La gabapentine (Neurontin
)est un agoniste α2δ-1.
Elle est indiquée en général après avoir essayé les agonistes dopaminergiques pour le SJSR sévère ou très sévère. Son efficacité sur les symptômes du SJSR à l'endormissement est reconnue, en revanche, elle ne semble pas efficace sur les mouvements périodiques du sommeil pendant la nuit. Du fait de ses propriétés antalgique, sédative et anxiolytique, la gabapentine peut même être proposée d'emblée, chez les patients avec un SJSR associé à des douleurs, un SJSR associé à une insomnie ou chez les patients ayant un trouble anxieux généralisé ou des antécédents de troubles du contrôle des impulsions (achat compulsif, jeux pathologiques…).
De plus, la gabapentine a un meilleur profil de tolérance sur le long cours que les agonistes dopaminergiques. Le traitement doit être initié progressivement (en augmentant de 100 à 200 mg tous les 4 jours environ) en partant de 100 mg jusqu’à une dose unique le soir de 1200mg maximum. Il faut chercher à garder la dose efficace la plus faible possible.
Cependant, des prises complémentaires le matin peuvent être proposées si le patient a des symptômes dans la journée et si le traitement est bien toléré. Les effets secondaires les plus importants sont somnolence, vertige, fatigue, céphalées et tremblements.
J'espère avoir répondu à vos questions. Bon courage.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]