Bonjour,
Il va falloir aider votre fille à se réapproprier un sentiment de sécurité dans son lit à elle.
Pour l'aspect médical : si elle ronfle et que vous avez le sentiment que son sommeil est devenu "fragile" comme vous semblez le décrire, alors il faut consulter un ORL pour éliminer la possibilité d'apnées du sommeil.
Si tel n'est pas le cas voici quelques pistes :
- renforcer routines et rituel du coucher ( routines : activités de fin de journée, de moins en moins stimulantes, qui se répètent tous les jours, et qui conduisent tranquillement et progressivement l'enfant vers son lit)
- évoquer le soir ce que va être la journée du lendemain, préparer les habits pour le lendemain.... l'idée étant de montrer à l'enfant que la nuit n'est qu'une parenthèse pour retrouver des forces avant la journée du lendemain. Vous pouvez vous aider du livre "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo et qu'il faut faire dodo quand même" qui est parfait pour cet âge là.
- aller la voir la nuit quand elle vous appelle, mais ne pas la prendre avec vous : le message à lui transmettre est que son lit est bien l'endroit où elle peut se sentir en sécurité, et que vous n'êtes pas loin si problème. Là il faudrait pouvoir discuter ensemble sur ce que vous avez déjà mis en place et qui n'a pas fonctionné, pour mieux comprendre comment rompre le cercle vicieux. Un forum n'est pas très adapté hélas!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]