Votre question est tout à fait pertinente, et permet de mettre en évidence que les différentes stratégies qui permettent de retrouver le sommeil sont aussi nombreuses que les raisons qui peuvent altérer le sommeil.
Ainsi, on sait qu'un niveau de tension trop élevé entrave la venue de l'endormissement: dans ce cas, il est judicieux d'acquérir des techniques de relaxation, où l'on apprend à conditionner la réponse "détente". Mais la relaxation (ou la sophro, ou le yoga, ou toute technique visant la détente), n'a pas pour fonction d'entrainer le sommeil, mais plutôt de garantir la détente, qui elle, est requise pour s'endormir.
Par ailleurs, le sommeil est parfois freiné par la multitude de pensées qui nous traversent l'esprit... On peut alors avoir le sentiment qu'on n'arrive pas à "éteindre" notre cerveau, ni à le mettre sur "off": c'est alors la distraction, le fait de focaliser sur une chose et une seule, sans être assailli par l'effervescence des pensées qui va permettre de s'endormir. Une troisième entrave au sommeil peut être les ruminations, et c'est plutôt la distraction qui aidera dans ce cas...
La méditation n'est pas une technique facile: elle nécessite un réel apprentissage, qui peut prendre du temps, et une grande rigueur dans la mise en œuvre. Ainsi on peut tout à fait imaginer que l'effort requis pour acquérir les principes de la méditation ait dans votre cas augmenté le niveau d'éveil, conduisant alors à une difficulté plus grande pour s'endormir.
Néanmoins, les méthodes de relaxation sont de toute façon bénéfiques car elles ne peuvent que diminuer le niveau de tension. On peut suggérer de vous y entrainer tout au long de la journée, afin que vous abordiez au mieux le moment du coucher (sans le cumul de tensions de ka journée. Parallèlement, on retrouve les conseils classiques:
ménager un temps de transition entre la journée et le coucher,
attendre la somnolence pour aller au lit,
et garder très régulière l'heure du lever.
Enfin, favorisez l'activité physique et exposez vous à la lumière du jour, de préférence le matin. Inversement, évitez les écrans le soir, et évitez les excitants comme le café dans la journée.
Peut être l'agenda de sommeil vous aidera à tenir les consignes dans la durée!
Bon courage et donnez de vos nouvelles.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]