Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum, très riche et pédagogique, qui permet de trouver de bons conseils pour aider son bébé à dormir.
Ceci étant dit, notre bébé, qui vient d'avoir 6 mois, a un sommeil plutôt difficile depuis sa naissance.
Ses nuits complètes depuis sa naissance se comptent sur les doigts d'une main et nous sommes vraiment fatigués.
Après deux premiers mois très chaotiques (il hurlait dès qu'il était posé dans son lit, dormait souvent sur nous ou entre nous dans le lit alors que nous savions que ce n'était pas bien, mais c'était le seul moyen de le faire dormir et de dormir nous-mêmes!), nous avons beaucoup évolué pour respecter des bonnes pratiques, données notamment sur ce forum :
- notre bébé dort dans son lit, dans sa chambre depuis ses 3 mois ;
- depuis un mois, il ne boit plus du tout la nuit (dernier biberon avant 20h et il ne réclame le premier que vers 7h30/8h) ;
- nous avons mis en place depuis longtemps déjà un petit rituel de sommeil : bain, biberon, petite promenade/calin dans les bras pour digérer après le biberon, veilleuse musicale et d'ailleurs il parvient bien à s'endormir seul après avoir un peu "chantonné" voire légèrement pleurniché dans son lit, jamais très longtemps.
- nous avons supprimé la tétine qu'il avait eu entre 2 et 4 mois pour un fort besoin de succion car elle occasionnait plus de 10 réveils par nuit pour la remettre et nous étions tous (lui aussi!) très fatigués le matin : les débuts du sevrage ont été très durs mais aujourd'hui elle paraît oubliée, même s'il ne l'a pas remplacée par le pouce.
Pourtant, alors qu'il semble savoir s'endormir seul en début de nuit, il y a presque toujours 3 ou 4 réveils difficiles en première partie de nuit (entre 22h et 1h du matin environ). Il pleure et si nous n'intervenons pas, il est incapable de se calmer par lui-même. Nous avons essayé d'intervenir a minima (lui parler, poser la main sur lui) mais il faut souvent le prendre et le bercer sinon il est inconsolable malgré notre présence. Quand il est pris dans les bras, il se rendort en général au bout de 5 minutes.
En deuxième partie de nuit (vers 4/5h du matin), il se réveille parfois car il s'est collé aux barreaux de son lit et se trouve dans une position inconfortable dont il ne sait pas sortir seul (c'est du moins comme ça que nous l'interprétons!) : là, il suffit de le redresser dans son lit et il se rendort bien.
C'est surtout les premiers réveils qui nous soucient : nous n'en comprenons pas la raison (douleur ? besoin d'être rassuré?) et nous ne parvenons pas à ne pas agir (même si nous attendons en revanche quelques minutes avant d'y aller pour lui laisser l'opportunité de se rendormir). Notre entourage nous dit de le laisser pleurer aussi longtemps qu'il le faut mais les rares fois où nous avons essayé il se met dans des états pas possible et ne se calme pas seul, cela peut durer très longtemps et nous avons du mal à le supporter (et nos voisins, peu commodes, se plaignent immédiatement...)
Par ailleurs, en journée, il parvient à s'endormir seul pour la sieste mais dort presque toujours 30 min (environ 3 fois par jour : le matin, l'après-midi et vers 18h). Nous ne l'avons jamais vu faire une sieste d'une heure depuis qu'il est né ! (apparemment à la crèche il dort plus longtemps pourtant ?!)
Bref, nous ne savons plus quoi faire pour améliorer son sommeil, et nous nous demandons ce que nous avons raté pour qu'à 6 mois il ne fasse toujours pas ses nuits. Nous n'avons pourtant pas l'impression de faire n'importe quoi !
Votre aide serait très précieuse. Désolés pour ce long pavé et un très grand merci par avance.