On comprend votre désarroi à entendre que votre sommeil est normal alors que vous voyez mentionnés ces nombreux éveils sur le rapport.
En réalité, cette apparente contradiction n'en est pas une, mais s’explique par les autres données de votre enregistrement. Une polysomnographie est utile quand on recherche des éléments très précis, c'est pourquoi elle n'est pas systématiquement demandée.
Dans le cas qui est le vôtre d’un sommeil non récupérateur, il était sans doute pertinent de rechercher si une cause organique n'était pas responsable d'un fractionnement de votre sommeil (apnées ou mouvement des jambes). Pour cela, le spécialiste du sommeil croise les différents paramètres de votre polysomnographie, et ayant éliminé ces causes potentielles, peut vous rassurer sur la normalité de votre sommeil. Cela ne veut pas dire que votre sommeil soit satisfaisant, il peut être fractionné ou allégé, mais par élimination, on peut légitimement incriminer des facteurs non organiques, comme par exemple l’anxiété ou une hypervigilance.
Il faut enfin ajouter que les éveils sont en général parfaitement physiologiques, tout le monde se réveille la nuit, mais la plupart d'entre nous ne s'en souvient pas, tellement le ré-endormissement est rapide...
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]