Bonjour,
La période d'acquisition de la marche, ou de tout type de mobilité, est une période à risque pour le sommeil : découvrir le monde ne donne pas envie de passer du temps au lit!
Le problème d'introduire des biberons de nuit est le cercle vicieux qui s'installe : plus on mange la nuit, moins on mange le jour donc plus on a faim la nuit!, l'excès de liquide la nuit rend le sommeil plus fragile et plus instable donc favorise les réveils nocturnes, quand on prend l'habitude d'avoir un biberon lors d'un réveil nocturne on ne sait plus se rendormir sans.
Je comprend que ce soit la seule solution court terme que vous ayez trouvée, mais le soucis est que ce biberon de nuit fait perdurer les problèmes de sommeil. Donc la première étape reste de le supprimer si vous voulez que ça évolue favorablement à moyen terme.
Par ailleurs une petite visite chez votre médecin peut permettre d'éliminer une douleur nocturne comme une otite. Les poussées dentaires sont aussi responsables de douleurs nocturnes.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]