Bonsoir,
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis une maman d'un bébé de 8 mois, ma première
Depuis qu'elle est née, elle n'a jamais dormi une nuit sans se réveiller au moins 2 fois.
Cela fait donc 8 mois que je me lève 2 à 8 fois par nuit en moyenne.
G. a été allaitée pendant les 4 premiers mois de sa vie, puis elle est passée au solide, mais elle ne mange pas de grandes quantités la journée...
Depuis 8 mois donc, elle mange la nuit.
Depuis ses 6 mois, elle prend un biberon d'environ 180 au milieu de la nuit : presque son plus gros repas.
Nous savons en lisant votre site que nous faisons mal depuis le début et nous culpabilisons beaucoup.
G. ne sait pas s'endormir seule, en effet.
Elle prend son biberon le plus tard possible pour espérer reculer le réveil du biberon nocturne le plus tard possible...
Elle s'endort en mangeant presque toute la journée, le repas semble être synonyme de détente et de câlin.
Le soir, elle s'endort donc dans les bras.
Seulement après un endormissement profond on peut la poser...
Depuis son entrée en crèche, il y a maintenant 1 mois.
Elle commence ces derniers jours à s'accrocher à nous, à vouloir dormir avec nous, contre nous.
On essaye de faire le meilleur pour nos enfants, alors on se refuse à la faire pleurer comme nous l'a conseillé la pédiatre dans ces termes :
" si on optait pour la guerre il faut la gagner. Vous la laissez pleurer, peut-être 2/3h le premier jour, mais à force elle va comprendre"
G. a été constipée presque "toute sa petite vie",
l'arrivée massive des dents et de la fièvre de poussée dentaire,
les virus de la crèche
on trouve au fond toujours une bonne excuse pour veiller sur elle la nuit.
Toutefois, je tiens à préciser qu'elle dort dans son lit et que même si on se lève à chaque mini réveil, elle finit toujours dans son lit.
Mon mari rentre dans la nuit, et ça, je crois qu'elle le sait aussi que son papa n'arrivera que dans la nuit...
et son papa, c'est toute sa vie
Je sais qu'au fond la solution est surement dans le courage que je vais avoir de la laisser pleurer pour l'apprendre à endormir seule, mais j'ai espoir qu'une autre solution existe.
Merci infiniment pour votre aide.
J'ai bien évidemment repris le travail, et je ne sais pas combien de temps je vais tenir.
Bien à vous,
M.