Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil nocturne enfant 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clair8




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:26

Bonjour,
Depuis le mois d'août ma fille de 3 ans se réveil toutes les nuits à des heures variées et ne veut pas se recoucher malgré notre insistance, une veilleuse...
Nous sommes assez décontenancés car c'est une enfant qui faisait toutes ses nuits depuis l'âge de 2 mois...
On dirait que le moindre bruit lui fait peur et la réveille, sans qu'elle sache expliquer pourquoi...nous avons même remis son lit de bebe sans succès
Nous avons fini par céder et mis un petit matelas au pied de notre lit ou elle vient finir sa nuit...
J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dit que c'était une très mauvaise idée et qu'elle ne dormirait plus dans sa chambre...
Nous ne savons plus quoi faire car maintenant qu'elle sait qu'il y a le matelas, on a l'impression qu'elle dort de moins en moins dans son lit
Merci de vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyMar 9 Jan 2018 - 14:56

Bonjour,
Il va falloir aider votre fille à se réapproprier un sentiment de sécurité dans son lit à elle.
Pour l'aspect médical : si elle ronfle et que vous avez le sentiment que son sommeil est devenu "fragile" comme vous semblez le décrire, alors il faut consulter un ORL pour éliminer la possibilité d'apnées du sommeil.
Si tel n'est pas le cas voici quelques pistes :
- renforcer routines et rituel du coucher ( routines : activités de fin de journée, de moins en moins stimulantes, qui se répètent tous les jours, et qui conduisent tranquillement et progressivement l'enfant vers son lit)
- évoquer le soir ce que va être la journée du lendemain, préparer les habits pour le lendemain.... l'idée étant de montrer à l'enfant que la nuit n'est qu'une parenthèse pour retrouver des forces avant la journée du lendemain. Vous pouvez vous aider du livre "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo et qu'il faut faire dodo quand même" qui est parfait pour cet âge là.
- aller la voir la nuit quand elle vous appelle, mais ne pas la prendre avec vous : le message à lui transmettre est que son lit est bien l'endroit où elle peut se sentir en sécurité, et que vous n'êtes pas loin si problème. Là il faudrait pouvoir discuter ensemble sur ce que vous avez déjà mis en place et qui n'a pas fonctionné, pour mieux comprendre comment rompre le cercle vicieux. Un forum n'est pas très adapté hélas!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clair8




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:54

Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question de façon si détaillée.
Nous avons profité des derniers jours de vacances pour mettre les choses à plat!
Nous lui avons expliqué que nous enlevions le matelas et que chacun devais dormir dans sa chambre désormais.
La première nuit a été un peu difficile mais on a su rester ferme tout en la rassurant et en ne s'éternisant pas dans sa chambre.
Elle a fini la nuit dans son lit.
La nuit dernière, elle ne s'est réveillée qu'une fois et en 5 min, elle redormais!
A suivre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:14

bravo Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clair8




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyLun 3 Sep 2018 - 14:05

Bonjour,
Je reviens vers vous car les problèmes de sommeil de ma fille perdurent... Depuis mon dernier message, elle a continué à se réveiller au moins une fois par nuit pour boire et aller au WC, elle se rendormir assez facilement. En juin, la petite sœur est arrivée et les nuits se sont dégradées... Elle m'appelait jusqu'à 8 fois par nuit, ne voulant pas se recoucher, hurlant si c'était le papa qui venait... Avec un nouveau né en plus à gérer c'était devenu très difficile... Mon médecin traitant nous a conseillé de ne plus nous lever et de la laisser se recoucher toute seule. Après 3 nuits où elle a hurlé de colère, elle accepte désormais de se recoucher seule mais continue de me parler pour me demander si "c'est bientôt le matin" plusieurs fois par nuit et veux que se soit moi qui lui réponde et pas le papa... Faut il attendre que ça se tasse ou il y a t'il quelque chose à tenter ? J'ai essayer de mettre en place un tableau où elle colorie les jours où elle a bien dormi mais sans grand succès...
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyMar 4 Sep 2018 - 14:53

Bonjour,
Pour que les tableaux fonctionnent au mieux il faut déjà être capable de se projeter dans l'avenir, donc c'est souvent vers 5 ans que ça marche vraiment.
L'arrivée d'une petite soeur bouleverse la dynamique familiale. L'enfant a besoin de trouver ses marques pour conforter son fameux sentiment de sécurité.
Donc il faut garder l'équilibre entre fermeté et réassurance. Si votre fille a besoin d'une communication vocale pour se rassurer cela me parait important de lui accorder.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clair8




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014

Réveil nocturne enfant 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 3 ans    Réveil nocturne enfant 3 ans  EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:32

Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons donc continuer dans cette voie ! Et oublier le tableau pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil nocturne enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles du sommeil enfant 2 ans
» reveil nocturne enfant 6 ans
» Réveil nocturne enfant 2 ans
» Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans
» Réveil nocturne + réveil tôt enfant 2,5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: