Bon bah je ne peux qu'aller dans le sens de la réponse de Morphée. Après pas mal d'expérimentations, je peux donner mon avis sur les médicaments et leur utilisation dans le cas de mon insomnie.
[b]Xanax [/b]favorise l'endormissement si anxiété. Quand t'es plus anxieux ou que t'as pas assez sommeil, ça sera malheureusement aussi efficace que de prendre un bonbon à la menthe. Jamais pris un dosage supérieur à 0,25 mg, au dessus ça shooterait je pense mais c'est pas l'effet recherché. Je veux m'endormir pas qu'on m'assomme.
[b]Attention à la dépendance/accoutumance[/b], chez moi ça n'a jamais été le cas mais pas utilisé plus de 2 semaines en continu. Ca reste malgré tout le meilleur somnifère parmi tous ceux que j'ai essayé. Je le conseille pour une utilisation occasionnelle.
[b]Atarax [/b]est censé rendre le sommeil plus lourd, chez moi pas l'impression que ça ait un quelconque effet autre que placébo. Faut pas attendre des miracles en tous cas pas avec le dosage de 25 mg. A 50 mg c'était mieux mais essayé qu'une fois, je sais donc pas si c'est le médicament ou juste le hasard. Là comme ça je dirais plutôt le hasard.
[b]Imovane [/b]en 1/2 comprimé, bien moins efficace que le Xanax chez moi
, ça m'a juste aidé au commencement de mon insomnie, lorsque j'ai passé 4 nuits de suite à dormir qu'1H par nuit. Force l'endormissement mais si t'es pas assez fatigué c'est pas une pillule magique ou alors faudrait prendre 1 comprimé complet jamais essayé.
Les plantes ([b]valériane[/b], [b]passiflore[/b], [b]escholtzia[/b]...) peuvent aussi aider mais si les médicaments sont inutiles, la phytothérapie ne va pas apporter grand chose non plus. Dommage.
J'ai essayé la [b]mélatonine [/b]mais on me dit que c'est efficace pour les personnes âgés de plus de 55 ans, qui peuvent avoir un déficit de production de mélatonine. En tous cas 1mg de mélatonine n'a pas grande répercussion sur l'endormissement chez moi. N'a rien apporté au moment de mon insomnie aïgue contrairement à l'Imovane, je pense donc que c'est totalement inefficace me concernant.
J'ai essayé aussi la tisane aux plantes (camomille, mélisse, tilleur, fleur d'oranger, verveine), peut-être que ça peut détendre mais aucune répercussion sur mon sommeil et effet négatif avec l'envie d'uriner 1h ou 2h après le coucher.
[u]Conclusion :[/u] somnifères + phytothérapie peuvent aider vraiment dans une phase d'insomnie aïgue d'autant plus si elle est accompagnée d'anxiété, c'est une bouée de sauvetage souvent utile 2-3 semaines. Mais plus l'insomnie deviendra chronique et plus les symptomes l'accompagnant (fatigue, stress, anxiété) diminuent, plus les médicaments deviendront inefficaces (assez logique finalement). C'est clairement le cas pour moi, je pense pas être un cas isolé. Si j'ai un conseil à donner, c'est d'utiliser les solutions médicamenteuses avec parcimonie et d'arrêter lorsque l'efficacité n'est plus visible.
Un somnifère traite les symptomes et pas les causes de l'insomnie, c'est ce que j'avais lu et je confirme ce constat amer quoiqu'assez logique. Dès lors que les symptomes commencent à s'estomper, l'efficacité des médicaments dégringole radicalement et ne me parlez pas d'accoutumance même en stoppant 2-3 semaines, le benzodiazépine demeure inefficace alors qu'en théorie une utilisation discontinue devrait garantir l'absence d'accoutumance. Bref ils sont très utiles pour soulager une insomnie sévère sur quelques jours voire quelques semaines ou alors lors d'une rechute avec dégradation très nette du sommeil et réapparition des symptomes initiaux (anxiété et grosse fatigue) mais il ne faut plus attendre de miracle dès lors que l'insomnie s'est installée et que vous vous en êtes accomodé et habitué en quelques sortes à moins dormir.
Seule la thérapie TCC avec tout ce que cela comporte (RTPL, contrôle du stimulus, heure de lever régulière, hygiène du sommeil) peut sans doute encore aider dans mon cas sur le long terme, je la poursuis en tous cas, plus de détails ici ([url=https://morphee.forumpro.fr/t8564-insomnie-devenue-chronique]https://morphee.forumpro.fr/t8564-insomnie-devenue-chronique[/url]). Voilà si cette expérience peut aider qui se retrouverait dans une situation similaire