Bonjour,
Je souhaite vous faire part du problème de sommeil et en particulier d'endormissement de ma fille de 17 mois qui n'a, pour ainsi dire jamais fait ses nuits.
Ma fille a un passif médical assez marqué et vraisemblablement à l'origine de ses troubles. En effet, pour résumer, elle a gravement souffert de reflux gastro-oesophagiens et de troubles digestifs jusqu'à un an environ (traitement par Mopral et lait Pregomine) jusqu'à 12 mois environ. Ensuite, elle a énormément souffert des poussées dentaires et de leurs troubles connexes (problemes ORL, diarhées...) jusqu'à aujourd'hui.
Jusqu'à 12 mois, elle ne dormait que 2 fois 30min par jour pour les siestes et nous réveillait régulièrement la nuit en raison des douleurs digestives et de la faim (car elle prenait très mal le biberon). Durant cette période, nous l'avons beaucoup beaucoup tenue dans les bras, à la verticale, pour des raisons physio et psychologiques.
Depuis ses 12 mois, nous avons tenté à plusieurs reprises de lui donner un rythme (avec un certain succès) mais à chaque fois les souffrances physiques prenaient le dessus et modifiaient ce rythme. Nous somme convaincus qu'il s'agit de souffrances physiques car l'endormissement avait lieu peu de temps après le prise d'anti-douleurs (paracétamol, ibuprofène...).
Mais aujourd'hui, les poussées dentaires sont en phase d'être terminées et il nous est de plus en plus difficile de l'endormir, sachant que nous n'avons jamais pu lui organiser un 'rituel' constant car nous avons du nous adapter à ses souffrances physiques. Nous avons bien entendu tenté de la laisser pleurer (jusqu'à 45min) mais le seul résultat a été de véritables angoisses difficiles à calmer. Elle s'endort avec beaucoup de difficultés, en général dans la poussette, rarement avant 23h00. Le 'co-sleeping' dans le lit des parents est absolument inefficace, elle déteste dormir avec nous.
Sauriez-vous, svp, nous donner quelques pistes ou quelques idées ?
Je vous remercie bien par avance,
Cordialement
Morya