Bonjour,
Mon fils a bientôt 4 mois. Il fait ses nuits depuis ses 3 semaines (nuit de 12h avec une tétée après 7/8h de sommeil). Jusqu´à 2,5 mois il s´endormait au sein et je le déposais ensuite dans son lit. Puis nous avons décidé de lui apprendre à s´endormir seul. Au début il pleurait longtemps puis au bout d´une semaine les pleurs ont diminué. Après la tétée du matin, il se rendort tout seul sans pleurs.
Par contre depuis quelques semaines, il se réveille tout le temps 30min après le coucher et ne se rendort pas sans le sein. Nous avons essayé plusieurs fois ces solutions sans succès:
1. Lui donner une tétine. Il hurle, la recrache et pleure très fort.
2. Le laisser pleurer pour qu´il se rendorme tout seul > il pleure de plus en plus fort sans se rendormir (nous l´avons laisser pleurer entre 30 et 60min sans succès)
2. Le laisser pleurer et aller lui parler de temps en temps pour montrer notre présence > il pleure de plus en plus fort sans se rendormir
3. Le coucher seulement 30 à 45min après la dernière tétée et aux premiers signes de fatigue pour le laisser digérer > idem que 2 et 3, il pleure et ne se rendort pas
4. Aller le bercer quand il commence à pleurer. La plupart du temps, il se rendort en quelques minutes dans nos bras mais quand on le pose il recommence à pleurer
Par contre, une fois qu´il se rendort avec le sein et que je le repose à moitié endormi dans le lit, il est calme, il suce ses doigts et c´est bon pour toute la nuit !
Je ne comprend pas pourquoi il se réveille maintenant au bout d´une demi-heure (alors qu´il ne se réveillait pas depuis sa naissance), s´énerve et n´arrive pas à se rendormir tout seul. La journée ses siestes (dans le salon et à la lumière du jour) ne durent que 30 min, est-ce qu´il pense qu´il fait juste une sieste et que ce n´est pas la nuit ? Le noir de la chambre peut-il l´angoisser quand il se réveille ?
Merci d´avance de vos retours si vous avez vécu la même situation.