Bonjour,
D'après ce que vous décrivez les difficultés dépassent le cadre du sommeil, et le problème du coucher fait partie d'une problématique plus globale : votre fils a du mal à accepter la frustration, ce qui le rend très récalcitrant à accepter l'autorité parentale.
Votre mission est de trouver un juste équilibre entre fermeté et réassurance pour le moment compliqué de l'endormissement. Quelque soit la frustration ressentie par votre fils les limites sont sécurisantes pour lui, il en a besoin pour se sentir en sécurité.
Vous pouvez aussi dans un premier temps reculer l'heure de mise au lit en le maintenant avec vous dans une activité calme. Ensuite vous faites votre rituel du coucher, qui est un moment capital pour préparer la séparation de la nuit.
Le fait de reculer l'heure de mise au lit fait monter la pression de sommeil, donc facilite l'endormissement rapide, à condition que l'activité de soirée soit calme.
Et ensuite seulement quand la situation est apaisée vous avancez petit à petit l'heure du coucher pour retrouver des horaires adaptés à son âge.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]