Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 13 mois et réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaweli




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/02/2012

bébé 13 mois et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: bébé 13 mois et réveils nocturnes   bébé 13 mois et réveils nocturnes EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:52

Bonjour à tous,
j'avais trouvé plein de bons conseils quand j'étais venue sur ce forum pour apprendre à mon fils à s'endormir seul quand il avait 3 mois et cela avait bien fonctionné. Je reviens aujourd'hui car depuis quelques temps ses nuits sont à nouveau perturbées... nous avons déménagé, nouvelle ville, et j'ai repris le travail après 11 mois passés à ses côtés. Tout se passait bien quand j'étais avec lui, il faisait de très belles siestes avec plaisir et s'endormait paisiblement à 20h jusqu'à 6h ou 7h le lendemain. Je l'allaitais également.
Depuis que je retravaille, il passe ses journées à la crèche où il n'arrive pas à faire de sieste de plus de 30 min... 2 ou 3 fois par jour quand c'est un bon jour. Du coup, je le récupère complètement crevé le soir et il a parfois du mal à s'endormir (trop fatigué je pense). Depuis qu'il va à la crèche, les dents commencent à sortir et il est évidemment tombé plusieurs fois malade (pharyngite, otite). Son sommeil en est donc perturbé, il se réveille entre 4 à 8 fois, parfois au bout de 45 min, parfois toutes les 2 ou 3 h, c'est très variable. Il n'y a parfois rien d'autre qui le calme que de prendre le sein (parfois juste un peu, parfois il fait un vrai repas) alors que depuis quelques jours, il réclame un biberon de lait de croissance le matin et le soir et se désintéresse du sein pour ces repas-là. Parfois, il faut le prendre dans les bras et marcher, marcher, marcher, jusqu'à ce qu'il se calme et accepte de se recoucher ou qu'il s'endorme dans nos bras. Depuis bientôt 1 mois, nous avons pris l'habitude de le prendre dans notre lit car nous ne tenons plus le coup et je suis également seule avec lui une bonne partie de la semaine, et quand il faut assurer au boulot le lendemain, je n'ai pas le courage de me lever plusieurs fois la nuit, alors c'est une solution de facilité même si je me rends compte qu'il a sûrement pris cette mauvaise habitude maintenant de dormir avec nous. Aujourd'hui, je voudrais savoir si les choses reviendront à la normale quand il ne sera plus malade ou qu'il n'y aura plus de poussée dentaire. Comment savoir si il pleure pcq il a mal ou pcq il veut être avec nous ? Une collègue me disait qu'il compensait mon absence de la journée par tous ses réveils nocturnes, qu'en pensez-vous ? J'ai essayé 2 fois de le laisser pleurer en lui ayant expliqué qu'il fallait dormir, que c'était la nuit, qu'on se reverrait le lendemain matin, mais il peut pleurer pendant 1 h et ne se rendormira absolument pas ! Je l'ai également laissé pleurer pendant plus d'une demi-heure dans son lit, voyant bien qu'il cherchait le sommeil mais ne le trouvait pas et finalement je l'ai pris dans notre lit et là il s'est endormi en 2 secondes !
Je ne sais plus quoi faire car l'option de le laisser pleurer ne semble pas fonctionner avec lui. Auriez-vous de nouvelles pistes à me donner pour l'aider à retrouver sa sérénité ou sommes-nous condamnés aux nuits difficiles car peu de sommeil en journée et donc forte accumulation de fatigue en fin de journée qui empêche une belle et douce nuit ?
Merci de tout coeur pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois et réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois et réveils nocturnes   bébé 13 mois et réveils nocturnes EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:26

la suggestion de votre collègue est effectivement bien probable; beaucoup d'enfants essaient de compenser la nuit ce qui a pu leur manquer le jour; l'important c'est de passer un court moment matin et soir, exclusivement dédié à l'enfant, pour "compenser" ça; il est bien évident que prendre la nuit pour le jour n'est une solution acceptable ni pour vous ni pur votre enfant.
je comprend votre fatigue; en prenant votre enfant dans votre lit vous avez opté pour une solution court terme qui a fonctionné un temps; maintenant il faut trouver une solution valable à moyen et long terme; la réussite du " laisser pleurer" repose sur la persévérance ( on ne change pas les habitudes d'un enfant en 3 nuits, il en faut souvent une petite dizaine!), la fermeté, et avant tout la conviction intime des parents qu'ils sont dans le bon chemin en adoptant cette attitude.
vous n'êtes pas condamné à vivre des nuits difficiles jusqu'à sa majorité, heureusement! mais je ne vois pas comment,dans la mesure ou c'est très frustrant pour un enfant de se voir contraint de rester dans son lit quand il peut, à force de pleurs, avoir autre chose, vous pouvez gérer ça autrement que par quelques nuits compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 13 mois et réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé 15 mois
» Réveils nocturnes bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: