Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyVen 4 Jan 2008 - 7:34

Appareillée ppc depuis mi avril ,j'ai pu remonter peu à peu d'un épuisement quasi total....avec une observance entre 8 et 9 heures par nuit.
J'ai cependant vu apparaitre dés le début du traitement de trés nombreux "petits "réveils ,(10 à 15 certaines nuits)que je ne connaissais pas avant et qui ne me laissent pas en forme le matin aprés de telles nuits.
Il me semble qu'ils sont plus nombreux aprés une journée active...
Pas moyen de mettre en évidence la cause de ces réveils trés [u]agressifs [/u]! !!à priori pas liés à une cause liée à la ppc;mis à part certains dus à la montée en pression de l'auto-piloté.
Une psg de controle a été un échec,puisque je n'ai pas dormi en hospitalisation
J'ai croisé d'autres appareillés ppc ,décrivant le méme probléme;à qui comme à moi ,le pneumo a changé de machine,mais sans vrai résultat
Avez vous une explication à ce phénoméne de réveils qui cassent nos nuits ,??
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:24

Chez certains patients il s'agit des apnées soit obstructive, soit centrales et la montee de pression de la machine est un facteur pertubateur en elle-meme. Mais d'autres patients souffrent d'une pathologie autre - les mouvements périodiques nocturnes - demasqué par le traitement des apnées. Une polysomnographie s'impose ....serait-il possible d'en refaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:37

Merci pour votre réponse
j'ai eu une polygraphie en juillet à domicile avec mon pneumologue prescripteur de la ppc ,et les événements respiratoires étaient bien corrigés
Devant la persistance de ces réveils agressifs ,j'ai consulté un autre pneumo qui a décidé de faire une polysomno sous machine,en hospitalisation ,à la recherche de syndrome jambier éveillant...
Quasiment pas dormi cette nuit là ,de là ce pneumo a parlé de mauvaise qualité de sommeil du à la ppc Question et envisager de refaire affraid une polysomno sans machine aprés arrét de la ppc 10 nuits...toujours en hospitalisation ,ce que j'ai refusé ,perturbée par cette nuit ratée...renvoi vers le prescripteur
J'ai revu mon pneumo prescripteur et expliqué ma démarche ...vu l'infarctus et la méga fatigue de où je remonte peu à peu ,lui comme cardio et nutrioniste ne sont actuellement pas favorables à cette éventualité d'arrêt....
Me restent donc à subir ces réveils "agressifs" affraid qui gachent mes nuits sous ppc ,me donnant parfois la tentation d'arréter.....dommage car je récupére si bien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptySam 5 Jan 2008 - 18:06

est ce que vous savez la marque et le modele et eventuellement les reglages que vous avez sur votre machine
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptySam 5 Jan 2008 - 18:53

Merci de votre réponse
Oui je partage mes nuits avec une respironics remstar cflex dont j'apprécie beaucoup le confort de l'aide à l'expiration ,par baisse de la pression;machine en auto-piloté à 4_8 ,pour tenter de réduire les réveils dus aux montées en pression(4_12 au départ)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyLun 7 Jan 2008 - 14:25

Je suis d'accord avec votre medecin préscripteur - un arret de PPC dans les suites d'un infarctus n'est pas souhaitable. Pourquoi? Parce qu'il y a un risque d'arrythmie cardiaque, du à l'infarctus, qui sera augmenté par les apnées à répétition (sans machine). Sans enregistrement de pomysomnographie avec la machine nous sommes dans l'impossibilité de savoir ce qui se passe.

Sachez-vous pourquoi vous avez si mal dormi à l'hôpital?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:29

merci à vous
la polysomnographie qui a posé le diagnostic et la polygraphie de contrôle ont été faits à domicile ,sans probléme de sommeil...
Là autre pneumo plus loin donc en hospit , je dors dans un environnement calme ,sans aucun probléme ,j'étais infirmiére de nuit sans probléme de sommeil....depuis l'appareillage et aprés certaines nuits avec beaucoup de réveils ,j'ai découvert des difficultés à m'endormir rarement et des épisodes d'insomnie...angoisse d'une autre nuit "agitée" ???
Nuit de sommeil ratée en hospit ,car fatiguée et du attendre pour m'endormir ,de plus interdiction de se lever et "systéme" mis de façon inconfortable ,m'ayant empéché de trouver ma position de sommeil.....+ bruits inhabituels..
Voilà le résumé de cette psg ratée...
J'ai par contre rencontré 2 autres appareillés qui connaissent ce probléme de nombreux réveils et qui ont dormi à la psg de controle sous machine,et le résultat est de de prés de entre 150 et 200 micro-réveils ,......non liés à des évenements respiratoires ! !
Auriez vous une explication à ce "phénoméne" ???
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
arayade




Nombre de messages : 3
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyJeu 17 Jan 2008 - 0:10

Bonsoir
J'avais quelques problemes de sommeil (exposé dans la rubrique micro- éveil s sous le même pseudo).Micro-éveils ,mouvement périodiques du sommeil et quelques apnées.Je suis appareillé depuis le mois de mai et je ne me suis encore jamais réveillé avec le masque ,je l'enleve ,accroche le masque au lit et arrete ma machine toutes les nuits et je ne m'en souviens pas le matin ,le technicien qui viens faire les relevés et l'entretien de la machine m' a dit que je le portais en moyenne 3h30 par nuit.Par contre depuis le mois d'aout je vis (la journée) comme avant ,mais en plus de la machine je suis un dopé ! modiodal le matin ,et trois autres types de médicaments le soir ,j'ai meme récupéré mon aptitude (diurne uniquement ) pour mon travail.Avec tous ces traitements j'ai résisté à des tests de maintien en éveil (4 fois 40 minutes).Pourvu que ca dure.Les "tatonnements "thérapeutiques ont durés environs 3 mois,ils se sont arrétés juste avant l'utilisation d'opiacés.Maintenant dés que les beaux jours arriveront je vais pouvoir reprendre le sport (à mon ryhme),j'ai fait un test d'effort à la demande de mon généraliste afin de voir si ma forme n'était pas virtuelle (vu le traitement).Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
arayade




Nombre de messages : 3
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyJeu 17 Jan 2008 - 0:20

J'oubliais
Ma derniere polysomnographie a été effectuée en novembre et cette fois j'ai été appareillé avec un boitier enregistreur qui me perméttait même de me lever ,bien entendu ,j'avais tous les capteurs disseminés sur le corps ,mais quelle avancé par rapport à mes 4 ou 5 psg précedentes,seul le masque me rattachait au lit ,,bien entendu j'ai un peu moins bien dormi que chez moi ,mais quelle avancée par rapport aux autres tests.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit   traitement par PPC et trop nombreux  éveils la nuit EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:33

Il sera souhaitable de faire votre controle à l'hopital, mais si on n'y arrive pas.... a domicile c'est mieux que rien, bien que un vrai controle de votre machine n'est pas possible.

Pour votre trouble d'endormissement pensez-vous que c'est des angoisses? S'agit-il des impatiences dans les jambes? Votre medecin prescripteur que dit-il? Avez vous essayé une hypnotique?

Chez certains la mise sous machine (et le fait d'etre un peu moins crévé) revele une dépression sous-jacent, responsable elle-meme pour une fragmentation du sommeil. Ca va la morale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
traitement par PPC et trop nombreux éveils la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro éveils malgré bon traitement PPC
» Sieste trop longue et nuit trop courte
» hurlement au moment du coucher et des eveils de nuit
» hurlement au moment du coucher et des eveils de nuit
» nuit morcelée et nombreux rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: