Malheureusement, c'est en effet justement le mauvais sommeil empêche de prendre le recul pour relativiser et objectiver son sommeil, ...et ainsi sortir du cercle vicieux de l'insomnie!
Comme souligné par Loïc, vous dites bien que votre sommeil fonctionne par moment. Quand les choses se dégradent, il s'agit plutôt d'entraves qui viennent empêcher ce bon fonctionnement et pas vraiment d'une "rechute". Ainsi, quand par exemple l'anxiété de performance ("il faut [b]absolument[/b] que je sois en forme demain") est trop forte, elle prend le devant de la scène et empêche l'endormissement de venir, quand bien même tous les indicateurs sont au vert (avec les mécanismes du sommeil bien respectés).
Cela ne veut pas dire que tous vos efforts de bonne hygiène de sommeil sont vains, mais simplement qu'ils sont insuffisants car dépassés par un frein. Ici, le frein que vous avez identifié est celui de votre envie d'être performant le lendemain.
Jouer sur cette anxiété peut aider, mais aussi expérimenter que votre fonctionnement reste opérationnel. Vous pouvez ainsi essayer d'objectiver ce dernier, en vous fixant des indicateurs "raisonnables". Cela correspond finalement à ce travail de recul auquel vous aspirez.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]