Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveil nocturne enfant 6 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hlauv




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2018

reveil nocturne enfant 6 ans Empty
MessageSujet: reveil nocturne enfant 6 ans   reveil nocturne enfant 6 ans EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:38

Bonjour,
Depuis quelques semaines, notre fils de 6 ans ½, nous réveille plusieurs fois par nuits et réclame à ne pas dormir seul.
Il se rendort assez vite, depuis une dizaine de jours (le pharmacien nous a conseillé de lui donner le sirop homéopathique Quiétude), mais nous devons rester à côté de lui.
Il nous dit qu’ il a peur que quelqu’ un entre dans sa chambre.
Il peut etre aussi anxieux dans la journée (peur de redoubler, de mal respirer...) mais nous le rassurons et il passe à autre chose.
Nous avions commencé à le garder avec nous pensant que cela ne durerait pas mais depuis 1 mois, nous refusons, ce qu’ il comprend mais continue à se réveiller plusieurs fois par nuit.
je me leve donc et retourne le coucher et reste devant sa chambre en attendant qu il se rendorme, en m appelant régulièrement pour verifier que je suis toujours à coté...

Auriez-vous des conseils à m’apporter ?


PS : nous avons vu une psychologue il y a 3 semaines qui nous a proposé de faire une thérapie sur les sujets liés à la mort, mais nous n avon spas donné suite
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

reveil nocturne enfant 6 ans Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne enfant 6 ans   reveil nocturne enfant 6 ans EmptyMar 4 Sep 2018 - 16:10

Bonjour,
C'est assez compliqué via un forum de faire la part des choses. Si votre petit garçon présente un terrain anxieux comme vous le décrivez quelques séances chez une psychologue pourront l'aider à mieux gérer le stress. Quant à faire une thérapie comme vous l'évoquez tout dépend de l'histoire familiale à mon sens, et je n'ai pas les données pour en juger.
Concernant le sommeil quelques pistes :
- plus il se sentira en sécurité dans sa chambre pour ce sera facile d'explorer seul le monde de la nuit : une veilleuse, ou une petite lampe de poche qu'il peut allumer si nécessaire, un lit "tente" comme une petite cabane...
- discuter ensemble de la journée du lendemain pour que la nuit soit moins inquiétante, et ne soit qu'une parenthèse reposante avant une nouvelle journée : préparer les habits du lendemain, dire le programme de la journée, ce qui va être agréable, ce qui peut l'être moins....
- faire ensemble une activité détendante le soir, qui va permettre de diminuer progressivement le niveau d'éveil, et qui va préparer l'arrivée du sommeil : une séance de relaxation ( avec le CD de la petite grenouille par exemple), lire un livre....
- instaurer un rituel du coucher : moment d'intimité, immuable dans sa composition, qui permet de faire la transition veille/sommeil. Même à 6 ans c'est important!
le livre "Nocturno petite fabrique à rêves" permet de choisir un rêve pour la nuit : on laisse la page sous la lampe pendant une dizaine de minutes, et quand on éteint la lumière le contenu du rêve apparait dans la nuit. Les enfants aiment en général beaucoup.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
hlauv




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2018

reveil nocturne enfant 6 ans Empty
MessageSujet: Re: reveil nocturne enfant 6 ans   reveil nocturne enfant 6 ans EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:17

merci pour ces conseils, je vais tester la tente et le livre.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
reveil nocturne enfant 6 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil nocturne enfant 3 ans
» Troubles du sommeil enfant 2 ans
» Réveil nocturne enfant 2 ans
» enfant 2 ans comportement réveil nocturne différent
» Réveil nocturne + réveil tôt enfant 2,5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: