Si cela peut te rassurer, mon fls qui a maintenant 7 mois faisait pareil, souvent il n'acceptait de dormir que contre moi ou contre son père, dans la nacelle ce n'était que de mini dodos... Il avait énormément besoin d'être rassuré et j'ai vraiment cru qu'on n'y arriverait jamais, mais nous avons persévéré, nous tentions à chaque fois la mise au lit, d'abord avec nous dans le salon, en plein jour, avec notre bruit, puis petit à petit plus au calme dans une pièce ouverte, enfin dans sa chambre porte fermée...
Il a appris peu à peu à ne plus nous réclamer autant, mais tu sais si petit ton bébé a besoin d'être rassuré, de savoir qu'il peut compter sur toi, qu'il peut avoir confiance, que rien ne lui arrivera de mal.
Je faisais aussi beaucoup dormir mon bébé dans l'écharpe... ça nous reposait tous les deux...
Et aujourd'hui, il ne fait pas de caprices pour dormir sur nous, au contraire il n'y arrive plus !
Je crois qu'on se stresse souvent pour pas grand chose... donne lui l'amour dont il a besoin, de temps en temps réessaie de le poser dans son berceau, de jour en jour il l'acceptera de mieux en mieux.
Quant au soir, ne t'inquiète pas trop, beaucoup de bébés ont des crises de pleurs paroxystiques qui peuvent durer 2 ou 3 heures, dans notre cas c'était de 8 à 11h du soir voire minuit, un peu comme vous. Là encore, pas de solution miracle, on faisait pareil que vous, et bébé a dormi dans son landau à côté de notre lit jusqu'à deux mois puis seul dans sa chambre... Les crises du soir se sont décalées et réduites, et maintenant il n'y en a plus.
Il faut se dire aussi que les 3-4 premiers mois, les tout petits bébés ont pas mal de trucs qui les gênent, leur système digestif immature, le hoquet, des douleurs au ventre ou dans les membres (accouchements difficiles...), ou tout simplement très peur d'être là sur terre, tout seul dans un lit après 9 mois de fusion totale avec maman.
Les 1ers mois sont durs à passer mais ne culpabilise pas et ne te dis pas que tu vas en faire un pourri gâté si tu dors contre lui au lit ou avec le porte-bébé. L'essentiel est que ton bébé tisse un lien de confiance avec vous qui lui permettra d'autant mieux de se détacher de vous par la suite. Vous devez aussi réapprendre à vivre pour vous et cela peut parfois passer par une "mise entre parenthèses" du bébé en le faisant dormir dans une écharpe ou un porte-bébé. Pour nous ça marchait et ça nous permettait de souffler un peu, de manger tranquillement... sinon les journées étaient infernales à entendre bébé pleurer sans cesse.
Le gros problème des 1ers mois pour les parents c'est le manque de sommeil, ça peut retentir aussi sur bébé qui ressent tout et peut refuser le lit s'il sent qu'on n'a qu'une envie, c'est qu'il y aille dormir pour se "débarrasser" de lui... Rassure-le, câline-le, dors avec lui, et apprends-lui à votre rythme à vous sevrer l'un de l'autre, si petit bébé ne fait pas de caprices mais exprime un mal être, une angoisse que vous seuls pouvez apaiser.
Nous réagirions pareil... Imagine-toi dans un univers de bien être intense, où tous tes besoins sont comblés, pendant 9 mois... puis tu sors avec une violence inouïe, et là tu vas mieux car tu reconnais cette voix qui t'a bercé... cette odeur... tu apprends à connaître cette chaleur du corps de ta maman... Et en deux mois de temps, il faudrait déjà que tu t'en sépares ? Que c'est dur !
Deux solutions :
* soit ta maman te rassure et t'apporte tout les contacts dont tu as besoin, dans ce cas tu sais qu'elle sera là si tu vas mal, tu sais que tu peux compter sur elle, alors petit à petit tu apprends à te séparer d'elle en douceur, car tu sais que quoi qu'il arrive, elle est là
* soit ta maman te laisse pleurer dans ton coin, à t'égosiller, alors tu crois qu'elle s'en fiche, c'est comme si tu criais "au secours" dans une rue pleine de monde et que personne ne te venait en aide... alors soit tu te résignes et tu es triste, soit tu pleures et cries encore plus car l'angoisse est la plus forte
Après tout est une question de DOSAGE bien sûr, je ne te dis pas de porter sans arrêt ton bébé, il ne faut pas se faire bouffer, mais il ne faut pas non plus exprimer à ton bébé un message de désamour au moment où il a le plus besoin de toi. Les pleurs sont le seul moyen pour bébé de s'exprimer et de te parler, crois-moi j'en ai passé des heures à vouloir le rendre à la maternité
) je sais de quoi je parle.
Bon courage