Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reveils nocturne multiples à 10 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Math14




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2019

Reveils nocturne multiples à 10 mois Empty
MessageSujet: Reveils nocturne multiples à 10 mois   Reveils nocturne multiples à 10 mois EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:54

Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils: mon deuxieme enfant qui a 10 mois ( l’ainé a 2ans 1/2) ne fait pas ses nuits et a dormi 8h de suite au grand maximum 5 fois depuis sa naissance (lorsqu’il était malade!!! ).
Je l’ai allaité exclusivement pendant 8 mois puis je suis passée à du mixte en supprimant la tétée la nuit pour aider à ce qu’il dorme mais ca n’a rien changé, j’ai donc arreté l’allaitement maternel depuis 1 mois sans amélioration. Il a dormi dans notre chambre, dans son lit pendant 3 ou 4 mois puis dans sa chambre. Il s’endort seul a heure fixe et s’endort tres facilement. Nous le couchons éveillé avec son doudou et il chante avant de s’endormir dans les 5/10 min qui suivent maximum. En début de nuit peu de reveil ou alors il se rendort seul sans notre intervention puis a partir de minuit, il se reveille et pleurs jusqu’a ce que nous venions le prendre dans les bras et lui donnions un biberon. Il prenait encore 2 a 3 biberons la nuit jusqu’au mois dernier plus des reveils entre ces bib. Nous avons reussi en diluant et en diminuant les bib a ne passer qu’a un bib par nuit mais nous n’arrivons pas a le supprimer completement. Nous avons essayé la technique du 5/10/15 pendant une semaine mais il hurle pendant 1h30 voir 2h donc nous avons fini par arreter cette technique. Par ailleurs c’est un bébé qui mange bien, joue facilement en journée, s’endort facilement pour les siestes dans son lit, est gardé en creche depuis ses 4 mois, a une courbe staturo ponderale excellente et un excellent developpement psychomoteur. Pas de difficulté dans notre couple, mon mari se leve autant que moi la nuit. Le soir il prend son biberon en dehors de sa chambre puis rituel de coucher court et dodo. La nuit, nous n’arrivons pas à ne pas le sortir de son lit car il hurle énormement. Nous le bercons puis le recouchons mais s’il ne dort pas , il se remet a hurler et se leve dans son lit. Le biberon que nous donnons quand le bercement ne suffit pas est un biberon dilué (150 eau et 3 cm de lait) qu’il boit entierement et fini par s’endormir. Mais avec des reveils ensuite a chaque fin de cycle ou presque. Je ne comprends pas pourquoi, alors que l’endormissementse deroule si facilement, les reveils nocturnes sont si difficiles à gérer, si nombreux et comment les eviter lorsque la technique du 5/10/15 ne fonctionne pas. Merci pour vos lumieres. Nous sommes perdus (et fatigués!)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturne multiples à 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturne multiples à 10 mois   Reveils nocturne multiples à 10 mois EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:57

Bonjour,
Quelques pistes pour orienter votre réflexion :
- plus il y a d'apport de liquide la nuit plus cela fragmente le sommeil, donc cercle vicieux!
- l'hypothèse de douleurs nocturnes, liées à un reflux par exemple, a t elle été explorée ? une fragmentation importante du sommeil alors que votre bébé est parfaitement autonome pour s'endormir évoque un problème organique.
- si vraiment vous n'avez aucune piste de ce côté là alors j'opterai pour vraiment intégrer le biberon dans le repas du soir, avoir ensuite un temps calme de jeux ensemble,et ensuite le rituel du coucher, et ensuite l'endormissement en autonomie. Lors des réveils nocturnes vous serez présents pour rassurer/ Sécuriser, mais pas de place pour un biberon quoiqu'il arrive!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Math14




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2019

Reveils nocturne multiples à 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturne multiples à 10 mois   Reveils nocturne multiples à 10 mois EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:39

Merci pour votre réponse. Nous avons evoqué le reflux. Ni le proclive ni l’inexium essayé pendant 3 jours n’ont améliorés les choses et meme sous inexium nous avons du arreter au bout de 3 jours car les pleurs et les reveils etaient plus nombreux et surtout semblaient etre vraiment des pleurs de douleurs difficilement consolable! Nous avons reussi à limiter (depuis mon message) à un seul biberon la nuit qui est dilué et les reveils necessitants notre intervention se font plus rares. Il se reveil, pleurs ou ralotte un peu mais se rendort seul dans les 5 minutes. Une piste non explorée est l’iplv... son frere a eu une authentique iplv avec rectorragies mediée par le lait maternel. J’avais donc fait un regime sans plv pdt toute la durée de l’allaitement et les symptomes a type de pleurs +++ le premier mois s’etaient bien améliorés. Lui n’a pas de symptomatologie particuliere en dehors de ces reveils, je n’ai donc pas fait d’eviction systematique... a essayer???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils nocturne multiples à 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Reveils nocturne multiples à 10 mois   Reveils nocturne multiples à 10 mois EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:54

peut être en parler avec le médecin de votre bébé pour savoir ce qu'il en pense.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Reveils nocturne multiples à 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]REVEILS MULTIPLES DE MA FILLE DE 6 MOIS[/b]
» bébé 4 mois et multiples réveils soudains
» Réveils nocturnes multiples d'un bébé de 11 mois
» réveils multiples à 10 mois, épuisement total
» Bébé 4 mois 1/2 et multiples réveils ( nuit + sieste )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: