Bonjour,
Mon fils de 2 ans et demi dort sur le ventre et se tape la tête sur le matelas au niveau des tempes en gémissant très très fort depuis l'âge de 4 mois. Comme sa boite crânienne n'était pas encore soudée, sa tête a subit une petite déformation (ses temps se sont creusées en allongeant un peu le front) avec un chevauchement des sutures sagittale et métopique.
Etant affolés par ce comportement (qui déplaçait le lit au milieu de la chambre) et ce bruit qui nous empêchait de dormir (papa, maman et ses 2 soeurs), nous avons consulté sur conseil de la pédiatre :
- un orl (pour savoir s'il n'était pas atteint d'otite),
- un ophtalmo (pour savoir s'il n'avait pas de migraine),
- un ostéo pour ses tentions et le modelage de sa tête
- une psychologue (qui le suit jusqu'à présent)
Nous avons essayé d'instaurer un rituel avec un métronome, de la musique, mais rien a faire.
Les chansons et une histoire que nous avons gardé jusqu'à présent mais qui ne change rien non plus.
Il avait un doudou et une tétine qu'il a arrêté du jour au lendemain depuis 6 mois, il ne veut plus rien dans son lit.
Ses rythmies sont au moment du coucher pour s'endormir mais aussi plusieurs fois dans la nuit. Nous avons essayé les oreillers sous le matelas pour amortir les chocs et les bruits mais nous avons remarqué que sont rituel durait bien plus longtemps. Nous avons l'impression qu'il faut que cela fasse le plus de bruit possible.
Nous avons avons essayé de lui demandé de taper sa main plutôt que sa tête ou son pied. Il essaye pour nous faire plaisir mais très vite il retape sa tête et ses gémissements.
Dans la journée il est plutôt irritable et fait des siestes de 3 à 4h de temps.
Une pédopsychiatre souhaitant savoir si le sommeil de notre fils était de bonne qualité au vu de son irritabilité et de la durée de ses siestes nous a orienté vers le Chef de Service, Physiologie Explorations Fonctionnelles Pédiatriques-CPPS à l'hopital Debré à Paris mais il nous a renvoyé vers vous nous.
Il est aussi intolérant aux protéines de lait de vache (il a prend du néocate comme lait) depuis ses 2 mois et il fait de l'eczema.
J'ai pu voir sur votre site que tout cela pouvait être imbriqué, alors comment aidé notre fils et notre famille a retrouver un sommeil réparateur.
Merci pour vos conseils
PS : nous avons passé 2 semaines au camping en mobilhome et avons reçu des plaintes des voisins qui étaient dérangés également par le bruit et les gémissements.
En plus de ne pas bien dormir et d'être réveillé, nous sommes aussi très gênés du regard des autres