Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythme bébé 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cenibe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2015

rythme bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: rythme bébé 3 mois et demi   rythme bébé 3 mois et demi EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:21

Bonjour,

Notre fille qui aura bientôt 4 mois a toujours le même rythme depuis plusieurs semaines et je me demande si je m'y prends comme il le faut pour le faire évoluer, d'auutant que ces horaires sont un peu en décalage avec notre "vie de famille", car j'ai une ainée de 2 ans.

Voici son rythme:
Elle fait une bonne nuit sans réveil et le matin, elle se réveille entre 8h30 et 9h00.
Je l'allaite et la recouche environ 1h00 après soit entre 9h30 et 10h00. La elle dort environ 40 min (un cycle pour elle.)
Ensuite, soit on prend le bain, soit elle joue sur son transat quelques minutes puis de nouveau tétée vers 11h00.
Souvent, à midi elle tombe de fatigue, je la recouche entre 12h15 et 12h30. Là elle refait un cycle de sommeil de 40 minutes et reboit vers 13h30.
A 14h00/14h30, je la recouche et là elle redort en général 2h00 (3 cycles entre lesquels il est plus ou moins difficile de se rendormir, cela peut prendre entre 5 et 20 minutes selon les jours).
Ensuite, elle boit au réveil entre 16h30 et 18h00 c'est très variable puis repart pour une sieste de 40 minutes mais souvent assez tard, entre 18h00 et 19h00, selon l'heure à laquelle elle termine sa grande sieste.
Vers 19h30 elle prend une tétée et il peut y en avoir une deuxième vers 21h00 (elle ne parvient pas à rendormir entre les deux alors qu'elle est très fatiguée. On a toujours du mal à la faire partir pour la nuit avant 21h30/22h00.

J'ai l'impression que tout devrait être décalé d'une bonne heure environ et que des siestes ou tétées devrait être supprimées mais je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre.

La réveiller plus tôt le matin? (sachant que je vais reprendre le travail d'ici un mois et qu'elle sera de fait levée au moins une heure plus tôt.)
Dois-je tenter de décaler ou supprimer la tétée de 11h00 au profit d'une tétée vers midi? Dois-je supprimer la sieste de fin de matinée sachant qu'elle se lève déjà tard le matin et tenter de lui faire faire 2 cycles sur une seule sieste le matin?
Dois-je tenter de faire démarrer la sieste longue dés sa sieste de 12h30, seulement, je ne sais pas si elle a vraiment besoin de sa 3eme tétée vers 13h30. En fait comme elle se réveille parfois assez longtemps entre 2 cycles, je n'arrive pas à savoir si sur cet horaire, c'est un vrai réveil car elle a faim, ou du temps avant de se rendormir. Cela va t'il changer avec la diversification?

De même que le soir, je ne sais pas comment faire quand elle se lève de sa sieste tard? Supprimer une sieste et une tétée pour lui faire démarrer sa nuit plus tôt?

J'allaite et j'avoue que je manque beaucoup de confiance en moi. Mon bébé est traité par inexium pour ses reflux, ce qui explique aussi que l’enchaînement des cycles se fasse difficilement et que j'ai du mal à savoir si je dois insister ou pas sur certains horaires. Le reflux brouille beaucoup les signaux et nous ne sommes pas vraiment accompagnés par nos médecins...

Je précise malgré tout qu'elle s'endort toujours seule (en pleurant jamais plus de 2 minutes) dans son lit et que je n'interviens pas entre les cycles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois et demi   rythme bébé 3 mois et demi EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:20

bonjour Cécile,
il me semble en effet que la tétée de 11 h arrive un peu tôt.Vous pourriez la retarder un peu pour commencer une plus longue sieste après midi. Et n'avoir ensuite qu'une tétée vers 15 heures,pour vous rapprocher d'une heure de goûter, en supprimant celle de 13h30.
Pour le soir vous n'aurez à terme qu'une unique tétée, qui sera après sa sieste de fin d'après midi, vers 18h probablement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cenibe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2015

rythme bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois et demi   rythme bébé 3 mois et demi EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:24

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide. Ce soir finalement une grosse tétée à 19h30 et à 21h00 elle est au lit! Smile
J'aurais encore une petite question: du fait de ses reflux, notre fille a hurlé deux mois sans parvenir à s'endormir sur le dos et à se réveiller au bout de quelques minutes si on la posait dans cette position après qu'elle se soit endormie dans nos bras (même sur un plan incliné à 30°).
Nous avons donc décidé de la laisser dormir sur le ventre la journée sous notre surveillance. Par contre, pour la nuit, je ne serais pas sereine de la laisser seule dans cette position tant qu'elle n'est pas en age de savoir se retourner dans les deux sens. Du coup on la laisse s'endormir sur le ventre et on la retourne et la faisons dormir sur son plan incliné, la pression nocturne fait qu'elle ne se réveille pas dans cette position la nuit, heureusement pour nous. Le problème, c'est qu'on doit souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant qu'elle ne parte pour la nuit. Ses cycles sont de 40 minutes, on a tout essayé pour le retournement: au bout de 5, 10, 15... minutes ou bien au bout d'un cycle et demi... notre fille a, sans doute à cause de ses reflux, toujours eu un sommeil très léger. Pourriez vous nous dire s'il y a un moment dans son cycle où potentiellement on peut la retourner avec moins de risque de réveil?

Merci d'avance pour votre réponse

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: rythme bébé 3 mois et demi   rythme bébé 3 mois et demi EmptyMer 1 Avr 2015 - 8:52

C'est difficile de vous dire, parce que le sommeil évolue beaucoup au cours des premiers mois de vie, et son architecture également.Vers 5 ou 6 mois on commence à avoir des cycles qui ressemblent en composition à ceux des grands: un endormissement en sommeil léger (50% du temps de sommeil) puis ensuite du sommeil profond (25 % du temps de sommeil), avant de finir le cycle d'une petite heure par du sommeil paradoxal (25 % également). Donc à peu près 25 minutes après l'endormissement bébé a des chances d'être en sommeil profond.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
rythme bébé 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme bebe 4 mois et demi
» Rythme bébé 4 mois et demi
» rythme de sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
» rythme bébé de 9 mois et demi. peu de sieste
» rythme de sommeil d'un bébé de 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: