Bonjour,
Je reviens vous consulter au sujet du rythme de mon fils qui a maintenant plus d'un an.
La tendance à se réveiller tôt et dormir beaucoup le matin ne s'est pas franchement améliorée... ce matin c'était 5h15 !! Il se réveille d'habitude plutôt vers 6h-6h15 mais c'est déjà vraiment très tôt, on accumule de la fatigue et on commence à avoir du mal à tenir le coup. Je pensais que ça allait se réguler tout seul avec la nounou mais en fait pas vraiment !
Résultat il s'endort dans la voiture quand je l'emmène chez la nounou... dort toute la matinée... et par contre il zappe parfois la sieste de l'après-midi et tient jusqu'au soir ; je le couche vers 19h30-45, parfois plus tôt quand il n'a pas dormi l'après-midi.
Le matin, il se réveille à cause de la faim ; ne se calme pas tant qu'il n'a pas son biberon (j'ai essayé de le prendre dans notre lit, mais ce n'est pas ça qu'il veut...)
Je pense qu'il faudrait que j'arrive à le faire manger mieux le soir, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : Souvent, il ne termine pas son biberon (240 ml + 5 cuillères de farine - il en boit en général 180). Le pot, ça dépend : des fois il en veut bien, des fois non, mais jamais plus de la moitié d'un. Il préfère le bib même s'il ne le finit pas. S'il a mangé du pot avant, il boit moins de bib (120), du coup ça ne règle pas vraiment le problème. J'essaye aussi de le faire participer au repas familial car je vois que ça l'intéresse beaucoup, en général je lui mets une petite assiette avec des petits morceaux de ce qu'on mange, mais environ 80% finit par terre et il en mange au final très peu.
Et il mange tôt : 18h30 ; mais je n'arrive pas à le faire patienter davantage non plus... J'essaye toujours de lui reproposer le biberon au coucher mais il n'en prend jamais.
Pourtant, en journée, il mange assez bien il me semble (1 grand pot + 1 yaourt + 1 compote à midi, 1 yaourt + 1 compote + 1 biscuit au goûter). Après il n'a jamais été gros mangeur et n'est pas très gros non plus (8,5 kg).
Des idées...?
merci !