Bonjour, ma fille a 4 mois et demi et commence à faire ses nuits seule dans son lit et dans sa chambre. Elle ne mange qu'une fois entre 5 et 6h du matin et dort de 22h à 7 ou 9h. Mais en fonction de l'heure à laquelle elle se réveille le matin, qui varie entre 7h et 9h30, le rythme de la journée est différent. J'ai lu qu'il fallait un rythme bien défini pour les bébés mais comment lui donner des horaires précis puisqu'elle ne se réveille jamais à la même heure? La pédiatre me dit de ne pas la réveiller si elle dort le matin et en même temps de lui donner des horaires précis. Contradictoire?
Du coup, c'est de pire en pire pour les siestes, qui n'ont toujours duré que 30 - 45 min maximum. Elle n'arrive plus à s'endormir seule, et certains jours, elle ne dort pas du tout alors qu'elle est fatiguée! Elle n'a aucun problème de reflux et apparemment aucun problème médical. Ca ne me pose aucun problème de la laisser pleurer pour qu'elle apprenne à s'endormir seule, mais combien de temps? Une fois elle a chouiné et pleuré pendant 45 min sans parvenir à s'endormir. Si je vais la voir juste pour lui parler tout doucement, elle pleure encore plus. Faut-il utiliser la méthode des 5-10-15 min aussi pour les siestes? Et quelle est en détails cette méthode? Que fait-on exactement quand on va voir le bébé? Combien de temps reste-t-on? et surtout, si ça ne change rien ou que c'est pire au bout d'une heure que faire?
Je précise que pour commencer à faire ses nuits, c'est le papa qui a dormi un jour à côté d'elle dans un lit en cododo (je dormais sur le canapé car complètement épuisée au bout de 3 mois pendant lesquels ma fille dormait sur moi) et il l'a laissé pleurer à chaque fin de cycle quand elle se réveillait, elle pouvait pleurer jusqu'à 20 min, de temps en temps il lui disait tout doucement "chuuuut" pour la rassurer.
C'est épuisant et culpabilisant parce qu'on nous dit de ne pas laisser pleurer un bébé, du moins pas trop longtemps, sans nous donner de temps précis ni nous dire quoi faire au bout de ce temps. Ah mais surtout il ne faut pas les prendre dans les bras ni leur donner à manger. Mais du coup on fait quoi? Je sais qu'il n'y a pas de recettes miracle, sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être mais j'ai du mal à y voir clair dans ces messages contradictoires et surtout, oui, évidemment, je suis exténuée.
Merci pour vos réponses
Béatrice