Bonjour à tous,
J'ai grand besoin de conseils. Mon bébé va bientôt avoir dix mois et n' a fait des nuits correctes qu'entre deux mois et demi et quatre mois... Pas mieux pour les siestes, et c'est encore pire chez la nourrice où il ne dort qu'une heure par jour.
En fait, je n'ai jamais réussi à l'endormir dans son lit. Je l'ai beaucoup bercé dès le début (il avait un petit reflux, en fait, c'était pour ça qu'il se réveillait en hurlant pendant ses siestes. Je ne l'ai compris que vers ses deux mois. Un lait Ar a permis qu'il ne se réveille plus pendant la sieste, il suffisait de le bercer juste pour l'endormir et c'était parti pour 2 heures, la nuit, il se réveillait mais se rendormait tout seul, le rêve).
Mais j'en avais marre de le bercer, alors j'ai commis une grosse erreur : je lui ai donné mon doigt à téter pour l'endormir (ils nous avaient montré ça à la maternité et comme mon fils a toujours refusé toutes les formes de tétine existantes...). Il s'endormait très vite sauf qu'il n'y avait pas mon doigt chez la nourrice... Et les problème de sommeil sont apparus quand j'ai repris le travail, mon fils avait alors quatre mois. Depuis, il n'a jamais retrouvé un sommeil serein. lHeureusement, il a attrapé un pied, main, bouche (le pauvre) et le doigt, comme ça lui faisait mal, ça a été fini du jour au lendemain: on a recommencé à le bercer.
Il s'endort relativement vite : 20 min mais se réveille très souvent (pendant la sieste et pendant la nuit) et ne parvient pas à se rendormir seul : normal, il ne sait pas le faire... J'ai l'impression qu'il fait des cauchemars: parfois il hurle pendant super longtemps, mais j'ai l'impression qu'il dort. J'essaye de le laisser chouiner pour voir s'il se rendort mais c'est excpetionnel qu'il y arrive, les chouinements se transforment vite en hurlements paniqués.
Parfois, j'ai l'impression que le fait d'être bercé l'énerve : et c'est normal, il est beaucoup trop grand pour être bercé, il va bientôt avoir un an... Et de plus en plus, il s'endort au biberon. J'en ai joué, je sais que ce n'est pas bon et que ça empêche un rendormissement autonome . Et nouveauté, il commence à s'endormir sans rien : sans bercement, sans biberon mais à condition d'être avec nous, dans notre lit.... super...
Il a un doudou auquel il est très attaché et qu'il prend toujours pour s'endormir et on a un rituel de coucher établi qu'on fait et le soir et pour les siestes : livres, gigoteuse, biberon (eau ou lait). On va essayer de faire sauter donc la phase biberon, mais ça va être difficile: ça le calme et le prépare au sommeil, vu qu'il ne tête rien d'autre, ni tétine ni ses doigts, et qu'il est du genre surexcité.
Il a de grosses angoisses de séparation et c'est de ma faute parce que en fait je ne sais pas quelle conduite adopter...
J'hésite. J'hésite entre "la thérapie comportementale", qui me paraît compliquée (il hurle de panique, debout, accroché aux barreaux de son lit si on le laisse seul dans sa chambre) mais à force de persévérance, ça doit bien marcher, et entre accepter une nouvelle période de cododo (on l'avait fait un temps au début de ses problème de sommeil à six mois) en me disant que ça lui apprendra dabord à s'endormir sans le mouvement du bercement et sans biberon avant de l'endormir dans son lit.
En fait je ne sais pas ce qui est le mieux mon bébé: si je dois lui imposer de s'endormir seul dans sa chambre, et voir ça comme un pas vers l'autonomie pour lui, qui le rendra plus libre, ou au contraire l'accompagner dans le sommeil tant qu'il en aura besoin. C'est un bébé anxieux, je trouve, il a peur des autres bébés (mais pas des autres adultes, c'est bizarre non?), des lieux qu'il ne connaît pas, même si avec nous il est très hardi et blagueur. En fait, je m'en fiche de mal dormir, je prends mon mal en patience, mais je voudrais faire en sorte qu'il soit le plus serein possible et qu'il ait moins d’angoisse de séparation et qu'il se tourne plus vers les autres. Il est très collés à nous: autant à son papa qu'à moi d'ailleurs.
Voilà, je pense que j'ai besoin de conseils pour me décider et me montrer résolue avec mon bébé, sinon, quoi que je fasse, ça ne va pas marcher.