Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sevrage Seoquel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dianebode




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2018

Sevrage Seoquel Empty
MessageSujet: Sevrage Seoquel   Sevrage Seoquel EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:04

Bonjour,

J'ai arrêté le Seroquel depuis 1 mois ainsi que le Théralène. On me l'avait prescrit pour insomnie aigue alimentée par l'anxiété. Le traitement m'a aidé a récupéré sur 6 mois et à avoir de bonnes nuit de sommeil.
Concernant l'arrêt. Les 2 premières semaines sans traitement se sont bien passés malgré un sommeil un peu irrégulier.
J'ai pour habitude de me coucher à 23H30,00:00 et de me reveiller plusieurs fois dont souvent au petit matin (6h30 en moyenne) , mais de rester au lit somnoler juqu'à 10h. J'ai arrête mon activité du à un burn out dépressif en octobre dernier.
Mais à la 3ème semaine d'arrêt, j'ai eu un rebond d'insomnie avec une semaine entière où j'ai très mal dormi (moyenne de 4-5h) et l'anxiété revenait. Impossibilité à faire de sieste, difficulté à m'endormir et beaucoup de reveils durant la nuit.
J'ai eu recours occasionnellement à quelques somnifères qui m'ont aidé à dormir un peu plus de 6h et j'ai repris 2 fois du Théralène et cela a empiré mon état. Maux de tête, très anxieuse et fatiguée pendant la journée sans me faire dormir tellement plus.
Hier, j'ai pris un quart de lexomil et j'ai dormi ce qu'il me fallait. Cela faisait 3 semaines que je n'avais pas fait une nuit de plus de 8h ce qui est encourageant mais voilà je me pose la question de savoir si c'est l'anxiété qui est responsable de ses insomnies ou si la fatigue l'enclenche.
J'hésite à reprendre le Seroquel à faible dose mais je trouve cela dommage car je me suis battue depuis 1 mois.
Je me demande si le Lexomil ne pourrait pas être une solution transioire pour me calmer, le temps de récupérer des forces. J'ai besoin de calmer mon anxiété face à ce manque de sommeil et la fatigue. J'ai l'impression de ne jamais vraiment récupérer.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sevrage Seoquel Empty
MessageSujet: Re: Sevrage Seoquel   Sevrage Seoquel EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:08

L'anxieté est l'ennemi du sommeil c'est clair; mais les benzodiazépines ne sont point un panacée. Oui vous allez sentir mieux dans l'immédiat mais le probleme de base n'est pas de tout réglé et le risque d’accoutumance et de dépendance est réel. Les benzodiazépines altèrent de façon radicale l'architecture du sommeil avec une abolition du sommeil lent profond: vous avez l'impression de dormir, vous vous sentez bien reposé en raison des effets anxiolytiques et relaxants mais votre sommeil est mauvais. Le Seroquel et la Théralène sont tous les deux les médicaments anxiolytiques qui améliorent le sommeil et qui entraînent beaucoup moins l’accoutumance: que les angoisses et les troubles du sommeil sont de retour à l’arrêt n'est pas surprenant. Que dit votre psychiatre?

Les insomnies peuvent être entretenu par un rythme du sommeil inadapté: les besoins du sommeil dans la population sont d'environ 07h00 - 07h30 en moyenne. Vous vous couchez entre 23h00 et minuit pour un lever à 10h00: donc un temps passé au lit de 10h00 à 11h00. Passez du temps au lit sans dormir fractionne le sommeil au cours de la nuit et il est conseillé de limiter le temps passé au lit afin d'avoir les nuits plus continues.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dianebode




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2018

Sevrage Seoquel Empty
MessageSujet: Arrêt seroquel   Sevrage Seoquel EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:54

Bonjour,
J ai réussi a dormir un peu plus de 7h avant hier sans prise de médicaments. Hier je me suis réveillée en milieu de nuit et n arrivant pas à me rendormir j ai pris un quart de lexomil et j ai dormi en tout 6h.
Ma psychiatre n est toujours pas disponible... J essaye de prendre le moins souvent le lexomil pour ne pas être accoutumée. J ai du en prendre 4 fois un quart en 1 mois.
Je pense que vous avez raison et qu' il faut que je limite mon temps en lit. Et que je n'y reste que 6h30 si je pense dormir que 6h30 car mon sommeil est fractionné.
Je vais aussi entamer la sophrologie et je fais des séances d apucunture.
Mais en effet c est l anxiété le problème ainsi qu' un manque de sommeil mais pas si catastrophique.
Je pensais que l arrêt d'un thymoregulateur (seroquel) entamait beaucoup plus de sevrage à l arrêt que le lexomil que j avais déjà utilisé auparavant mais que je n ai étrangement jamais eu de mal à arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Dianebode




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/04/2018

Sevrage Seoquel Empty
MessageSujet: Arrêt seroquel   Sevrage Seoquel EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:03

Par ailleurs, connaissez vous la durée de vie d un quart de lexomil? N est ce pas 4h? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sevrage Seoquel Empty
MessageSujet: Re: Sevrage Seoquel   Sevrage Seoquel EmptyVen 13 Avr 2018 - 11:22

Je vous conseille de revoir votre psychiatre car le sevrage des médicaments sédatifs comme le Seroquel est souvent délicat et son conseil sera précieux. Toute prise en charge qui vise diminuer votre anxiété tels que l'apprentissage des techniques de relaxation et leur pratique quotidienne vous aidera à mieux dormir. Diminuer votre temps passé au lit sera également aidant: plus que le temps passe au lit soit long, plus que le sommeil se fractionne. Le sommeil est un rythme: il faut donc mettre en place progressivement les modifications pendant plusieurs semaines afin de ressentir les bénéfices. Une seule nuit courte ne fera point l'affaire!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sevrage Seoquel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sevrage
» syndrome prolongé de sevrage aux benzodiazépines
» sevrage de l'imovane
» sevrage imovane
» sevrage doxépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: