Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 5 Juin 2018 - 16:05

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter l’aide de parents et/ou professionnels sur ce forum car le sommeil de mon bébé de 4 mois devient de plus en plus dur à gérer...
ma petite fille a toujours été une bonne dormeuse. Avant notre départ en week end de trois’ jours son rythme était le suivant :
- levé 8h/8h30
- sieste de 9h45 à 11h15
- sieste de 13h/13h30 à 15h30/16
- petite sieste de 17h30 à 18h/18h15 mais parfois pas
-dernier biberon 19h30 et couchée vers 20h. Elle pleurait 10 minutes puis tombait de sommeil pour ensuite se réveiller pour la tétine vers 6h. On lui remettait et elle repartait jusqu’à 7h30/8h00...

Nous l’avons laissée à nos parents 3 nuits tout s’est passée à merveille, elle ne pleurait même plus pour dormir.

Deux jours après notre retour elle adopte un comportement bizarre (elle vient d’avoir 4 mois).

Plus on avance dans la journée et plus les siestes deviennent compliquées et courtes... elle met énormément de temps à s’endormir, elle agite les bras et les pieds comme si elle voulait jouer alors qu’elle baille et se frotte les yeux.
Notamment, elle s´amuse avec sa tétine (dont elle a besoin pour s´endormir) mais ne sait pas encore la remettre. Je multiplie les allers retours...

Le pire c’est le soir : elle met une heure à s’endormir alors qu’elle tombe de sommeil ! On a notre rituel mais souvent lorsque je la met dans son lit bien éveillée deux scénarios s’offrent à moi :
- soit elle bat des bras et des jambes comme si elle voulait jouer, je lui mets alors la tétine mais elle s’amuse à la retirer pour essayer de la remettre mais souvent ça rate. Elle essaye aussi de se tourner, soulève les jambes etc. Puis elle finit par capituler a un moment donné après 10 allers retours pour lui remettre la tétine...
- soit ça part en général grosse crise de larmes. Elle jette son doudou et crache sa tétine comme pour me signifier qu’elle ne veut pas dormir alors qu’elle montrait tous les signes’ de fatigue.. hier j’ai insisté mais elle continuait a pleurer puis grosse crise. Je l’ai alors sortie du lit, emmenée dans le salon puis bercée un petit peu (sans l’endormir ) quand elle a été apaisée, je l’ai posée les yeux ouverts (mais qu’elle commençait à fermer).
Est ce une bonne méthode ? Ou est ce que je ne dois pas la bercer ? Est ce qu’elle peut déjà a 4 mois me’ signifier qu’elle n’est pas prête à dormir et je ne dois alors pas insister quand elle est trop agitée pour dormir ?

- deuxième problème : ses réveils nocturnes à partir de 3/4 heures du matin... je l’entends bouger énormément. Parfois elle se rendort d’elle même mais à partir’ de 5h c’est compliqué... hier à 3 heures elle s´est balancée quinze minutes avant de se rendormir sans mon intervention. J’ai remarqué qu’elle essayait de se tourner en ce moment et elle s’entraine même la nuit’ dans son lit lors de ces réveils...
Autre réveil à 4h, pareil je ne suis pas intervenue.
Puis en général a 5h, là ça devient plus compliqué pour elle de se rendormir seule...soit je l’entends babiller pendant minimum 45 minutes, soit elle commence à chouiner, je lui redonne alors sa tétine (en général elle se rendort mais pas pour très longtemps et rebelote jusqu’à 7h30/8h00).
Ces réveils sont ils normaux ? Est-ce du à notre absence (le pédiatre pense que non mais’ que c’est plutôt lié à son âge car à 4 mois la structure du sommeil changerait). Que puis je faire ?
De mon côté je ne dors plus depuis’ 3h du matin car j’entends son réveil dans le babyphone et impossible de me rendormir après en sachant qu’elle va à nouveau se réveiller.

Enfin:
- Dois je maintenir la même heure pour le biberon du matin même lorsque vers 6/7h elle ne veut plus se rendormir ? Elle est tout à fait’ capable de patienter car elle ne réclame pas mais du coup je me dis que je la couche peut être trop tard le soir ?
- la sieste de fin d’apres midi peut elle sauter si elle a fait’ une grosse sieste l’apres midi ? Parfois ce n’est pas évident car elle dort jusqu’à 16h et du coup si elle redort a 18h cela décalera forcément son heure de coucher ou alors le rendra plus difficile non ?

Merci beaucoup pour votre aide’

Une maman épuisée
Revenir en haut Aller en bas
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyJeu 7 Juin 2018 - 10:09

Personne ? Encore un réveil cette nuit à 4h du matin... elle était bien réveillée, et essayait de se retourner... j’ai l’impression que cela l’obsède en ce moment de réussir à se retourner car de son car dès qu’elle est sur le dos’ elle essaye et ce même l’an nuit...j’ai eu beaucoup de mal à la rendormir en la prenant avec moi et elle n’arrêtait pas de soulever les jambes dans son sommeil et de se tourner dans tous les sens...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:26

Bonjour,
Je pense que vous avez exactement la bonne attitude quand au coucher du soir, et lors des réveils nocturnes.Vous savez tout à faire reconnaitre les signaux de sommeil de votre puce, donc faites vous confiance pour évaluer le moment où elle a besoin d'être au lit. Un bébé trop fatigué a tendance à être très excité, et à avoir encore plus de mal à trouver le sommeil. Toute étape importante du développement psychomoteur s'accompagne souvent de difficultés de sommeil. Votre fille apprend à se retourner, il est absolument normal qu'elle s'entraine la nuit. Les bébés se réveillent toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil, et les éveils intrasommeil font partie des nuits "normales" d'un bébé. Simplement nous ne nous en rendons pas compte si nous ne sommes pas à l'écoute, et si bébé ne fait pas de bruit.
Je pense qu'il vaut mieux garder la même heure pour le biberon du matin. Pour la sieste de fin de journée vous pouvez la raccourcir, mais je crains que la faire sauter vous donne un bébé exténué à coucher, qui aura du coup encore plus de mal à s'endormir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:51

Bonjour docteur Morphée,
Merci pour votre réponse.
De notre côté un peu d’amelioration... les siestes restent toujours très compliquées mais je persiste à la mettre malgré tout et après plusieurs’ lancers de tétine et bcp de Chouinage elle finit par se laisser aller au sommeil... le souci c’est qu’elle n’enchaîne pas du tout bien les cycles la journée donc je dois impérativement lui remettre la tétine quand elle la perd sinon ses siestes se limiteraient à 30 injures.
J’ai d’ailleurs compris qu’elle voulait et avait réellement besoin de dormir car avant hier elle n’avait fait qu’une heure de sieste et nous a fait une énorme crise quelques heures plus tard car elle était’ epuisee... je ne comprends juste pas pourquoi elle résiste autant....

Tout comme le soir, elle pleure toujours avant de dormir alors que je Vois bien qu’elle est fatiguée... lorsqu’elle met sa tête dans son doudou pour s’abandonner au sommeil elle a comme un sursaut et se remet à pleurer... est ce que vous pensez qu’un jour elle s´endormira sans pleurer ? J’aimerais tellement qu’elle s´endorme sereinement...

Enfin les réveils nocturnes se sont apparemment décalés vers 5/6 heures même si un soir elle nous a réveillé à 1h pour la tetine...j’espere Vraiment que cela ne va pas devenir une habitude car je n’arriverais jamais à tenir au boulot que je reprends dans deux semaines et qui demande une concentration intense.

Enfin j’ai une question, nous devons passer le week end chez mes parents mais’ j’appréhende car à chaque fois c’est la foire au retour... est-ce que vous pensez que j’ai tort de me faire du souci pour ça? Mon mari dit que l’on ne doit pas s’empêcher de continuer à vivre (surtout que ses parents vivent en province.
Merci infiniment !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:02

S'endormir en pleurant ne signifie pas que le bébé n'est pas serein. Il est physiologique pour un bébé de pleurer pour trouver la voie du sommeil. Les pleurs sont la décharge des tensions accumulées pendant l'éveil, c'est un processus absolument naturel. Ce n'est qu'en grandissant que l'accès au sommeil se fait sans pleurs de plus en plus souvent.
Je rejoins votre mari sur le sujet Wink : ne surtout pas s'empêcher de vivre. En fait c'est votre sérénité qui sera le garant de la réussite : nos bébés sont de véritables éponges émotionnelles, alors si nous sommes sereins, ils le seront!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:19

D’accord, vous ne pensez pas que de la changer d’endroit est nocif pour son sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:23

non Very Happy
entourée par ses parents qui l'aiment tout environnement bienveillant est adapté Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 18:20

Merci pour vos réponses ! Une autre dernière question : ma fille vient de commencer sa sieste du soir car elle s’est Réveillée tard de la sieste de l’apres Midi (16h15). N’est ce pas trop tard (18h15) pour l’endormissement du soir ? Je vais du coup devoir décalé son heure de coucher non (habituellement 20h/20h15) ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:29

à 4 mois l'horloge biologique n'est pas encore tout à fait mature, donc c'est normal d'avoir des petits décalages d'horaires de temps en temps. Si vous voulez limiter l'impact sur l'endormissement du soir vous pouvez tout à fait limiter le temps de cette dernière sieste quand elle commence un peu tard.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Vanillasky92




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/06/2018

Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! Empty
MessageSujet: Re: Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !   Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide ! EmptyMar 12 Juin 2018 - 21:24

AH ah elle aura dormi....5 minutes la coquine. Donc ce soir elle était crevée, a pleuré 5 minutes et dodo ! J’ai quand même l’impression que lorsqu elle ne dort pas entre 16h et 20h elle s´endort’ beaucoup plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil de mon bébé de 4 mois... besoin d’aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide sommeil bébé 3 mois
» Questions sur le sommeil d'un bébé de 5 mois : besoin d'aide
» Encore besoin d aide sommeil bébé de 9 mois svp
» A l aide besoin de conseils pour sommeil bébé de 9 mois
» bébé 13 mois et sommeil difficile urgent besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: