Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probléme d'endormissement à 5 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LizManou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2018

Probléme d'endormissement à 5 ans et demi Empty
MessageSujet: Probléme d'endormissement à 5 ans et demi   Probléme d'endormissement à 5 ans et demi EmptyJeu 14 Juin 2018 - 12:14

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide et de conseils sur ce site.
Notre fille a 5 ans et demi, c'est une petite dormeuse, elle n'a plus fait de sieste très rapidement, vers 2 ans. Actuellement, elle semble avoir besoin de 10h de sommeil pour être en forme et se réveiller naturellement le matin. Elle dort toute la nuit, il n'y a pas de réveil nocturnes ni de cauchemars.
Elle est de nature anxieuse, se pose énormément de questions avant de dormir. Des évènements de vie nous ont amené à faire 3 séances chez un psychologue pour essayer de résoudre cette anxiété du moment du dodo. Plusieurs décès dans la famille, des questions relatives à la mort et à l'endormissement ( si je dors je ne vais pas me réveiller ), plusieurs déménagements.
Aujourd'hui, elle ne peut plus s'endormir sans moi. Elle est apaisée quand je m'allonge à côté d'elle dans son lit, après le rituel, pyjama, dents, histoires et câlin. Elle refuse que je sorte de sa chambre, pleure, hurle, a peur. La lumière du couloir reste allumée, porte ouverte.
Elle s'endort tard, 21h30,21h45 même si au lit a 20h30. ça fait plus de 6 mois que ça dure, j'ai essayé de diminuer le temps ou je reste à côté d'elle, c'est très dur, un tableau avec des étoiles et un cadeau si elle s'endort seule au bout de 40 étoiles, ça ne fonctionne pas. Aujourd'hui je suis usée, mon mari en a ras le bol, ça mine l'ambiance à la maison, nous n'avons plus de soirée et il commence à crier... Je pense que ça renforce son angoisse ? il pense que je cède et que ça ne l'aide pas ? Je ne veux plus de ces soirées, j'ai l'impression que j'ai mal fait les choses. Quelques conseils...?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Probléme d'endormissement à 5 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'endormissement à 5 ans et demi   Probléme d'endormissement à 5 ans et demi EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:43

Bonjour Lizmanou,
Continuez vous la prise en charge avec le psychologue?
Toute la question est de savoir si votre fille est capable, comme ce devrait être le cas à son âge, de se sentir en sécurité vous sachant dans la maison, ou si elle a réellement besoin de votre présence près d'elle pour se sécuriser. La psychologue devrait pouvoir vous aider à répondre à cette question.
Quelques pistes pour rompre ce cercle vicieux :
- reculer temporairement l'heure de mise au lit pour faire monter la pression de sommeil, faire une activité calme avec elle, puis le rituel du coucher à l'heure à laquelle elle s'endort actuellement, puis rester à côté d'elle, mais sans aucun contact physique. Objectif numéro 1: que votre fille ne soit pas dépendante d'un contact physique, mais seulement d'une présence. Ensuite prochain pas vers l'autonomie au sommeil : vous faire de plus en plus distante ( fauteuil devant la chambre, donc visible, puis dans le couloir, donc non visible mais à portée de voix...)
- ceci pourra fonctionner si les facteurs qui maintenaient votre fille en alerte sont désactivés, ce qui a du être le travail de la psychologue.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Probléme d'endormissement à 5 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: