Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Insomnie, dépression et méditation

4 participants
AuteurMessage
meditinsomn

Insomnie, dépression et méditation Empty
MessageSujet: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 24 Nov 2019 - 15:22

Bonjour à tous,

Après 32 ans sans problème particulier de sommeil, certains événements m’ont chamboulé au point de provoquer fin 2010 des insomnies progressivement fortes qui ont fini par occasionner une dépression.
S’en est suivi plusieurs années difficiles où mes nuits étaient régulièrement interrompues par des insomnies. (Je précise que je prenais peu de médicaments à partir de la 2ème année, ça a été surtout la première année, et encore, sans excès car je suis pas friand de ça).
Après plusieurs années à pratiquer des méthodes alternatives pour améliorer mon état (développement personnel, sport, autosuggestion, yoga…), ça s’est un peu amélioré, mais en 2014, suite à l’obtention d’un nouveau travail particulièrement stressant, j’ai peu à peu reperdu le sommeil et cela a réveillé la dépression. 2 semaines d’arrêt, quelques médicaments assez vite stoppés et j’ai remis le pied à l’étrier, bon gré mal gré, avec beaucoup de difficultés.

Alors que je me sentais plus bas que terre, mi-2015, je me suis mis à la pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience. Progressivement, cela me permit de prendre du recul sur mes pensées et sensations. Les crises étaient plus courtes et plus rares. En ce qui concernait les nuits, j’arrivais le plus souvent à me rendormir dans le canapé en méditant...

Après un an et demi en dents de scie, je reprenais des couleurs : 2017, 2018, 2019 étaient des années de rémission complète et je me sentais de mieux en mieux tout en continuant la pratique quotidienne de la méditation.

Puis, sans raison apparente, mi-août, durant mes vacances d’été, je fus dans l’incapacité progressive de m’endormir. 1 nuit, puis une autre, puis une autre ailleurs, de plus en plus tard jusqu’à même des nuits blanches entrecoupées de nuits complètes.

Durant ces nuits, je ne m’alarmais pas, n’étais pas anxieux et n’avais pas de pensées particulières. Je ne tombais pas non plus dans le piège de celui qui « veut à tout prix dormir" et pratiquais divers exercices de méditation (souffle, body scan, observation des ressentis). Même détendu, étonnamment, le sommeil ne venait pas… Je pensais que le problème allait finir par passer avec le retour du boulot après les vacances. Las, les insomnies d’endormissement persistaient. J’arrivai psychologiquement à relativiser mais au bout de plusieurs semaines, j’en vins à m’aider de temps à autre du Zolpidem, qui faisait des endormissements de 3-4 heures), puis, épuisé, dût m’arrêter en octobre, car cet état avait réveillé la dépression avec des idées noires qui commençaient à apparaître…

Conséquences : 3 semaines d’arrêt au total et un traitement antidépresseur Fluoxétine (Prozac) que je suis depuis un mois. La nouveauté, c’est que je n’ai pratiquement plus de problèmes d’endormissement depuis que je prends de la mélatonine le soir (à moins que ce ne soit le Prozac, ou même la dépression, allez savoir) mais des réveils nocturnes avec grosses difficultés de rendormissement. J’ai repris le boulot depuis bientôt un mois, mais après quelques signes d’amélioration, les insomnies de milieu de nuit persistent et signent un retour fracassant.

J’ai plusieurs questions :
1/ Pensez-vous que je devrais plus me centrer sur les raisons profondes de cette récidive de dépression ou me concentrer sur la gestion des insomnies ? Les raisons de sont à ce jour inconnues, car à mon sens il n’y a eu aucun facteur de stress (à part des contrariétés très très mineures mais franchement je doute fortement qu’elles en soient la cause). En tout cas j’ai vraiment l’impression que ce sont les insomnies qui provoquent la dépression et non l’inverse. Lorsqu’il m’arrive de mieux dormir comme 3 nuits d’affilée (week-end précédent), les sentiments dépressifs battent sérieusement en retraite.
Je vois sur ce forum des gens qui sont insomniaques depuis des dizaines d’années. Ne cela-provoque-t-il pas forcément la dépression ? Ou tout cela est-il vraiment une question de positionnement psychologique ?

2/ La méditation m’apaise un peu et m’aide à ne pas trop « couler » mais il apparaît clair qu’elle ne provoque pas en elle-même le (ré)endormissement. J’ai d’ailleurs depuis un mois ou deux plus de difficultés à la pratiquer, à accueillir mes sensations désagréables, tout comme à faire la petite sieste le midi, qui est plus agitée.
Pensez vous que j’en attends trop de choses, que j’ai trop conceptualisé cette méthode et ne la pratique pas avec suffisamment d’authenticité ?

3/ Le fait de faire un « agenda du sommeil » ne contribue-t-il pas l’anxiété de performance et agite trop le « mental » ? Tout cela, c’est avant tout du lâcher prise, non ?

4/ Un avis sur mes routines de sommeil ?
A/ Coucher régulier vers 22h45-23h
B/ Réveil en milieu de nuit
C/ Je ne regarde jamais l’heure sinon ça fait plus flipper
D/ Méditation assise env 20 min
E/ Body scan allongé jusqu’à l’endormissement… ça peut durer plusieurs heures et franchement j'ai du mal à rester concentré au bout d'un moment.
Si je m’agite, re-méditation, mais si ça semble perdurer, donormyl ou ½ zolpidem (plus rarement). Si aucun médoc, tant pis : nuit courte   Rolling Eyes
F/ Réveil vers environ 7 heures en semaine (8h30 le week-end), dans le cas où je m’étais rendormi. Sinon je traîne un peu au lit en attendant ces heures (je sais, pas terrible, mais bon c dur).
J’ai déjà essayé de changer de pièce, de lire etc… mais ça ne change pas grand-chose pour moi…

Merci beaucoup de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyJeu 28 Nov 2019 - 9:53

Il semble que vous gériez plutôt bien ce nouvel épisode, malgré le dépit que cela ne doit pas manquer de générer. Bravo pour la façon dont vous jugulez l'anxiété de ne pas dormir, évitant l'exacerbation du cercle vicieux de l'insomnie. La seule modification qui pourra peut être accélérer l'amélioration et le retour à un sommeil plus satisfaisant serait de réduire l'écart de l'heure de lever entre la semaine et le we. En effet le bénéfice de la régularité vient de celle du lever, pas du coucher. Il est même préconisé de ne se coucher que si vous ressentez franchement la somnolence. En revanche il est plus efficace de vous lever à la même heure afin de renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Celle-ci sera également aidée par les synchroniseurs externes que sont l'exposition à la lumière et l'activité physique, les deux le matin.
L'activité physique sera également bénéfique sur votre sommeil lent profond (celui qui restaure le métabolisme), ce qui augmentera encore la qualité de votre sommeil.
Pour répondre à vos autres questions:
-  il ne semble pas que vos attentes concernant vos techniques de détente soient trop fortes, c'est un de vos outils, que vous utilisez de façon pertinente. Tout à fait d'accord avec le fait que la méditation ne provoque pas l'assoupissement, elle permet la détente requise par celui-ci (ce qui est déjà beaucoup!), mais elle n'est pas la seule en cause.
- L'agenda peut parfois devenir une entrave à la spontanéité qui est celle du bon dormeur et qu'on cherche à retrouver en effet. Cependant, l'agenda permet de garder les comportements adaptés, car on glisse facilement vers les anciennes  habitudes (qui sont légitimes mais contraires aux mécanismes du sommeil)…. Ainsi, lâchez l'agenda de temps en temps si vous sentez que vous avez plus à gagner, mais rappelez vous quand vous le remplissez qu'on le fait le matin, "en fonction de ce dont on se souvient" et qu'il n'y a pas besoin que ce soit parfaitement exact.
- le débat sur ce qui vient en premier entre dépression et insomnie ressemble parfois à celui de l'œuf et la poule, les deux sont intriqués, mais on sait aussi que l'altération du sommeil est un des premiers signes d'un fléchissement de l'humeur. Quoi qu'il en soit, il est pertinent de s'atteler aux deux de façon concomitante.
Tenez bon, vous avez remonté la pente du sommeil une première fois, il n'y a pas de raison que cela ne se répète pas!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Dernière édition par MORPHEE le Jeu 23 Jan 2020 - 8:32, édité 1 fois
http://www.reseau-morphee.fr
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptySam 7 Déc 2019 - 16:25

Bonjour,

Moi je voudrais lancer un petit coup de gueule à morphee. Je connais les problèmes de sommeil depuis plusieurs années maintenant, avec des périodes de rémission et heureusement car les insomnies sont vraiment difficiles à vivre.
Morphee nous donne toujours les mêmes conseils, quand je parcours les commentaires, finalement ce sont toujours les mêmes et ils sont toujours très vague et généraux.

Je persiste à dire que quand le sommeil ne veut pas, il ne veut pas. Je peux passer des nuits à 9 heures et d un coup le sommeil ne vient pas au point de faire une nuit blanche. Et je confirme que chez moi ce sont bien les problèmes de sommeil qui provoque le mal être.
Une mauvaise nuit puis une autre, ce manque de contrôle sur le sommeil et on repart bien dans la spirale infernale. Jusqu'à ce que peut-être le sommeil revienne au beau fixe....ou pas, et jusqu'à à la prochaine crise d insomnie. Voilà la vérité sur les problèmes de sommeil. La preuve, qui a dej règle ses problèmes de sommeil une bonne fois pour toute. Combien de personnes qui ont rechuté voit on revenir...
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 11:49

Voila suite de mon message. Cette nuit, nuit blanche totale. Pas une seule minute de sommeil. Me voilà repartie dans le tourbillon infernal malgré moi. Pourtant, je me suis couchée beaucoup plus tard que d habitude, exposition à la lumière hier, grande balade de deux heures..et pourtant...ce que morphee soutient n a pas l'air de fonctionner. Quand ça veutpas ca veut pas. Et je suis en forme aujourd'hui, malgré la nuit blanche.
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:35

Bonjour,

A en juger par votre précédent message, cette nuit blanche ne sort pas de nulle part, mais à l'air de s'inscrire dans votre anxiété et votre frustration, même sous-jacentes, à l'égard du sommeil... C'est un phénomène que je connais bien!

Par ailleurs, les recommandations que vous suivez ne sont pas les conditions sine qua none au sommeil ; elles permettent simplement de réguler les rythmes circadiens. Ce n'est pas la formule magique d'une bonne nuit... Mais quand l'anxiété s'en mêle, elle a tendance, si on ne la jugule pas, à prendre le dessus... et peu importe l'effort physique fourni et l'exposition à la lumière.

Quelles étaient, par exemple, vos pensées et votre état d'esprit avant de vous coucher? Qu'avez-vous ressenti à force de chasser le sommeil? Enfin, il est rare qu'on ne dérive pas quelques instants, une heure par ci, par là, dans le sommeil, lors d'une nuit "blanche" (en y repensant, lors de mes nuits blanches, je me rends compte que j'avais parfois dû dormir une heure ou deux, et psychologiquement, cela change beaucoup...)

C'est peut-être du côté de l'acceptation qu'il faut chercher. Dans les pays anglo-saxons, il y a une thérapie comportementale mise au point par un médecin du sommeil, Guy Meadows, qui consiste à cesser de lutter contre l'insomnie et les pensées obsédantes qu'elles font jaillir en nous. C'est par ce patient travail d'acceptation qu'on parviendrait à retrouver un meilleur sommeil - là encore, pas une formule magique, mais un travail sur soi... Je ne l'ai pas expérimentée ni n'en sais davantage, mais comme vous semblez particulièrement affecté(e?) par les aléas de votre sommeil, c'est peut-être une approche à envisager...

Voici un lien qui l'évoque :
https://www.levif.be/actualite/sante/embrassez-votre-insomnie-et-restez-tranquillement-eveille/article-normal-1106561.html?cookie_check=1575811667

Je me permets d'ajouter que cela rejoint les conseils préconisés par Morphée.

Bon courage!
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:45

Oui c est vrai que la peur de l insomnie est toujours présente. Chaque soir en me couchant, malgré les bonnes nuits il y a toujours la peur de la mauvaise nuit. Comme la nuit de vendredi à samedi. J ai eu un très long éveil dans la nuit et j ai mis beaucoup de temps ar me rendormir. D ailleurs je croyais qu'à 23 heures ma nuit était déjà finie. Ça m a beaucoup stressée comme chaque retour d insomnie. Je ne comprends pas pourquoi d un coup tout se dérègle et plus rien ne va.
Alors forcément hier soir j étais de sortie, couchée à 3 heures du matin et rien pas sommeil, donc pas dormi du tout. Et je suis certaine de ne pas avoir fermé l oeil du tout, aucun doute.
Aujourd'hui je suis terrorisée pour la nuit à venir, car j ai peur de ne pouvoir toujours pas réussir à dormir. J ai peur de ne plus pouvoir dormir du tout. Ce matin je suis restée au lit jusqu'à 10 heures en essayant de dormir, au moins une heure de sommeil m aurait rassurée. Mais rien. Idem cet après midi, rien pas de signes de sommeil.
Et je suis très angoissée. La semaine dernière je luttais pour ne pas m endormir devant la télé e soir à 21 heures et là c est l inverse.
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:04

Je comprends l'état de panique dans lequel cela peut mettre, même si je sais très bien que tout cela est irrationnel...

D'ailleurs c'est bien cet état de panique qui vous empêche de fermer l'oeil.

Lors de mes nuits blanches, c'était pareil: le sommeil ne venait pas dans la journée, c'était l'angoisse... mais forcément, j'étais dans un tel état d'alerte que j'étais dans les conditions diamétralement opposées au sommeil!

Des trucs qui marchent bien pour moi: me rendre compte, dans mon lit, lumières éteintes, que je suis en sécurité. M'efforcer de me répéter trois choses positives qui me sont arrivées aujourd'hui. Cela aide à s'apaiser dans son lit et à retrouver des conditions propices.

S'il y a une semaine vous luttiez pour vous endormir, vous pouvez être persuadée que vous retrouverez cet état sans même vous en rendre compte.

Vous ne souffrez pas de pathologie insomniaque, votre système ne va pas se dérégler du jour au lendemain, vous souffrez simplement de quelques troubles du sommeil générés par l'anxiété. C'est tout.

Bon courage, les bonnes nuits vont revenir.

stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:17

Merci pour votre réponse. Je me sens tellement démunie quand ces insomnies reviennent. D autant qu on a vraiment aucun contrôle la dessus. Et en ce moment même, la nuit arrivant, je stresse car toujours aucune fatigue.
J espère que le sommeil va revenir, car je sais aussi que bientôt ma période de la ménopause arrivera pour moi et j ai peur que mon sommeil s empire, et de ne plus dormir du tout.
De nature hypocondriaque, rien que de voir les mots pathologies insomniaques me paniquent encore plus. Car c est justement ça qui m angoisse...d avoir de ne patholigie et de ne pkus pouvoir dormir.

Êtes vous guerri de vos insomnies ?
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:22

Suite : et quand vous parlez de pathologie insomniaque, j ai très peur de cette maladie l insomnie fatale où les gens ne dorment plus et meurent de cette maladie. D où ma panique quand je fais une nuit blanche
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:25

Je suis également de nature hypocondriaque, et toujours un peu dans le catastrophisme, mais je me soigne... C'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher pour vous - là encore, vos troubles du sommeil m'apparaissent comme des "symptômes" (encore un gros mot, désolé) d'une anxiété de performance ou d'une hypocondrie qui recouvre la peur d'un chamboulement total et sans retour de notre organisme Very Happy

Il faut se dire que les troubles du sommeil sont banalement communs: combien de fois j'ai surpris, au travail, des conversations de collègues se plaignant d'avoir mal dormi, etc... je n'aurai sans doute pas prêté l'oreille si je me sentais pas aussi concerné. Il n'y a rien d'exceptionnel dans nos périodes d'insomnies, nous sommes heureusement fichtrement banals! cheers

Le vocabulaire est important: vous employez les termes de "rémission", "guéri"... or cela n'a rien à voir avec ce que nous vivons: notre sommeil fluctue simplement, comme il est normal qu'il le fasse dans des périodes d'agitation psychique.

Oui, j'ai beaucoup moins de troubles du sommeil. Pour moi, la clé a été le lâcher prise et les horaires de lever très fixes. Quand l'insomnie revient, je me dis souvent que si ça empire, je resserrerai ma fenêtre de sommeil... Et finalement, cela dure une nuit ou deux, jamais plus. C'est bien la preuve que l'angoisse est sous contrôle, même si, comme vous, j'ai tendance à y repenser souvent, forcément, on se sent un peu traumatisé... La différence c'est que je ne m'appesantis plus sur mes angoisses.

Bref, pour ces raisons je ne me fais aucun souci pour vous...
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:26

[quote:ef96="stephmag0"]Suite : et quand vous parlez de pathologie insomniaque, j ai très peur de cette maladie l insomnie fatale où les gens ne dorment plus et meurent de cette maladie. D où ma panique quand je fais une nuit blanche[/quote]

Comme je vous le dis ci-avant: nous ne sommes pas exceptionnels pour le moins du monde, en tous cas pas au point de faire partie de 0, 0001% de la population mondiale ayant développé cette maladie. Nous avons plus de chance de gagner au loto!
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:44

Vous avez bien trouvé les mots : chamboulement total et irréversible. Quand je ne dors pas voir très peu, c est forcément que mon corps a un problème.
C est très difficile pour moi alors de lâcher prise, surtout lors d une nuit blanche, d où mes difficultés en ce moment.

Toujours pas sommeil d ailleurs, et ma peur est le incontrôlable. SI il fallait que je fasse une seconde nuit blanche, je serais anéantie et paniquée.

Merci pour vos réponses en tout cas. J espère que la nuit sera bonne.
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:46

Ce qui est d autant plus fou c est que je n arrive pas à me rassurer. Le psy spécialiste des troubles du sommeil me disait toujours lors de mes difficultés qu'il etait impossible de ne pas dormir du tout.
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyLun 9 Déc 2019 - 5:38

Bonjour.

La nuit a été bonne mais dans quelles conditions. Je me suis mise au lit à 19h30 pour être sûre d avoir un laps de temps assez grand pour être sûre de dormir. Je sais ce n est pas la bonne solution. Crying or Very sadCrying or Very sad. Mes insomnies et mon sommeil capricieux ont la main mise et même ma famille subit.

J ai dormi ouf donc aujourd'hui je suis rassurée jusqu'à à la prochaine mauvaise nuit et jusqu'à ce soir aussi. Comment sera ma nuit ?

Mais hier soir après deux heures de sommeil seulement, alors j avais fait une nuit blanche la veille, long réveil...je pensais que ma nuit était finie. Et rebelote la panique me reprenait. Et les pensées et questions qui fusaient dans ma tête : comment ne dormir que deux heures après une nuit blanche, pourquoi mon corps ne veut pas dormir, ai je un problème...

Je me suis mise à calculer la moyenne de sommeil sur les trois nuits et j étais paniquée réellement sur cette moyenne. Même pas deux heures. Au final je me suis rendormie.

Et c est bien là le problème chez moi le lâcher prise sur le retour des insomnies et le fait que du jour au lendemain je me mets à beaucoup moins dormir sans raison, mais une seule nuit redeclenche tout.

Et si réellement je ne m étais pas rendormie, je n ose imaginer l état de panique dans lequel je serais aujourd'hui.
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyLun 9 Déc 2019 - 5:57

Je sais que le sommeil est u n rythme et justement cette nuit en calculant ma moyenne de sommeil sur les trois nuits si je n avais dormi que deux heures était catastrophique. Comment gérer le problème avec aussi peu d heures de sommeil.
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:14

Bonsoir,

C'était assuré que vous dormiriez mieux après une nuit blanche.

Cependant je constate que votre récit fait toujours la part belle au négatif!

Vous pourriez essayer d'équilibrer votre jugement, en insistant davantage sur le fait que vous ayez bien dormi...
Cela vous aiderait dans un premier temps à sortir de ce conditionnement négatif...

Votre sommeil n'est pas "capricieux", dans le sens où il suivrait une logique qui lui est propre, mais il ne fait que refléter l'intensité de vos angoisses...

Par ailleurs, calculer sa moyenne de sommeil me paraît vraiment contre-productif... quel est l'intérêt?

Je pense qu'il y a tout un tas de réflexes à proscrire chez vous, pour commencer à changer d'état d'esprit...

stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyMer 11 Déc 2019 - 19:56

Bonsoir coal.

Merci pour vos réponses. En effet, je reconnais avoir un conditionnement négatif face au sommeil. Mais le fait de le reconnaître ne suffit pas pour me défaire de mes angoisses face aux insomnies et surtout face aux nuits blanches. Je crois que ces périodes d insomnie laissent des traces qui nous font appréhender chaque nuit. Enfin c est mon cas...pour ce qui est du calcul de la moyenne de sommeil, ça me permets de voir le temps de sommeil que j ai. C était une technique de mon psy afin de me rendre compte que c était pas forcément si dramatique....
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:55

Merci beaucoup à Coal pour son soutien pertinent et positif! Vos remarques sont parfaitement justes et permettent de relativiser…
Du coup, on peut aussi louer la réceptivité de Stephmag à ces conseils judicieux: c'est le début d'un petit changement, la pente est amorcée, et rappelez vous que l'aspect rythmique de notre sommeil fait que le bénéfice des comportements favorables au sommeil vient quand on les tient dans la durée. On ne peut pas considérer les nuits une par une, mais il faut voir l'alternance éveil sommeil sur au moins une dizaine de jours.
Petite remarque sur le calcul du temps de sommeil moyen, préconisé par votre thérapeute pour objectiver et ainsi mieux relativiser: l'efficacité sur votre endormissement tient peut être aussi au fait que vous focalisez alors votre attention sur autre chose que l'anxiété d'un mauvais sommeil, et ce faisant vous levez le frein anxieux qui empêche de vous endormir; c'est finalement ce que faisaient les générations précédentes qui comptaient les moutons…

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
meditinsomn

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:45

Bonjour à tous,

Je me permets de réécrire 5 mois après mon premier post, car il est effectivement important de revenir témoigner quand les choses vont mieux et d’encourager ceux qui ont des difficultés de sommeil en leur montrant que, oui, l’insomnie est parfaitement réversible et qu’on peut sortir du cercle vicieux.

En effet, les choses se sont rapidement améliorées après mon premier post. Les bons endormissements se sont succédés. Souvent je me réveillais trop tôt, mais la persévérance dans les body scan finissait par me faire tomber la plupart du temps dans les bras de morphée.

Les vacances de Noël ont été très reposantes. Au début de l’année, j’ai progressivement arrêté le Fluoxétine (Prozac) sans souci. Pendant cette période, j’ai également entrepris d’arrêter les petites siestes/repos que j’avais l’habitude de pratiquer après le déjeuner, ceci afin de maximiser la pression de sommeil. Je ne sais pas si c’est une conséquence directe, mais le soir, impossible de terminer un film jusqu’au bout et je m’endormais devant la TV, avant de regagner mon lit où je passais une bonne nuit. Je sais, je sais, ce n’est pas très indiqué, mais après 2-3 mois de grosses difficultés d’endormissement, je n’ai pas osé contrecarrer ce ressenti qui poussait fortement vers le sommeil. C’est quand même un comble de devoir lutter pour ne pas sombrer dans le sommeil — et d’ailleurs, on sombre — alors qu’il y a quelques mois, c’était l’inverse.

Le tableau est-il si parfait ? Hé bien non, pas tout à fait : environ 3-4 fois par mois, il y a des remous, des nuits « rebelles » avec des endormissements difficiles, ce qui ne donne rien de méchant, genre 3 à 6 h par nuit. Lorsque ces nuits se succèdent, cela effrite un peu la confiance par rapport au sommeil, mais dans ces cas-là, je ne me formalise pas, j’accepte et j’accueille les ressentis avec notamment la méditation et parfois je prends de la mélatonine qui aide aussi.

Tout ceci rappelle la posture paradoxale qu’a notre esprit vis-à-vis des émotions et du rapport avec notre « mental ». Pour reprendre les inquiétudes développées plus haut par stephmag0, plus on va se focaliser sur les problèmes d’insomnie et essayer d’empêcher/fuir les ressentis négatifs causés par les insomnies, plus, paradoxalement, cela va augmenter le mal-être, l’anxiété etc...

A ce sujet, j’ai lu le livre de l’auteur conseillé par Coal, à savoir [url=https://www.amazon.fr/Sleep-Book-Well-Every-Night/dp/B01DGOC874]Guy Meadows : "The Sleep Book – How to sleep well every night"[/url], et le hasard fait bien les choses puisque l’approche de celui-ci repose largement sur le fait d’être "mindful" à ses ressentis — ce qui fait largement écho à la "mindfulness", méditation de pleine conscience, même s’il ne parle pas ouvertement de méditation. En clair, cela passe par l’ACCEPTATION des insomnies, l’accueil et l’observation des ressentis qui sont associés (sensations physiques, pensées, qu’elles soient agréables ou non etc...),  plutôt que s’évertuer à les bloquer, les fuir ou les empêcher à tout prix.
Il explique bien que notre cerveau est habitué à utiliser la logique pour se débarrasser instinctivement des problèmes, mais que dans le cas des insomnies, et dans bien d’autres émotions, le paradoxe est que ça ne fonctionne pas comme ça.
Il rappelle également que ce n’est pas parce qu’on est sorti d’une période d’insomnie qu’on est [i]immunisé à vie[/i] contre l’insomnie (d’ailleurs personne ne l’est, même les bons dormeurs), d’où parfois des rechutes. En général, on retombe dedans par manque de conscience/vigilance vis-à-vis de ses propres actions et pensées qui passent trop en mode automatique et auxquelles on est trop identifié, ou suite à un non-respect des règles de base, comme celles préconisées par Morphée. Pour ma part, j’ai observé que les quelques moins bonnes nuits de cette année étaient le plus souvent associées à trop de jeux vidéos avant la nuit, repas trop alcoolisé le soir, super lune...

Pour finir, voici quelques méditations de Christophe André que je conseille à tous ceux pris dans le cercle de l’anxiété et des pensées parasites :
[url=https://www.youtube.com/watch?v=DXUt0ZzCmRg]Méditation sur les émotions douloureuses[/url] / https://www.youtube.com/watch?v=DXUt0ZzCmRg
[url=https://www.youtube.com/watch?v=U3N8inf8RSs]Méditation sur les pensées[/url] / https://www.youtube.com/watch?v=U3N8inf8RSs
[url=https://www.youtube.com/watch?v=Q7f7oPBc_lE]S'endormir en pleine conscience[/url] (conseils) / https://www.youtube.com/watch?v=Q7f7oPBc_lE
EDIT : j'ai remis les liens youtube à côté car bizarrement, les liens soulignés n'apparaissent plus dans le post lorsqu'on n'est pas connecté au forum.

Je souhaite à toutes et à tous un bon sommeil !  cheers

Dernière édition par meditinsomn le Lun 11 Mai 2020 - 9:18, édité 1 fois
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyLun 27 Avr 2020 - 9:47

Merci Méditinsom de revenir donner vos impressions, car le risque pour les lecteurs du forum est de ne voir apparaitre que les difficultés et de ne pas imaginer qu'elles puissent se résoudre: il est donc précieux d'avoir un tel retour!
Comme vous le faites judicieusement remarquer, le tableau n'est pas "parfait". C'est bien en effet la recherche de cette perfection dont on doit se départir pour "ne pas se formaliser", "ne pas laisser s'effriter la confiance dans nos capacités à bien dormir" comme vous le rapportez.
Ainsi vous avez parfaitement raison, le tableau ne peut pas être parfait, car la venue du sommeil est potentiellement entravée par de nombreux paramètres: l'anxiété certes, que chacun peut apprendre à juguler par différentes techniques, comme la méditation pour vous, mais peuvent aussi empêcher l'endormissement une exposition aux écrans à cause de l'effet de la lumière bleue sur notre horloge biologique, ou une consommation inhabituelle de café, ou encore une soirée bien arrosée car l'alcool fractionne davantage le sommeil etc...
Chacun de ces éléments peut à lui seul retarder l'endormissement, ou d'ailleurs le re-endormissement en milieu de nuit: il faut en effet rappeler que les éveils nocturnes sont tout à fait physiologiques: il est parfaitement normal de se réveiller la nuit, on oublie ces éveils la plupart du temps car ils sont brefs, ce n'est que s'ils se prolongent que cela devient pathologique.
Et c'est précisément cette absence de maitrise totale qui fait la différence: un dormeur classique ou un ancien insomniaque va laisser filer les quelques mauvaises nuits, sans y attacher plus d'importance, là où l'insomniaque va se focaliser dans un louable et légitime effort d'améliorer sa situation, mais de ce fait alimenter et renforcer le cercle vicieux de l'insomnie: on retrouve le paradoxe identifié par méditinsom..

stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:56

Bonjour j espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles de confinement. Pour redonner un peu d espoir à ceux qui consultent le forum malgré mes nombreux déboires en matière d insomnie, le sommeil est revenu. Merci encore aux conseils de copeau et coal.
Quand on lâche prise face à nos problèmes de sommeil tout semble beaucoup plus simple même si la fragilité demeure et reste bien ancrée.
Je reviens néanmoins pour avoir quelques conseils. En effet depuis plusieurs jours mon temps passé au lit est plus long, je peine à sortir du lit et j ai le sentiment que mon sommeil n est pas récupérateur du tout. Je me réveille de nombreuses fois dans la nuit, même si je me rendors tout de suite. Bien sûr je ne vais pas l en plaindre mais j ai une plage de 10 heures, me réveille toutes les heures, parfois j ai 'impression de faire des siestes uniquement.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:41

Bravo d'avoir ainsi réussi à laisser vos préoccupations sur le sommeil un peu à l'arrière plan, cette distanciation est en effet efficace en elle même!
La période actuelle de confinement, où certains voient se relâcher leurs contraintes horaires, entraine une propension à passer un temps au lit supérieur à la durée dont l'organisme aurait besoin. Il est alors assez logique que notre sommeil, moins concentré, perde en efficacité (son architecture est mise à mal et la succession des stades de sommeil n'est plus aussi bien respectée). En rétrécissant un peu la fenêtre de temps que vous consacrez au sommeil, vous allez gagner en concentration, et donc en efficacité. Veillez bien sûr à garder une heure de lever très régulière, pour garantir la bonne synchronisation de votre horloge et ainsi la qualité de votre rythme veille sommeil, et reculez votre coucher jusqu'à sentir une vraie somnolence...
Bon courage!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insomnie, dépression et méditation   Insomnie, dépression et méditation Empty

Insomnie, dépression et méditation
Page 1 sur 1