Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie jeune maman

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyLun 5 Fév 2018 - 16:55

Bonjour à tous !
Comme beaucoup de mamans j'ai découvert l'insomnie....Alors que j'étais une excellente dormeuse insouciante.
Petite chérie avait 4 mois et j'étais un peu fatiguée à cause de ses hospitalisations (rien de grave) et réveils multiples. Alors je me suis mis un pression pour bien dormir. Et à force je ne me suis plus rendormie après un de ses réveils et j'ai paniqué. Série de nuits blanches, témoignages horribles sur internet...J'ai paniqué de plus en plus alors que j'étais la maman le plus heureuse du monde. J'ai essayé tout un tas de plantes puis du lexomil sur conseils d'une amie ayant vécu la même chose. Ca allait un peu mieux mais j'étais bouffée par cette peur de perdre le sommeil, mon travail, la conduite, les soins à ma fille. Ca fait trois mois. Trois mois de gâchés. Je prends aujourd'hui du norset + lexomil et dors plutôt bien mais je ne me remets pas de tout ça. Je sais que je vais être dépendante aux médicaments...Je n'ose plus aucun plaisir ou projet. Je pense être insomniaque à vie ou du moins être tout le temps sur le fil et la peur. Je vais commencer une thérapie avec une psychiatre. Mais comment accepter ça ? Du jour au lendemain ? Peut-on un jour ne plus y penser et retrouver une certaine insouciance quant au sommeil ? Merci de rassurer une maman qui ne vit plus.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMer 7 Fév 2018 - 11:21

L'arrivée d'un tout-petit malmène bien souvent le sommeil des jeunes parents, et une fois la confiance dans son sommeil ébranlée, il est difficile de retrouver la candeur qui caractérise les bons dormeurs...
Dans votre situation, cela semble également avoir malmené l'équilibre de votre moral, et de la confiance dans vos soins à votre petite fille, ce qui complexifie encore un peu davantage les choses et justifie parfaitement votre traitement médicamenteux.
En revanche, prenez celui ci comme une personne avec une fracture prendrait des béquilles, c'est à dire une aide pour bien se reconstruire. Ce n'est pas parce qu'elles s'avèrent bien utiles pour la ré-éducation qu'on a besoin de garder des béquilles à vie!
En attendant de "retricoter" votre confiance, adoptez les comportements favorables à une bonne qualité de sommeil (la quantité viendra éventuellement dans un second temps) en gardant une heure de lever très fixe, en attendant d'avoir franchement sommeil pour vous coucher afin de garder une pression de sommeil suffisante, en proscrivant tout excitant dans la journée, et en favorisant au contraire la détente par de bons moments avec votre petite...
Lisez également tous les posts de ce forum qui montrent qu'on peut retrouver le sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Merci   Insomnie jeune maman EmptyMer 7 Fév 2018 - 11:49

Merci Docteur vos mots font du bien !
J'ai effectivement trouvé des mamans qui m'ont redonné un peu confiance.
Et j'effectue aussi un travail avec une psychiatre qui passe par l'EMDR et travaille sur tout ce qui tourne autour de mon nouveau statut, passé familial...
J'ai plusieurs questions :
- que deviennent les gens qui n'arrivent plus à dormir du tout ou presque (déjà est-ce possible ?). Ils ne peuvent plus travailler ? Est-ce fréquent ? Sont-ils internés ou restent-ils chez eux comme des légumes ? C'est mon immense panique mais peut-être est-ce que je m'emballe un peu beaucoup...
- Passer des moments avec ma fille est ce qui me fait le plus de bien mais j'ai peur de conduire ou d'avoir un moment d'inattention avec elle à cause de mon manque de sommeil et de mes ruminations...De même je n'ose plus aucun projet avec des amis ou des voyages à cause de mes insomnies...Je sais que je devrais faire l'inverse pour aller mieux mais tout ce la m'a profondément destructuré et démoralisé. Espérons que le norset me redonne un peu le sourire...
- Je prends un quart de lexomil depuis début décembre, je dormais moyennement avec. Et depuis 15 jours introduction du norset 15mg. Avec les deux je dormais très bien, parfois même 9h. Et puis en essayant sans le lexomil ca ne marchait pas. J'espère que ce sera le cas quand le norset aura plus d'effet. Mais depuis quelque jour je me réveille de plus en plus tôt en transpirant. Est-ce que je m'habitue aux médicaments qui ont moins d'effets ? J'ai également vu une ostéo qui a beaucoup travaillé sur le foie, est-ce que ça peut jouer ?
Merci infiniment de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Youyou




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/01/2018

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:45

Je me permets de vous écrire car je crois comprendre que vous êtes hyper angoissée comme je le suis depuis plus de 2 mois.
On finit toujours par dormir le corps est fait ainsi mais l'anxiété peut très très fortement entravée le sommeil et c'est sur cet axe que vous pouvez travailler.
Pour vous raconter rapidement mon histoire, j'ai subi un traitement hormonal en octobre 2017 que j'ai très mal vécu s'en est suivie une dépression que j'ai occulté probablement et de laquelle je commence seulement à sortir. J'ai alors commencé à faire des insomnies, un sommeil une nuit sur 2 puis ensuite des énormes difficultés d'endormissement qui m'ont conduit aux somnifères, lexomil et autre béquilles chimiques. Je ne m'en suis pas encore débarrassée mais je sais aujourd'hui que mon anxiété ne m'aide pas.
Peut être faites vous un baby blues? Mais si je peux vous donner un conseil que je ne sais encore pas appliquer c'est qu'il faut tant bien que mal ne pas vous préoccuper de votre sommeil il reviendra mais plus vous y penserez plus de temps cela mettra. Et puis une mauvaise nuit n'entraîne pas toujours une grande somnolence diurne donc une mauvaise journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyVen 9 Fév 2018 - 17:55

Vous avez tout à fait raison Youyou, c'est quand on arrive à ne plus se préoccuper de son sommeil qu'on voit que son sommeil s'est amélioré; d'un autre côté, c'est alors plus facile de ne plus trop s'en préoccuper, donc il faut bien commencer à interrompre le cercle vicieux (moins je dors plus je m'en inquiète)à un endroit pour retrouver le cercle vertueux.
Une première étape est l'excellente restructuration de la pensée négative que vous évoquez: en effet une nuit trop courte n'est pas nécessairement suivie d'une mauvaise journée, chacun peut en trouver des exemples dans son expérience.

Pour Bubulle, j'ajouterai que vous pouvez faire confiance à ce qui semble bien marcher c'est à dire le temps que vous consacrez à vous occuper de votre fille. C'est en effet en multipliant les envies de faire des choses avec elle (y compris celles qui nécessitent que vous conduisiez...), que vous allez justement retrouver ce sourire que vous recherchez. Programmez des activités, avec elle ou avec vos proches, et la confiance reviendra peu à peu...
Concernant les effets secondaires de vos traitements, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, c'est lui qui est le plus à même de savoir ce qu'il faut poursuivre ou éventuellement modifier.
Enfin, ne vous inquiétez pas, notre organisme est ainsi fait qu'on finit toujours par trouver le sommeil, au moins par petits bouts, et même si la qualité n'est pas au RV. Les personnes qui font des expériences de privation de sommeil savent que la pression de sommeil finit toujours par gagner... Et bien que la vie d'insomniaque ne soit pas facile notamment quand de nombreuses causes sont intriquées, il existe toujours une solution.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptySam 10 Fév 2018 - 11:45

Merci à tous les deux. Mes nuits sont maintenant parfaites la plupart du temps et je pense que l'antidepresseur commence à faire effet sur les envies. Mais la peur que ça revienne est toujours là. Notamment à l'arrêt du traitement par effet rebond. Pour rappel je prend un quart de lexomil depuis mois et 15mg de norset depuis 3 semaines. Je souhaiterais savoir comment fonctionnent ces médicaments. La structure du sommeil est elle modifiée ? Est il vraiment récupérateur ? J'ai vraiment peur de ne pouvoir jamais m'en passer moi qui dormais tellement bien et simplement ! J'ai peur d'être déjà totalement dépendante au lexomil.... Bref j'ai peur de retrouver confiance pour rien... J'arrive même à me rendormir après les réveils de ma fille vers 5h, est ce toujours les effets des médicaments à cette heure (prise vers 21h) ou est ce que je recommence à savoir m'endormir seule ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Youyou




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 04/01/2018

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptySam 10 Fév 2018 - 18:51

Je ne connais pas l'effet de ces médicaments sur l'architecture du sommeil mais rien n'est irréversible... j'ai fait un test du sommeil sous lexomil et theralene en étant hyper stressée et résultats, architecture du sommeil correcte.
Concernant la dépendance comme toute dépendance il y a une grosse part de psychologique vous arriverez à vous en passer. Et puis très sincèrement le lexomil vous apaise idem pour le Norset (lui a un effet sédatif il me semble) mais ils ne vous "obligent" pas à dormir, vous vous endormez et vous ré-endormez de vous même! Reprenez confiance en vous et vous arreterez les médicaments. Vous serez marquée à jamais par cet événement comme toutes les personnes qui ont vu leur sommeil malmené du jour au lendemain mais encore une fois rien est irréversible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptySam 10 Fév 2018 - 19:54

Merci beaucoup de vos mots Youyou ! Vraiment ! Je commence à reprendre espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:36

Petite question en plus, mes insomnies ayant débuté 3 semaines après mon retour de couches et une semaine avant mes règles j'ai pensé à un problème hormonal (j'ai toujours eu peu de progestérone) donc, comme j'ai perdu en même temps mon stérilet au cuivre j'ai décidé de reprendre la pilule. Je me suis dit que la progestérone de cette pilule pourrait aider et les hormones être plus stables d'autant que je la prends en continu ? Mon gynécologue n'était pas convaincu, et vous ? De plus même maintenant que je dors bien sans stress je me réveille trempee de sueur le matin. C'est moins pire que pendant ma période d'insomnie mais à quoi pourrait ce être dû ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RM




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Pour réponse à babille 9999   Insomnie jeune maman EmptyLun 12 Fév 2018 - 22:24

Bonsoir, je n'arrive pas à vous répondre en mp. J'ai lu qq uns de vos postes et je vous comprends totalement. La peur que cela ne redevienne plus jamais "normal" me hantait. Cela a duré 6 mois avant que cela ne commence à revenir à la normale, mais c'est revenu. La connaissance de ce réseau m'a déjà fait voir que j'étais loin d'être seule et les réponses que m'apportaient les professionnels du réseau me rassuraient, j'ai eu enfin l'impression d'être prise au sérieux et que cela n'était pas seulement avec un psy que je devais régler des choses !! Et tous les médecins généralistes que je rencontrais ne m'ont pas vraiment aidée et ne me prescrivait rien car j'allaitais. Une amie médecin m'a suivie, tous les jours au début, et m'a prescrit un médicament (à des doses très petites et degressives ), le zolpidem ou stilnox pendant 1 mois, 1 mois et demi. Cela a permis à ce que je dorme enfin qq heures d'affilee puis à me redonner confiance, petit à petit.. Et je ne suis pas devenue dépendante. Même si dans les mois qui ont suivi, avoir chez moi une boîte avec qq comprimés (que je n'ai plus jamais utilisé ou presque) m'a rassuré au cas où. Toujours avec les conseils de mon amie médecin, je savais que si cela recommençait j'avais cette petite roue de secours pour une ou qq nuits. En bref, je m'en suis sortie mais cela m'a beaucoup marqué, malgré tout j'ai toujours tenu pour m'occuper de mon bébé comme j'ai pu et je suis certaine que vous faites très bien. Et je n'ai jamais eu d'explication pourquoi cela s'était à ce point déréglé, je voulais comprendre pour m'en sortir, j'ai accepté finalement le traitement et sans "comprendre" ça s'est re réglé. Ce qui est important c'est d'être prise en charge et suivie de près, si le médicament qui vous a été fourni fonctionne alors tant mieux, et si vous avez confiance avec le professionnel qui vous suit, cela ira. Le suivi fera en sorte que la dépendance sera contrôlée. Je pense que la dépendance vient souvent de l'automédication. Même si c'est difficile, soyez patiente ça reviendra, avec des hauts et des bas, mais le cercle viscieux s'arrêtera. Mais je sais combien chaque nuit qui arrive fait peur. Et lors de ma deuxième grossesse, j'ai craint que cela recommence (j'ai même repris qq jours du stilnox TOUJOURS AVEC LA VALIDATION DE MON AMIE MÉDECIN). Et tout va bien. Il m'arrive de peu dormir parfois, et même 2/3 nuits de suite, je ne m'inquiète plus car j'ai traversé tellement plus dur que je sais que je tiendrai et n'hésiterai pas à réagir de suite. Je me connais mieux et ai toujours en tête les conseils de Morphee sur les bonnes pratiques à avoir (notamment se coucher que lorsque qu'on ressent vraiment le sommeil). J'espère vous avoir un peu rassurée, n'hésitez pas si besoin. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:53

RM je vous trouve très courageuse. Comme beaucoup d'autres mamans qui ont témoigné en mp. Je trouve ce qui nous arrive tellement injuste, à cette période merveilleuse... Tellement dur de ne pas savoir pourquoi, de ne pas pouvoir vraiment être comprise de ses proches...J'espère trouver la force. Je vous envoie quelques questions en mp. Un immense merci.
Revenir en haut Aller en bas
RM




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Message pour bubulle9999   Insomnie jeune maman EmptySam 17 Fév 2018 - 10:57

Je n'arrive toujours pas à vous écrire en mp. Vous êtes très forte aussi car je sais à quel point c'est dur de tenir quand on ne dort pas et quand on s'inquiète et qu'on ne comprend pas. Je sais que vous avez l'impression que vous ne voyez pas d'issue mais il y en aura une. J'étais persuadée qu'il fallait que je comprenne l'origine pour m'en sortir. Sincèrement je n'ai jamais trouvé, c'est arrivé, et c'est passé. Vos émotions sont exacerbées, vos idées noires, votre nostalgie de votre vie d'avant, c'est normal. L'angoisse exagère tout et fait perdre le recul sur tout. On doit vous dire de "vous détendre car sinon votre bébé va tout ressentir, c'est une éponge.. Blabla" . Alors oui peut être que votre bébé va ressentir vos angoisses mais il ressent aussi tout l'amour que vous lui portez. Mon fils n'a pas eu de réaction ou de séquelles suite à mon mal être, j'étais là pour lui. Vous êtes là pour lui et vous faites de votre mieux. On a tous droit de craquer. L'important est que vous soyez bien suivie sur votre traitement et que vous soyez en confiance par rapport à cela, et vous gérerez la sortie de ce calvaire. Et vous pourrez voyager et retrouver plein de joie de vivre. Vous serez marqué par cet épisode et parfois les vieux démons ressortiront mais vous aurez appris à gérer. Vous n'en êtes pas là, chaque jour passé est une petite victoire puis une autre puis une autre. je suis certaine que dans qq jours ou semaines yaura un peu de mieux. Ça paraît long pour voh ous mais ça ira je vous l'assure. N'hésitez pas si besoin. Allez courage
Revenir en haut Aller en bas
vinchaud




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2017

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptySam 17 Fév 2018 - 11:10

Je confirme quand lisant les posts ils y a beaucoup de gens tenace et courageux ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMar 29 Mai 2018 - 9:01

Bonjour à tous,
je viens donner de bonnes nouvelles à toutes les mamans devenues insomniaques.
je n'ai plus que 4 ou 5 nuits mauvaises par mois en étant sous norset 15mg.
Je me sens bien, fais beaucoup de sport, profite de ma fille...
Il y a souvent un facteur déclenchant à mes mauvaises nuits : sport à 18h où j'ai eu très chaud, mail envoyé à 22h, coucher un peu plus tard...
Je suis très contente de m'en sortir !
Oui on peut s'en sortir les mamans !
Par contre malgré mes prises en charges en hypnose et psychothérapie je n'arrive toujours pas à relativiser après une mauvaise nuit. Le lendemain de celles-ci je suis persuadée que je n'arriverai plus à redormir etc... Et mes peurs de ne plus pouvoir vivre normalement, travailler, conduire, partir en vacances reviennent...
Est-ce qu'une TCC serait indiquée dans mon cas ? J'aimerais travailler sur ce versant mais pas sur le temps de restriction au lit...
Comment trouver un thérapeute sachant que je ne suis pas en région parisienne mais dans le Var ?
D'avance merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:01

Merci Bubulle, votre témoignage est tout à fait précieux!
Peut être la tenue d'un agenda de sommeil vous aiderait-elle à objectiver un peu votre sommeil? Vous verriez ainsi que les mauvaises nuits sont moins fréquentes que les bonnes, et surtout que la journée qui suit n'est pas aussi catastrophique qu'on aurait pu craindre…

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:04

Oui c'est fait !
4 ou 5 mauvaises nuits et des lendemains pas si catastrophiques mais la peur reste là...
Donc TCC non conseillée ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:19

Si vous souhaitez faire une TCC pour amenuiser l'anxiété liée au sommeil tout en évitant de restreindre le temps que vous passez au lit, on peut imaginer que vous êtes plus intéressée par l'aspect cognitif que comportemental d'une TCC insomnie, ce qu'il faudra bien expliquer au thérapeute si vous en sollicitez un!
La difficulté est que c'est précisément en changeant ses comportements liés au sommeil que notre façon de penser le sommeil peut se modifier, alors que l'inverse n'est en revanche pas du tout systématique! (on peut très bien changer ses cognitions mais ne pas arriver à modifier ses habitudes comportementales…)
Pour dépasser cette contradiction, on peut vous suggérer de garder l'esprit sans appliquer nécessairement à la lettre les consignes comportementales: fixez-vous une fenêtre de temps qui vous parait "acceptable", relisez les fondements qui sous-tendent ces consignes (renforcement de l'horloge biologique, augmentation de la pression de sommeil, …), quitte à borner simplement le temps que vous passez au lit sans le restreindre trop drastiquement.
Sur le plan de la peur de ne pas dormir, vous avez déjà bien cheminé, en retrouvant différents plaisirs de vos journées sans qu'ils soient assujettis aux nuits qui précèdent. En reprenant vos agendas passés, vous pouvez essayer de retrouver des constantes, ou au contraire de tordre le cou à certaines hypothèses que vous auriez pu faire, … bref mener votre propre travail cognitif!
La TCC insomnie n'est pas aisée, et suppose d'être soutenu dans sa motivation, car elle met à mal de nombreuses certitudes ou convictions. En revanche, ses fondements sont étayés sur la physiologie, donc on peut parfaitement introduire de nouvelles habitudes en appliquant certaines suggestions, non pas de façon exhaustive mais dans la plus modeste perspective d'optimiser son sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyLun 18 Juin 2018 - 15:12

Merci de votre réponse.
Je vais rencontrer un médecin somnologue qui m'a envoyé le questionnaire morphée et l'agenda sommeil. Je ne savais pas qu'il y en avait dans mon coin !
Sinon mon moral a été au beau fixe depuis 3 semaines et mon cerveau a commencé à ne plus penser à toute cette histoire de dépression post-partum, d'insomnies...
Puis malheureusement cette dernière semaine trois mauvaises nuits, déjà 5 pour 15 jours en juin alors que j'en avais 4 ou5 par mois depuis deux mois.
Je ne comprends pas pourquoi... La chaleur ? Plus de bruits la nuit ? Nous avons aussi eu une mauvaise nouvelle dans la famille... Mais bon...
Je me demande toujours si le norset perd de son effet sédatif...
Et j'ai l'impression que la dépression passe mais que je resterai toujours insomniaque, ce qui risque fortement de me faire replonger... Quel gâchis !
Je tiens le coup grâce ma petite fille et ma vie que j'adore mais j'avoue être découragée aujourd'hui.
Je continue bien-sûr le sport et tous les conseils mais rien n'y fait...
Et je commence à ressentir la fatigue en journée. J'ai peur d'un accident de voiture ou inattention avec ma fille...
Peut-être ma psychiatre reverra mon traitement (15mg norset + novanuit).
Je ne comprendrai jamais ce qui s'est déréglé... Pour les autres mamans j'ai l'impression que ça s'est re réglé plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMer 20 Juin 2018 - 10:54

Je vous comprends, j'ai un peu le même sentiment. Même en faisant du sport, de la relaxation, la RTPL. Même en étant globalement moins anxieux, même quand je rencontre moins de difficultés pour m'endormir, que je prenne ou non des médicaments, mes nuits sont toujours courtes et saccadées. J'ai l'impression que rien ne permet de les rendre plus continues, plus longues. C'est assez décourageant. L'arrivée de la chaleur ça n'aide pas c'est certain.

Si vous vous sentez vraiment fatigué, n'hésitez pas à ponctuellement prendre un anxiolytique pour avoir 2-3 meilleures nuits ou des plantes si ça marche tant mieux sachant que le Novanuit c'est pas très concentré à priori, vous pouvez revoir le traitement phytothérapie si ça marche sur vous parce que novanuit comme d'autres est prévu pour des troubles mineurs du sommeil, même pour les plantes on peut avoir des doses un peu plus fortes sans que ce soit dangereux.

Faut essayer de relativiser les rechutes, vous avez progressé depuis le début, c'est ce qu'il faut retenir, si vous avez arrêter la prise continue de Lexomil je trouve que c'est déjà un beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:49

Tout à fait d'accord avec Loïc 88, les rechutes sont à relativiser. D'autant plus que toute personne, même non insomniaque, est susceptible de passer quelques mauvaises nuits. Il arrive d'ailleurs parfois à les relier à des circonstances extérieures, même si pas systématiquement.
La grande différence pour la personne qui a expérimenté l'insomnie à répétition et ses conséquences négatives sur la journée, est qu'elle va développer une appréhension (bien légitime, qui elle même vient maintenir la difficulté de sommeil. C'est donc bien la confiance dans ses propres capacités à dormir qu'il s'agit de restaurer. La tenue d'un agenda pourra vous y aider, car vous pourrez alors "visualiser" toutes vos bonnes nuits. Et puisqu'ainsi votre organisme en est capable, il saura bien les répéter!

Tout à fait d'accord aussi avec l'idée de prendre ponctuellement un hypnotique qui vous aidera à ne pas ré-installer le cercle vicieux; en revanche, il vaut mieux que ce soit l'anxiété que la fatigue qui vous motive à le faire, car l'anxiolytique étant un "anti-éveil", (c'est ce qui lui permet de laisser venir le sommeil), il a tendance à accentuer ce sentiment d fatigue après la nuit...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:52

Effectivement je pense qu'actuellement mon sommeil est presqu'aussi bon qu'avant et le fonctionnement quotidien également. Mais même avec cela je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est parce que je suis sous norset.... Si un jour j'arrive à dormir sans je ferai livrer une bouteille de champagne à l'équipe Morphee. Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyJeu 28 Juin 2018 - 11:44

Merci Bubulle! (Avec votre pseudo, on n'en attendait pas moins!)
Plus sérieusement, on peut même vous suggérer de l'ouvrir dès maintenant pour vous même et/ou vos proches cette bouteille de la réussite! Penser que votre sommeil est quasi rétabli, et surtout y associer votre fonctionnement dans la journée est tout à fait positif! Et favorable, car cette pensée vous éloigne du cercle vicieux qui maintient l'insomnie.

S'il ne fait aucun doute que le Norset vous aide en favorisant votre sommeil, il est tout aussi sûr que la confiance générée vous permet de remettre en place les réflexes d'un dormeur classique, qui ne se préoccupe pas (ou plus!) de ses horaires, ni de ses éventuels éveils durant la nuit. Ces petites écornures du sommeil sont en effet tout à fait normales voire physiologiques (tout le monde se réveille la nuit, mais tellement brièvement que la plupart d'entre nous oublient ces réveils) et ne sont délétères pour le sommeil qu'à partir du moment où on y accorde de l'importance. De même, les possibles fléchissements de sa vigilance dans la journée perdent leur tonalité inquiétante, on ne s'y appesantit pas ce qui permet de poursuivre plus facilement le reste de sa journée.

Parallèlement, vous pouvez vous habituer à faire diminuer le niveau d'anxiété quelle qu'en soit sa cause, en vous entrainant aux techniques de relaxation, sophrologie, tai chi, yoga, méditation, peu importe du moment que vous y prenez plaisir. Le fait de savoir conditionner la réponse détente, qui quand elle est bien profonde est totalement incompatible avec l'anxiété, vous donnera un outil pour faire redescendre votre niveau de stress, quelle qu'il soit.
On en revient finalement à votre demande de départ, au début de ce post…

Enfin, quand votre médecin prescripteur le jugera pertinent, on peut vous suggérer d'arrêter très progressivement votre norset, en diminuant la dose d'un quart et en ménageant des paliers pour préserver la confiance dans votre sommeil.

Le temps n'importe guère, c'est la pente de l'amélioration qui compte!


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:01

Merci beaucoup de toute votre aide et vos mots réconfortants !
Je fête quasiment un mois sans la moindre insomnie.
Je continue le sport, la cohérence cardiaque et plein de projets...
Je sens quand il faut que j'éteigne je sens la pression sommeil.
Ma vie a repris son cours avec un grand bonheur en plus : ma fille qui fête ses un an.
J'ai rencontré un très bon médecin du sommeil grace à votre site et le sevrage est pour bientôt avec hypnose et très progressif.
Je vous dis donc au revoir et vous souhaite de bonnes vacances.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: Re: Insomnie jeune maman   Insomnie jeune maman EmptyVen 13 Juil 2018 - 16:37

Félicitations!
Et un grand merci de votre témoignage, qui montre que l'insomnie peut avoir une issue!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnie jeune maman Empty
MessageSujet: rentrée   Insomnie jeune maman EmptyMer 5 Sep 2018 - 12:59

Je viens donner des nouvelles dont la plupart sont bonnes !
J'ai passé de très bonnes vacances avec changement de lieu, modifications d'horaires... Et n'ai eu que 3 nuits compliquées sur deux semaines de vacances. Je n'ai donc maintenant plus peur de partir en vacances, les voyages étant ma passion ! Et je pense de moins en moins à toute cette histoire. Je profite.
J'ai arrêté le novanuit sans problème.
Ma somnologue veut me faire diminuer d'un quart de norset dans un mois avec hypnose en parallèle.
Elle m'a aussi prescrit 4mg de mélatonine pure pour les soirs plus angoissants (veille de départ...) et ça marche plutôt bien.
Par contre j'ai toujours une à deux fois par semaine environ une impossibilité à m'endormir où seul l'imovane peut fonctionner.
C'est souvent quand j'ai fait du sport, même si pas trop tard (fin 19h max)...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces insomnies perdurent alors que le moral est bon. J'ai plus de mauvaises nuits que quand j'étais au fond du trou, au début du norset. Si je mettais seulement plus de temps à m'endormir ce ne serait pas grave mais je ne ressens plus aucune fatigue !
Je me demande vraiment si le norset fait toujours effet niveau sommeil...
A votre avis faut-il un sommeil parfait sous médicament avant de s'en sevrer ? Dans ce cas là je peux toujours attendre...
Le norset peut-il finir par avoir l'effet inverse sur le sommeil ? Depuis peu je me sens ensuquée la journée même quand je dors bien.
Et enfin je m'autorise 1 imovane par semaine au maximum. Y a-t-il risque de dépendance/accoutumance à cette dose ? Et que faire si il y a une autre nuit dans la semaine où je ne m'endors pas ? Faire une nuit blanche ? Ou peut-être devrais-je prendre en continu les 4mg de mélatnine pendant le sevrage. Mon médecin dit que ce ne serait pas grave... Pardon du roman mais j'approche du but ! cheers Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie jeune maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» insomnie jeune maman
» insomnie jeune maman
» Insomnie jeune maman
» insomnies d'une jeune maman
» Jeune maman un peu désespérée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: