Bonjour,
Notre fille qui aura bientôt 4 mois a toujours le même rythme depuis plusieurs semaines et je me demande si je m'y prends comme il le faut pour le faire évoluer, d'auutant que ces horaires sont un peu en décalage avec notre "vie de famille", car j'ai une ainée de 2 ans.
Voici son rythme:
Elle fait une bonne nuit sans réveil et le matin, elle se réveille entre 8h30 et 9h00.
Je l'allaite et la recouche environ 1h00 après soit entre 9h30 et 10h00. La elle dort environ 40 min (un cycle pour elle.)
Ensuite, soit on prend le bain, soit elle joue sur son transat quelques minutes puis de nouveau tétée vers 11h00.
Souvent, à midi elle tombe de fatigue, je la recouche entre 12h15 et 12h30. Là elle refait un cycle de sommeil de 40 minutes et reboit vers 13h30.
A 14h00/14h30, je la recouche et là elle redort en général 2h00 (3 cycles entre lesquels il est plus ou moins difficile de se rendormir, cela peut prendre entre 5 et 20 minutes selon les jours).
Ensuite, elle boit au réveil entre 16h30 et 18h00 c'est très variable puis repart pour une sieste de 40 minutes mais souvent assez tard, entre 18h00 et 19h00, selon l'heure à laquelle elle termine sa grande sieste.
Vers 19h30 elle prend une tétée et il peut y en avoir une deuxième vers 21h00 (elle ne parvient pas à rendormir entre les deux alors qu'elle est très fatiguée. On a toujours du mal à la faire partir pour la nuit avant 21h30/22h00.
J'ai l'impression que tout devrait être décalé d'une bonne heure environ et que des siestes ou tétées devrait être supprimées mais je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre.
La réveiller plus tôt le matin? (sachant que je vais reprendre le travail d'ici un mois et qu'elle sera de fait levée au moins une heure plus tôt.)
Dois-je tenter de décaler ou supprimer la tétée de 11h00 au profit d'une tétée vers midi? Dois-je supprimer la sieste de fin de matinée sachant qu'elle se lève déjà tard le matin et tenter de lui faire faire 2 cycles sur une seule sieste le matin?
Dois-je tenter de faire démarrer la sieste longue dés sa sieste de 12h30, seulement, je ne sais pas si elle a vraiment besoin de sa 3eme tétée vers 13h30. En fait comme elle se réveille parfois assez longtemps entre 2 cycles, je n'arrive pas à savoir si sur cet horaire, c'est un vrai réveil car elle a faim, ou du temps avant de se rendormir. Cela va t'il changer avec la diversification?
De même que le soir, je ne sais pas comment faire quand elle se lève de sa sieste tard? Supprimer une sieste et une tétée pour lui faire démarrer sa nuit plus tôt?
J'allaite et j'avoue que je manque beaucoup de confiance en moi. Mon bébé est traité par inexium pour ses reflux, ce qui explique aussi que l’enchaînement des cycles se fasse difficilement et que j'ai du mal à savoir si je dois insister ou pas sur certains horaires. Le reflux brouille beaucoup les signaux et nous ne sommes pas vraiment accompagnés par nos médecins...
Je précise malgré tout qu'elle s'endort toujours seule (en pleurant jamais plus de 2 minutes) dans son lit et que je n'interviens pas entre les cycles.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cécile