En effet, c'est l'index d'apnées hypopnées par heure de sommeil, qui permet de mesurer la sévérité du syndrome d'apnées hypopnées.Au-delà de 30 apnées-hypopnées par heure, le syndrome d’apnées du sommeil est sévère, et nécessite absolument un traitement. Il est modéré de 15 à 30 apnées-hypopnées par heure, et léger de 5 à 15 apnées-hypopnées par heure. La nécessité de traiter pour un index d’apnées du sommeil au dessous de 30/h dépend du contexte et des symptômes associés.
Pour les apnées obstructives, qui sont les plus fréquentes, le mécanisme comme le nom l'indique est obstructif.
Un obstacle interrompt le flux respiratoire régulièrement pendant le sommeil, au niveau du fond de la gorge. Cela peut être favorisé à la fois par la bascule de la langue en arrière et par l’abaissement du voile du palais et de la luette voire être aggravé par un blocage au niveau des voies nasales (le nez se bouche) qui ne survient que pendant le sommeil ou être plus ou moins permanent.
Certaines morphologies favorisent les apnées : par exemple, un visage mince et étroit qui s’accompagne d’un rétrécissement latéral des espaces pharyngés, c’est-à-dire du fond de la gorge, ou un visage avec un menton en retrait et fuyant. De grosses amygdales, un voile du palais épais ou plongeant, une grosse langue peuvent aussi participer.
L’âge contribue à accentuer les apnées car les tissus du fond de la gorge sont moins toniques et s’affaissent plus facilement lors de la respiration, et particulièrement pendant le sommeil où les tissus sont beaucoup plus relâchés qu’à l’éveil.
L’obésité peut, à elle seule, provoquer un syndrome d’apnées : la langue, le pharynx sont en effet infiltrés par de la graisse, et les espaces aériens normalement dévolus au passage de l’air sont rétrécis.
Il s'agit donc d'un problème MECANIQUE !
Les conséquences sont multiples, et la dégradation du sommeil en fait partie...la fragmentation du sommeil peut être à l'origine d'une anxiété mal équilibrée...par contre, l'inverse n'est pas vraie, l'anxiété ou le stress ne peuvent pas être la cause d'un syndrome d'apnées du sommeil. Certains médicaments peuvent augmenter l'index d'apnées -hypopnées, et sont pour cette raison déconseillés en l'absence de traitement efficace des apnées ; mais cela ne suffirait pas à changer complètement le diagnostic.
Il existe différents types de traitements qui dépendent du terrain de chaque patient : les plus courants sont l'orthèse d'avancée mandibulaire ou la ventilation nocturne, qui règlent en général très bien le problème de l'obstruction et donc des es et hypopnées du sommeil. Ce sont des traitements mécaniques, qui peuvent permettre d'améliorer beaucoup la qualité du sommeil et donc la qualité de vie...Vous trouverez plus de détails ici : reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/traitement-du-sas.
Dans votre cas, vous avez vraisemblablement à la fois un syndrome d'apnées du sommeil et n syndrome des jambes sans repos, je vous recommande vivement de consulter un médecin spécialiste du sommeil, pour qu'il vous aide dans cette prise en charge. Nous sommes à votre disposition via la messagerie privée pour vous indiquer des adresses près de votre domicile. Bon courage !
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]