu'il s'est passé), au bout de 5 minutes de pleurs, tu reviens sur le pas de la porte, tu lui redis la même phrase que précédemment, sans le prendre, sans le toucher. - Tu laisses passer 10 minutes de pleurs, puis tu refais pareil. - S'il pleure toujours, tu laisses encore 15 minutes, puis tu reviens. Tu répètes ce système jusqu'à endormissement. Pour les siestes, au bout de 30 minutes de pleurs, tu vas récupérer ton loulou et faire comme si la journée continuait. Pour nous ça marche de façon incroyable, encore ce soir, la puce s'est endormie en chouinant juste un peu. Avant elle s'endormait dans son transat dans le salon, nous n'osions plus faire un bruit. Bon courage tu vas t'en sortir c'est sûr ! Ah oui dernière chose, il faut que ton bébé sente que tu es déterminée ! Au début c'est dur moi j'en avais mal au ventre de l'entendre pleurer (les premières fois elle a pleuré de 15 à 25 minutes).
Dernière édition par mamancaillou le Sam 17 Déc 2011 - 10:17, édité 1 fois | |
| | | mamancaillou
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Jeu 15 Déc 2011 - 22:37 | |
| Ah oui, c'est important aussi la régularité des horaires. La sieste doit être toujours à peu près à la même heure. Depuis la mise en place du 5-10-15 des horaires se dégagent pour nous (avant c'était le grand n'importe quoi).
Y-t-il quelqu'un pour dire si cette méthode peut aussi convenir pour un bébé de 4 mois passés ?? | |
| | | famillemea
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 8:50 | |
| mamancaillou a TOUT dit!!! Tu gère carrement maintenant. Et trop contente pour ta puce hier soir encore une victoire Gabdid le seul truc c'est que 4 mois c'est encore tout petitttttttttttttttt cette methode est surtout conseillé à partir de 6 mois. Bon tu peux t'en inspirer un peu mais soit un peu plus flexible 4 mois c'est tôt. | |
| | | marydusud
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 10:59 | |
| Bonjour,
Ma fille a 4 mois et est un "petit dormeur" comme disent les pédiatres. Sauf que ce n'est pas vrai, car certes elle dort pas mais moins elle dort plus elle est énervée et donc moins elle dort,...Et quand je la lève et je la mets dans le parc et qu'elle doit attendre 1h avant le prochain bib elle pleure....
Voilà sa journée "type" jusqu'à hier: Coucher 21h lever 7h (je vous passe les fois où je me lève la nuit pour lui donner la sucette et les crises de 4h à 6h après les visites des grands parents). La journée elle dort 30 à 45 min puis se réveille, impossible de la rendormir, ...
Je pensais que c'était la faim donc hier le pédiatre m'a dit de passer à 210ml mais 4 biberons au lieu de 5! J'appréhende car si elle ne dort que 30 min attendre 2h à 3h avant le prochain bib avec ma fille qui hurle va être l'enfer!
Par contre, avant dès que ma fille pleurait et hurlait, il fallait la prendre dans les bras pour l'endormir, mais pas n'importe quels bras que ceux de maman! De plus, il fallait un tee shirt qui sente mon odeur. Et là elle s'endormait sur moi et que je la posais elle se réveillait et hurlait ou au bout de 30sec quand elle se réveillait et se retrouver seule dans son lit, elle hurlait.
Donc je me suis dit c'est plus possible:
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai bien transpirer dans un tee shirt! Je l'ai mis dans son couffin (ma fille a dormi dans son couffin dans notre chambre jusqu'à 2 mois, puis le couffin dans son lit dans sa chambre jusqu'à 3 mois et c'est là qu'elle a commencé à faire ses nuits et puis à 3 mois dans son lit) puis dans son lit au bord de sa tête.
Elle a aussi un petit doudou depuis l'âge de 2/3 mois qui l'apaise. Il est doux, petit, pas cher et facile à attraper. Elle ne veut que celui là.
Et pour finir, je l'ai laissé pleurer. Pas longtemps. En fait, je sortais de la chambre, je la regardais pleurer. Quand elle perdait la sucette, j'y allais à croupi pour pas qu'elle me voit et je lui remettais la sucette. Si elle pleurait trop, je lui donnais de l'eau.
Sinon en cas de grosses crises je frottais du gel polysilane sur sa sucette (attention c'est un médoc prescrit par mon pédiatre) et le goût sucré à la framboise ou le fait anesthésiant la calmer de suite et donc elle s'endormait.
Le problème, c'est qu'en cas de fortes crises seul le polysilane la calme. C'est magique elle s'arrête direct! lol Par contre, elle n'a plus besoin de moi pour s'endormir.
| |
| | | marydusud
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 11:02 | |
| Elle a toujours un tee shirt avec mon odeur dans son lit que je change tous les 3/4j. Quand elle pleure, que je lui remets la sucette, elle tourne la tête, sent mon tee shirt et arrête de pleurer. Et s'endort contre mon tee shirt. | |
| | | IngLau
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 11:40 | |
| Bonjour Gadbid, Je me retrouve dans ton histoire : mêmes questions, mêmes interrogations quant à la prise d'un congé parental... Ma fille a 4,5 mois, bientôt 5. A 3 mois, je me suis posée les mêmes questions que toi (cf. Mon topic : https://morphee.forumpro.fr/t3941-bebe-de-3-mois-45-au-13-12-refuse-de-siester-dans-son-lit).Elle est toujours allaitée exclusivement, dort dans son couffin mis dans son lit à barreaux dans sa chambre depuis qu'elle a 2,5 mois (avant ça, couffin dans notre chambre, à coté de moi) et fait ses nuits, à quelques exceptions près, de 12h depuis plusieurs semaines. Preuve qu'elle sait s'endormir seule. J'ai refusé de la laisser pleurer. Elle est ma 1ère, je n'y arrivais pas, sauf quand j'étais moi même dans un état de nerfs trop excessif. J'ai appliqué la méthode Pantley : la nuit, ça va, donc le rituel lui convient. J'ai repris ce rituel en journée pour la poser gentiment et progressivement dans son lit en journée. En résumé, je me suis calmée d'abord, j'ai arrêté de me stresser (enfin, tout est relatif, je suis une angoissée de nature, je veux toujours bien tout faire) et dès que je vois qu'elle fatigue (chouine, se frotte les yeux, lâche son jouet en 2 min...), je la monte dans sa chambre pour aller faire dodo, le lui dit, la met en tuburlette, entrouvre ses volets et m'assoit dans le canapé dans sa chambre, elle sur moi, lui met le petit doigt dans la bouche (ou elle prend son pouce, c'est comme elle veut) et lui tapote les fesses en rythme en respirant profondément. Je faisais mes exercices de rééducation périnéale en l'endormant sur moi au début, ma respiration la berce. Au moment opportun, je lui enlève mon doigt et pose ma main sur sa nuque. Quelques respirations plus tard, sur une grande inspiration, je me lève du canapé, me met debout en la bercant (je tangue d'une jambe sur l'autre) et doucement, je la pose dans son couffin, en gardant ma main derrière sa nuque. De ma main libre, je prends son nounours, le chauffe contre mon cou et lui pose sur le ventre, ce qui me permet de récupérer ma main dans sa nuque. Un bisous en lui parlant doucement ("repose toi bien, à tout à l'heure ma chérie") et je pars. Au début, elle rechignait, pleurait pour ne pas dormir, était difficile à mettre dans son lit car se réveillait dès que je la posais. Elle s'endormait finalement et se réveillait très facilement en pleurant. J'ai frôlé la crise de nerfs, ne comprenais pas. Aujourd'hui, je me dis qu'il fallait "juste" qu'elle prenne l'habitude. Une ou deux fois, je me suis endormie avec elle sur le canapé. Aujourd'hui, elle dort la journée, une heure par sieste environ, voire plus. Et pour la première fois, elle n'a pas pleuré pour aller se coucher et le rituel a duré moins longtemps. Elle a eu son câlin et j'ai compris qu'elle voulait que je la pose (elle se dandinait sur moi). Je ne dirai pas que c'est établi, ça fait 3 jours que je parviens à la coucher dans son lit pour qu'elle dorme plus de 30 min. Je suis fière d'elle et le lui dit quand elle se réveille. Mon conseil : parler à ton bebe, lui expliquer qu'il a besoin de dormir le jour aussi, que son lit c'est plus confortable et moins bruyant que sa poussette. Que maman a besoin aussi qu'il dorme en journée et que vous vous retrouverez après sa sieste tout les deux de bonne humeur pour faire plein de choses. Ça prend du temps mais il faut le prendre pour leur apprendre à aimer dormir. PS: j'ai mis une peau d'agneau dans le couffin de ma fille, après avoir dormi avec et m'être assise dessus lorsque je l'allaitais, pendant plusieurs jours. | |
| | | gabdid
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 12:13 | |
| Bonjour à toutes,
Merci à chacune d'entre vous de prendre le temps de me répondre et de partager vos expériences avec moi. C'est la première fois que je m'inscris dans un forum et j'ai hésité long temps avant de le faire mais étant tellement désespérée je me suis dit, pourquoi pas ne pas essayer. Je ne le regrette pas, j'ai plein de conseils et maintenant c'est dur de faire le choix.
C'est vrai que je ne voulais pas laisser mon bébé pleurer, je me dis qu'il est encore tout petit et qu'il ne comprend pas ce qui se passe réellement, il ne fais pas encore la différence entre lui et moi mais dès fois je suis tellement à bout que je n'ai qu'une envie qu'il s'arrête et je me dis que suis prête à le laisser pleurer. Je pense que comme dit mamancaillou, il faut d'abord être déterminée, sinon il ressent qu'il y a une porte ouverte et ça ne marchera pas et surtout il faut avoir une régularité.
Mamancaillou, merci pour toutes ces infos, justement hier avant de voir ta réponse, j'avais lu tes échanges, bravo, tu reviens de loin, j'espère que cela va continuer comme ça pour vous et ta puce. Je vais lire les articles que tu m'as envoyés. Effectivement j'avais parcouru le DVD en ligne mais n'avais rien trouvé sur la méthode 5-10-15. Si je comprends bien ce qui dit le papa du blog, si mon bébé continue à pleurer au bout de 30min il faut le sortir du lit et faire comment avant, tout en revenant sur la méthode le lendemain c'est bien ça? C'est ma grande question car je suis sûre qu'au bout de 30 min il continuera à pleurer et je ne pense pas qu'il faille le laisser pleurer toute la nuit comme me le suggèrent les "anciens" lol. Pourrais-tu me décrire une journée type pour vous? c'est vrai que jusqu'à maintenant les horaires sont du vrai n'importe quoi, ce c'est que je disais à mon mari hier, notre bébé est complétement décalée car je veux absolument qu'il fasse la sieste et du coup sa sieste de l'après-midi il l'a fait en soirée. Je pense qu'il faut que je change ça.
IngLau, je crois que je suis un peu comme toi et c'est pour ça que dès fois j'ai des grosses doutes sur moi-même, je me dis que comme je suis une angoissée de nature et je veux toujours bien tout faire, je stress encore plus de ne pas arriver à endormir mon bébé. Il faut que j'arrive à relativiser, facile à dire mais plus dur à le faire (je me le dis tous les jours mais je pense que n'arrive toujours pas). Naturellement, j'aurai tendance à appliquer plus cette méthode, car comme je disais, je ne veut pas laisser mon bébé pleurer, je me dis qu'il en sera peut-être traumatisé (oui je pense que j'exagère un peu :-) ) mais d'après ta description, ça ne change pas en grande de ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est quand même l'esclavage. Je veux bien essayer mais j'ai peur qu'après, quand ils commencent à vraiment à se rendre compte, il soit trop tard car il aura pris des mauvaises habitudes. As-tu un lien avec le détail de cette méthode?
Pour l'instant j'essaie "ma méthode" lol et j'essaie d'être régulière, je vais voir encore pendant quelques jours et voir si ça marche, sinon, je pense qu'on devra passer à autre chose.
D'autres personnes et/ou le Dr. Morphée peuvent me dire s'il convient d'appliquer la méthode si tôt? ça ne sera pas trop tard si je ne commence qu'à 6 mois? (habitudes déjà installées?).
Merci encore une fois et plein de courage à toutes!
| |
| | | gabdid
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 12:47 | |
| Marysud, j'ai oublié de te demander, comme fais-tu pour que ta fille n'attrape pas ton t-shirt et le mette sur son visage?. Une amie m'avais déjà donné ce tuyau mais je n'ai pas encore osé le faire car j'ai peur qu'il s'étouffe. Même son doudou (qui ne l'intéresse pas particulièrement pour l'instant) je n'ose pas le lui donner de peur qu'il s'étouffe. Pour l'instant je dors avec lui justement pour l’imprégner de mon odeur.
Merci de ta réponse.
| |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Ven 16 Déc 2011 - 22:12 | |
| tout d'abord il y a un chapitre entier consacré à la méthode que vous appelez " 5 10 15 " sur le DVD en ligne; il vous suffit de faire une recherche thématique sur "thérapie comportementale" et vous tomberez dessus. l'idée de cette méthode est d'espacer progressivement vos visites à l'enfant; s'il ne dort pas après 30 minutes (la nuit) vous y retournez ensuite après 20 minutes, puis ensuite 25 etc...jusqu'à ce qu'il s'endorme. c'est vrai que cette technique et plutôt utilisée à partir de 6 mois, mais le principe de fond est le même: apprendre à son bébé à acquérir son autonomie par rapport à l'endormissement, et c'est vers 3 mois que c'est le bon moment pour apprendre à bébé à gérer un peu seul son sommeil. | |
| | | mamancaillou
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Sam 17 Déc 2011 - 10:15 | |
| [quote:a631="MORPHEE"]tout d'abord il y a un chapitre entier consacré à la méthode que vous appelez " 5 10 15 " sur le DVD en ligne; il vous suffit de faire une recherche thématique sur "thérapie comportementale" et vous tomberez dessus. l'idée de cette méthode est d'espacer progressivement vos visites à l'enfant; s'il ne dort pas après 30 minutes (la nuit) vous y retournez ensuite après 20 minutes, puis ensuite 25 etc...jusqu'à ce qu'il s'endorme. c'est vrai que cette technique et plutôt utilisée à partir de 6 mois, mais le principe de fond est le même: apprendre à son bébé à acquérir son autonomie par rapport à l'endormissement, et c'est vers 3 mois que c'est le bon moment pour apprendre à bébé à gérer un peu seul son sommeil.[/quote]
Oups désolée, je m'avais pas trouvé ce chapitre dans le DVD ! Si je peux éditer mon post je vais corriger cela vite fait. | |
| | | marydusud
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée Mer 18 Jan 2012 - 10:36 | |
| Bonjour, Désolée pour le retard. Je mets le tee-shirt en boule à côté de sa tête. Et je calcule que quand elle tourne la tête elle arrive pile à mes dessous de bras (l'odeur est plus forte!) lol Maintenant elle le prend et le met sur sa tête (elle a 5 mois), elle peut dormir comme çà (vu ce w-e) donc son père a peur qu'elle s'étouffe. Moi je ne pense pas, car la journée si elle la sur la tête et qu'elle a trop chaud, elle pleure pour que je lui enlève (elle fait pareil avec son petit doudou). Elle a besoin quand elle n'arrive pas à s'endormir de se couvrir la tête. M mère a peur qu'elle s'étrangle avec les manches du tee shirt donc la pédiatre m'a dit d'essayer de faire pareil mais avec un mouchoir. (à voir) Sinon depuis qu'elle est passée à 4 biberons elle dort mieux la journée. Elle dort 45min., pleure 2 ou 3 fois, j'y remets la sucette et s'endort 45min de plus. Donc maintenant elle dort environ 2h entre chaque tétée. Maintenant j'ai un nouveau problème. Ma fille se réveille toutes les 45min à 1h la nuit (pleurs en dormant) et je dois y remettre la sucette. C'est épuisant. Ma pédiatre lui a prescrit de l'atarax (et oui çà fait peur!) et ben vous savez quoi çà fait 2j et pas de changements! J'ai tout essayé, mon dernier recours, faire désensorceler la maison. Je sais çà parait drôle, mais apparemment quelqu'un veut faire souffrir mes parents en touchant à leur descendance. Moralité même si on est athée un prêtre dés-ensorceleur va venir vendredi bénir la maison on verra bien. Je suis prête à tout, j'ai déjà fait tout ce qui était humainement possible (osthéo, homéo, pédiatre, magnétiseur,...) rien n'y fait même pas l'Atarax! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée | |
| |
| | | | Au secours: mon bébé de 4 mois ne dort pas la journée | |
|