Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:45

Je suis malheureusement de retour sur ce forum...

Après d'énormes progrès sur l'endormissement de ma fille en journée et la nuit, voilà que les soucis recommencent depuis 1 semaine.

En fait, elle sait maintenant s'asseoir dans son lit, et a trouvé ce truc pour ne pas dormir.

Elle a en effet toujours pleuré dans les premiers temps (2/3 minutes...) quand je quittais sa chambre ms s'endormait toujours.

J'ai été très surprise la première fois... pleurs comme d'habitude, puis calme, et je l'entends ensuite chantonner, jouant avec son mobile.
je vais la voir et là, elle est hilare, assise, visiblement attendant ma venue!
Je me suis donc dit dans un premier temps que je m'étais trompée dans le timing, que ce n'était pas son moment pour dormir.
J'ouvre donc les volets, la sort de son lit et retour dans la salle.
A chaque fois même scénario, au bout de 10 mn elle se frotte les yeux et remontre des signes de sommeil. Je la recouche donc et là ça marche!

Sauf depuis 3 jours, elle refait le même coup, assise, jouant, hilare en me voyant et grosse colère quand je la recouche, au bout de 2 fois, je la reprends dans la salle. Et je pense qu'elle a compris!

Du coup ses journées sont complètement décalées car elle a vraiment besoin de dormir: hier elle a dormi de 12h30 à 13h30 et de 17h00 à 18h00... Et quand je la sors du lit, elle ne me déscotche pas!!

Et le pire c'est que quand elle ne dort pas le matin, elle ne dort pas plus facilement l'après-midi ni plus longtemps.

Ma question est: quelle méthode employer pour lui faire comprendre qu'elle doit dormir?

Aller la voir toutes les 10 minutes en l'allongeant et en repartant? le faire combien de temps? 30 mn maxi?

Je suis très déterminée à ce que ma fille dorme, je ne veux pas retomber dans la galère que j'ai vécu pendant 8 mois 1/2.

Là par ex, cela fait 1 heure qu'elle pleure: je vais la voir toutes les 10 mn, la recouche et repars, mais est-ce la bonne méthode?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ylanis




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2007

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:58

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.... c'est toujours difficiel de dire à quelqu'un de laisser pleurer son enfant.... ce qui est sure c'est qu'i convient d'être cohérente. Votre fille à presque 10 mois comprend beaucoup de chose et surtout comprend très bien le fait que vous revevniez la chercher lorsqu'elle pleure un peu fort!! Peut-être que si vous parvenez à rester sur votre position ne serait-ce que 2 siestes d'affilée, elle comprendra et cessera de vous "harceler"!! Je crois aussi qu'il ne faut pas que vous hésitiez à sortir votre puce, en poussette, ne serait-ce qu'1/4 d'heure avant de la coucher!! Les enfants deviennent de plus en plus résistant en grandissant et ils ont besoin de se dépenser de plus en plus. Le grand air leur fait toujours du bien!!
BOn, ceci n'est que mon avis... j'avais décrit mon expérience dans un post (fatiguée et désarmée!!) et je me suis également bien laissée menée en bateau par mon petit homme !!
Bon courage et n'oubliez pas que c'est vous qui menez la barque et que votre enfant doit en être convaincue!!
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:31

Merci bcp pour votre message qui me réconforte et me conforte dans ce que je pense.
Quelle coincidence que vous parliez de la poussette, j'avais dans l'idée de l'utiliser... ms bon pas trop lgtps non plus car ce fut le lit de céleste pdt ses 8 premiers mois (avec le sein et l'écharpe).
Effectivement, pour moi le "laisser pleurer" c'est vraiment, ms vraiment en dernier recours...
Mais là cela fait 5 jours que ça traîne et que cela ne s'arrange pas, et comme vous dîtes, ma fille sait parfaitement ce qu'elle fait!
Maintenant je sais qu'elle sait s'endormir seule, quels sont ses horaires, je détecte les signes de sommeil, alors je suis convaincue que je peux insister pour le bien de ma fille. C'est la grande différence avec les 8 premiers mois.
Je reste sur mes positions, privilégie le dialogue avec ma fille avant et après ces épisodes et surtout je ne la blâme pas qi jamais elle ne dort pas!
Je vous tiens au courant et suis tjs preneuse de vos expériences et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:48

Je suis d'accord avec Ylanis - elle sait ce qu'elle fait votre fille - et si so sommeil de nuit est continue, il est probable qu'elle n'a pas de maladie qui dérange son sommeil.... Mettez en place des limites, restez ferme - et prevenez les voisins car elle est capable de protester fort.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:30

Merci pour vos réponses!
Il y a des jours avec et sans!
Mais effectivement en ce moment, le caractère de ma fille s'affirme... premières contrariétés donc premières colères...
Revenir en haut Aller en bas
mado31




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2008

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:19

Bonjour,
alors mon fils a a bientôt 10 mois, et j'ai exactement le même pb pour les siestes, le coucher du soir et même maintenant en pleine nuit mon fils se met à 4 pattes dans le lit et se met à pleurer... (alors que jusque peu il faisait des nuits complètes...).
J'ai beaucoup de mal à le laisser pleurer... Mais j'ai effectivement constaté qu'il s'arrêtait instantanément de pleurer dès que je rentre ds sa chambre, commence -t'il à me manipuler ? Faut-il le laisser pleurer et si oui combien de temps (car c dur pour nous de l'entendre Sad )???

Je suis preneuse de ts conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:56

J'hésite à dire manipuler, mais la reponse est 'oui'. Votre fils à envie de vous voir et avec l'arrivé de plus d'autonomie sur le plan moteur il est fréquent que les troubles du sommeil se presentent aux alentours de 9 mois.

Quoi faire? Il faut rester ferme, et lui laisser le temps de trouver son sommeil, meme en pleurant. Si vous allez le voir et commence à jouez, il ne va rien comprendre. Limitez les interactions, devenir un 'parent robot' la nuit et il va vite comprendre que les parents ne sont pas de tout interessant après 21h00 et il faudra mieux accepter l'inévitable et dormir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:16

Je confirme...
Votre enfant ne vous "manipule" peut être dans le sens fort du terme ms en tout cas, il sait ce qu'il fait et sait qu'en hurlant, vous interviendrez et interromperez sa sieste... et qu'ainsi il restera avec vous...

Je sais que ce n'est pas evident du tout de laisser pleurer son bb... je déteste cela, ms parfois c'est pour leur bien.
Au début, j'ai trouvé plein de pretexte à ma fille... changement d'horaire de sieste, plus qu'une sieste au lieu de 2, dents... ms non, elle a bien besoin de dormir 2 fois, les horaires sont les mêmes, c'était juste la crise des 9 mois... qui revient un peu pour ses 12 mois d'ailleurs (pour vous encourager! Smile )

J'ai dc tenu bon. Rituel sieste rapide, coucher, "a tout à l'heure, bonne sieste mon coeur", hurlements, j'attends 10 mn, je la retrouve debout ds lit, elle est hilare de me voir, bisous, recouchée et cela 3 fois (y compris celle ci).
A la 4ème, je la sors du lit sans la gronder... et on rééssaye à la prochaine sieste...
Dès le lendemain, elle capitule à la 3ème fois, et petit à petit comprends que ça ne marche plus... et s'endort dès la première fois!

De temps en temps elle rééssaye pour xy raisons (autre crise, maladie, dents, suite à week end en dehors de la maison...), j'applique tjs la même méthode... et ça marche, maintenant je reviens au plus 1 fois...
et bien sûr en plus de cela, je privilégie le dialogue avec ma fille: avant, pdt et après et surtout, je reste très calme, quitte à souffler un bon coup toute seule ds le couloir avant d'entrer ds la chambre.

Il faut tenir bon, c'est pour le bien de son enfant!

Et le fait que je sache que ça marche m'aide à tenir et à le vivre mieux!

J'espère dc vous avoir aidée!

A votre dispo!

Miesele... une autre "guerrière" de la sieste
Revenir en haut Aller en bas
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:27

Je rajoute juste qu'il est très important de rassurer l'enfant: ds le fait de venir le voir régulièrement (ttes les 10 mn), ds le ton de sa voix, ses gestes...

Surtout la nuit! je pense que c'est vraiment l'angoisse de la séparation... Entre 10 et 12 mois ça doit être dur pour les bébés, on a eu pas mal de crises (ts les 15 j à peu près...)

Ma fille a longtemps hurlé à 23h00 ou 4h00....

On attendait 10 mn, svt elle se rendormait... si pas le cas, j'allais la voir et la berçais ds mes bras avec la musique qui l'endort et la reposais...
bien entendu elle se calmait à la sec ds mes bras et hurlait dès que je la posais.... même rituel que le jour (3 fois), sauf qu'après 3 fois, je la rassurais vocalement depuis la porte sans la reprendre... on a eu droit à parfois 2h00 de pleurs (2/3 fois) puis ça rentrait ds l'ordre

Voilà!

Courage!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE Empty
MessageSujet: Re: BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE   BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:33

Merci à Miesele pour sa temoignage encourageant.... Bon courage à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BEBE DE 9 MOIS 1/2 S'ASSOIT DANS SON LIT ET REFUSE LA SIESTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe refuse de faire la sieste dans son lit
» Bébé 4 mois refuse de faire la sieste
» Bébé 12 mois refuse de faire la sieste
» bébé de 12 mois refuse les sieste !! quoi faire?
» Bébé de 6 mois et demi refuse de faire la sieste le week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: