Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythme 11 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptyVen 26 Jan 2018 - 8:35

Bonjour,

J'ai une question concernant le rythme de sommeil de mon fils de bientôt 11 mois.
Je lis qu'à 1 an la sieste du matin va disparaître.
Or pour le moment mon petit se réveille très tôt le matin (vers 6h30). Du coup il est vite fatigué et dort entre 2 et 3h le matin (8h30-11h environ). Ensuite il redort 1 à 1h30 l'après-midi, et le soir il est vite fatigué et je le couche vers 19h30-19h40.
S'il dort jusqu'à 7h30 dans ce cas il ne dormira qu'une heure le matin.
Mais c'est plutôt rare...
Qu'en pensez-vous ? Faut-il l'inciter à dormir plus l'après midi (en le réveillant au bout d'une heure le matin ?) pour décaler un peu son rythme et le coucher un peu plus tard le soir ? Dort-il trop la journée par rapport à la nuit ? Ou est-ce qu'il va se réguler tout seul ?
Il commence la nounou bientôt et je me dis que son rythme va forcément être modifié par ça. Mais la nounou me demande comment elle doit faire et du coup je me demande s'il faut en profiter pour modifier son rythme ou lui dire de le laisser dormir beaucoup le matin.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptyMar 30 Jan 2018 - 8:12

Personnellement je suis pour éviter de réveiller un enfant sauf si vraiment des conditions particulières l'exigent ce qui ne semble pas être votre cas! Vous verrez, si changement de rythme il y a quand vous le laisserez chez la nounou cela se fera tout seul. Quant à elle, donnez lui plutôt les clés de ses signes de fatigue pour qu'elle le couche au bon moment, et dites lui que vous ne lui en voudrez pas si les débuts sont un peu chaotiques. En général les assistantes maternelles n'en sont pas à leur premier enfant et ont l'habitude d’avoir à s'adapter un peu au début!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptyMar 30 Jan 2018 - 13:03

d'accord avec Nyala Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Pas d'amélioration...   rythme 11 mois EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:33

Bonjour,
Je reviens vous consulter au sujet du rythme de mon fils qui a maintenant plus d'un an.
La tendance à se réveiller tôt et dormir beaucoup le matin ne s'est pas franchement améliorée... ce matin c'était 5h15 !! Il se réveille d'habitude plutôt vers 6h-6h15 mais c'est déjà vraiment très tôt, on accumule de la fatigue et on commence à avoir du mal à tenir le coup. Je pensais que ça allait se réguler tout seul avec la nounou mais en fait pas vraiment !
Résultat il s'endort dans la voiture quand je l'emmène chez la nounou... dort toute la matinée... et par contre il zappe parfois la sieste de l'après-midi et tient jusqu'au soir ; je le couche vers 19h30-45, parfois plus tôt quand il n'a pas dormi l'après-midi.
Le matin, il se réveille à cause de la faim ; ne se calme pas tant qu'il n'a pas son biberon (j'ai essayé de le prendre dans notre lit, mais ce n'est pas ça qu'il veut...)
Je pense qu'il faudrait que j'arrive à le faire manger mieux le soir, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : Souvent, il ne termine pas son biberon (240 ml + 5 cuillères de farine - il en boit en général 180). Le pot, ça dépend : des fois il en veut bien, des fois non, mais jamais plus de la moitié d'un. Il préfère le bib même s'il ne le finit pas. S'il a mangé du pot avant, il boit moins de bib (120), du coup ça ne règle pas vraiment le problème. J'essaye aussi de le faire participer au repas familial car je vois que ça l'intéresse beaucoup, en général je lui mets une petite assiette avec des petits morceaux de ce qu'on mange, mais environ 80% finit par terre et il en mange au final très peu.
Et il mange tôt : 18h30 ; mais je n'arrive pas à le faire patienter davantage non plus... J'essaye toujours de lui reproposer le biberon au coucher mais il n'en prend jamais.
Pourtant, en journée, il mange assez bien il me semble (1 grand pot + 1 yaourt + 1 compote à midi, 1 yaourt + 1 compote + 1 biscuit au goûter). Après il n'a jamais été gros mangeur et n'est pas très gros non plus (8,5 kg).
Des idées...?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptyVen 16 Mar 2018 - 11:34

Je ne sais que vous recommander à part de la patience. Vous faites au mieux, mais vous ne pouvez pas aller contre la nature "lève tôt" de votre enfant. Le mien était pareil, à 2 ans nous lui avons offert un réveil donneur de temps et avons été très stricts : il n'avait pas le droit de se lever tant que le réveil ne lui indiquait pas que c'était la bonne heure. Cela a très bien fonctionné.
Par contre l'abandon de la sieste du matin ne se fait pas du jour au lendemain, et parfois plutôt à 15-16 mois qu'à 1 an. Parfois ce moment permet de gagner un peu de temps le matin, mais pas toujours car l'enfant est alors en acquisition de la marche et très avide d'exercer ses nouveaux talents...

Je vous envoie tout mon courage, je sais que les journées paraissent interminables dans ce cas et la fatigue s'accumule. Les choses vont rentrer dans l'ordre petit à petit. Peut-être que Doc Morphée aura des conseils plus avisés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptySam 17 Mar 2018 - 10:53

Bonjour
Merci Nyala pour votre réponse.
J'avais pris le parti de faire avec ses réveils vers 6h en me disant que ça finirait pas passer, même si c'était déjà difficile. Mais 5h, ce n'est pas possible... Nous avons tous les deux son papa et moi des journées fatigantes, je fais pas mal de route et là je sens que c'est limite dangereux parfois de rouler dans cet état de fatigue. Nous essayons de nous adapter en nous couchant aussi tôt que possible, mais il y a quand même le quotidien à gérer et le grand à coucher, donc ça ne peut pas être avant 21h30-22h. Et je suis une grosse dormeuse (à mon grand désespoir), j'ai besoin de mes 9h par nuit pour être alerte en journée...
Hier j'ai réussi à lui faire manger une bonne bouillie + 180 de lait donc j'avais de grands espoirs pour ce matin.
Mais c'est raté, il s'est réveillé à 5h30. J'ai réussi à le faire patienter jusqu'à 6h (il ne râlait pas fort, j'avais l'espoir qu'il se rendorme) mais ensuite je l'ai levé, et il est reparti au lit dès 8H...
Je dois dire que là je suis vraiment désespérée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptySam 17 Mar 2018 - 11:26

Je précise aussi, comme vous avez parlé de la marche vers 15/16 mois, qu'il marche presque (il se lance parfois à faire quelques pas tout seul, et il avance bien en tenant 1 main).
Ca peut avoir un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

rythme 11 mois Empty
MessageSujet: Re: rythme 11 mois   rythme 11 mois EmptySam 17 Mar 2018 - 13:24

Bonjour ! Oui ça peut avoir un rapport ! La découverte d’une nouvelle capacité peut entraîner des soucis de sommeil et notamment des réveils précoces ! Ménagez vous autant que possible pendant cette période !!
Revenir en haut Aller en bas
 
rythme 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 mois, prb de rythme !!!
» Rythme bébé de 3 mois
» Rythme bébé 12 mois
» Rythme bébé 4 mois
» Rythme de bebe 10 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: