Bonjour,
Si vous habitez en Ile de France nous pouvons vous proposer des correspondants sommeil. Ecrivez à contact@reseau-morphee.fr.
Quelques pistes : comme vous l'avez souligné aller au lit en sachant que le sommeil va tarder à venir est très angoissant, d'autant plus que l'horloge biologique de l'adolescent est franchement du soir pendant quelques années. Donc comprendre ce qui se passe dans son corps est important : vous pouvez lire la partie dédiée à l'adolescent sur notre site, cela vous permettra d'avoir les idées claires.
L'objectif pour désamorcer ce cercle vicieux est de se mettre plus à l'écoute de ses signaux de sommeil, et d'éteindre quand ils sont là plutôt qu'éteindre parce que "c'est l'heure". En effet, essayer de dormir alors qu'on n'a pas de signaux de sommeil est très compliqué, et ne fait que renforcer l'angoisse donc éloigner du sommeil!
L'idéal est d'avoir une activité calme, non stimulante, pour attendre le bon moment pour éteindre. Quitte à éteindre beaucoup plus tard pendant quelques soirs, et retrouver une sérénité par rapport au sommeil. Et petit à petit avancer l'heure du coucher pour ne pas se mettre en manque de sommeil.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]