Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 6 mois 1/2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyVen 9 Juin 2017 - 16:26

Bonjour,

J'ai un petit bébé de 6 mois et demi qui n'a jamais bien dormi (nuits et sieste).
Il s'endort sans problème le soir dans son lit avec son doudou (il n'en a pas encore choisi, c'est le petit doudou que je mets dans son lit depuis sa naissance) et sa tétine.
Il peut se réveiller 1, 2, 5, 6 ou 10 fois dans la nuit. À chaque fois (ou presque) il pleure les yeux fermés en agitant la tête de gauche à droite, on lui remet sa tétine, il se calme instantanément, se remet sur le côté (il dort de lui même sur le côté depuis quelques temps) et se rendort. Il ne se réveille jamais aux même heures. Il n'ouvre pas les yeux lors de ces "réveils".

Il fait ça depuis qu'il a 1 mois et demi. À l'époque la pédiatre lui a diagnostiqué un reflux interne (il ne régurgite pas) puis un mois après une pullulation microbienne intestinale (test au glucose positif). Après plusieurs traitements d'antibiotiques, la pédiatre nous l'a fait passé au lait de riz (à 5 mois), nous avons dû changer progressivement son lait car au début il le refusait complètement. Son sommeil s'est alors bien amélioré pendant un mois. Il a même fait plusieurs nuits complètes (mais il gardait sa tétine toute la nuit).

Depuis une semaine, les nuits redeviennent mauvaises avec 2 à 6 réveils.

Il réussissait (entre 4 et 5 mois) à s'endormir sans tétine mais se réveillait de la même façon la nuit et n'arrivait pas à se rendormir sans.
Il n'a jamais réussi à bien dormir, même quand je le prends contre moi, il finit toujours pas se réveiller au bout d'1 ou 2h en relevant sa tête et en pleurant les yeux fermés. Il n'y a toujours eu que la tétine qui le calme. Dans nos bras il continue de pleurer et je n'ai jamais réussi à le laisser pleurer (même dans mes bras) alors que je savais que la tétine le calmait instantanément.
De manière générale, je ne veux pas laisser pleurer mon fils pendant des heures si c'est juste un problème de tétine. Mais je me demande si ça ne "cache" pas un autre souci (tous les bébés de mes amies/collègues ont des tétines et ne se réveille pas autant).

Nous avons aussi vu plusieurs psychologues car mon médecin et la gastro-pédiatre, qui l'a vu une fois, pensaient que c'était lié à mon stress. Sans succès.
Je suis évidemment stressée, j'ai un petit bébé qui ne dort pas bien et je ne dois pas avoir fait bcp de nuits complètes depuis qu'il est né (sans parler des derniers mois de grossesse).

J'envie les parents dont les bébés dorment bien. Ça doit être merveilleux de pouvoir s'en occuper la journée en étant reposé et d'en profiter pleinement.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMar 13 Juin 2017 - 14:01

on est bien d'accord avec vous Migeon : le manque de sommeil est une torture qui nous empêche de profiter pleinement de nos journées.
Je n'ai malheureusement pas de piste nouvelle à vous proposer que celles que vous évoquez déjà : un bébé qui a mal ne peut pas faire de bonnes nuits donc il est indispensable, comme ça semble être le cas pour vous, d'avoir l'avis d'un gastropédiatre sur le sujet.
C'est vrai qu'une maman stressée ( d'autant plus si elle est épuisée!) aura du mal à sécuriser son bébé si elle même n'est pas en paix. Ceci étant tout dépend du tempérament de chaque bébé, donc aucune culpabilité à avoir ou comparaison à faire avec d'autres bébés. Certains sont capables de "faire leurs nuits" très tôt, et d'autres plus tard, quelque que soit l'état de stress de maman!
Il faut donc prendre du temps pour vous, récupérer le manque de sommeil dès que possible, en partageant les nuits avec le papa si c'est envisageable, ou en confiant votre bébé pour une nuit à des proches.
Pour l'aider dans son autonomie au sommeil pensez aussi à toujours lui remettre la tétine dans la main, pour qu'il fasse lui même le geste de la remettre dans la bouche, et qu'il finisse par y arriver tout seul lors de ses réveils nocturnes entre 2 cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 21:31

Merci pour votre réponse Morphée.

Est-ce que ça pourrait juste être un problème de tétine ? Qu'il ne sache pas se rendormir sans, même dans nos bras ?

Sa pédiatre a déjà tenté pas mal de choses il a un traitement pour son reflux, il a eu des antibiotiques pdt 1 mois pour sa pullulation et un lait sans PLV.
Le sommeil s'est amélioré mais rechute. Est-ce que ça peut être les dents mtnt ?
Le problème c'est que mtnt j'ai l'impression que la pédiatre ne m'écoute plus et ne voit qu'en maman névrosée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 22:06

si c'est juste un problème de tétine alors il faut faire un apprentissage tétine intensif, parce qu'à 6 mois et demi votre loulou est parfaitement capable de gérer seul sa tétine, donc avec un peu d'aide il pourra devenir autonome sur ce sujet.
Si le sommeil s'améliore quand il a un traitement à visée digestive c'est quand même un argument pour un problème d'ordre médical me semble t il.
Les poussées dentaires peuvent donner des douleurs nocturnes donc participent souvent aux mauvaises nuits.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 22:21

Depuis le dernier message, on ne lui met plus la tétine dans la bouche directement, on l'aide à retrouver sa tétine en bougeant son bras et il arrive très bien à la remettre tout seul...
Malheureusement depuis 2-3 jours, les nuits sont encore plus horribles, il met beaucoup de temps à s'endormir et se réveille toutes les h jusqu'à 00h en hurlant, il faut le prendre dans les bras et le bercer, et ensuite le reposer dans son lit quand il est plus calme. Et après minuit il se réveille toutes les 2h, tétine et il se rendort.

Nous sommes à bout, moralement et physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 13:36

il faut retourner consulter, pour qu'on vous aide à y voir plus clair dans cette situation, notamment sur le plan médical.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:06

Nous retournons voir la pédiatre mardi pour sa visite des 7 mois et demi.
On verra ce qu'elle nous dit.
Merci pour votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 21:42

Bonsoir,

Nous sommes retournés voir la pédiatre aujourd'hui pour les 7 mois et demi de mon ptit loulou.
Tout va bien il se développe normalement, et, selon elle, il n'y a plus de cause physique à ses réveils.
Elle nous conseille de le laisser pleurer 5-10-15 minutes en retournant regulièrement le rassurer mais dans la mesure du possible sans le prendre dans les bras, ni le bercer. Lui expliquer que c'est la nuit, qu'il doit dormir comme un grand.
"Préparez-vous à 3-4 nuits difficiles" nous a-t-elle prévenu.

Nous prévoyons de commencer dès cette nuit, mon loulou s'est endormi sans problème en prenant sa tétine dans son lit...
À voir pour les réveils nocturnes...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:51

alors courage, et surtout faites selon votre intime conviction, c'est la meilleure manière d'atteindre vos objectifs.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili2279




Nombre de messages : 15
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 05/05/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 10:05

vous avez déjà eu beaucoup de réponses de la part de Morphée mais je viens appuyer tout ce qu'on vous a dit.
l'histoire de la maman névrosée vu par le pédiatre je connais et c'est juste horrible de ne pas se sentir écouter, compris et aider.
Ma première fille était exactement comme votre petit jusqu'à ses 11 mois et c'était un reflux interne non détecté par la pédiatre. il a fallu que j'aille voir un nouveau médecin traitant pour qu'il propose un traitement en me disant "ça ne coute rien d'essayer ça"! Merci cher médecin car elle a dormi par la suite et avant lui j'en avais vu d'autres qui me disaient que c'était psychosomatique, qu'il fallait que j'arrête de lui donner une tétine et qu'il fallait que je consulte un psy...(chose que je faisais déjà).
bref tout ça pour dire, que nous ne sommes pas seule dans la difficulté et peut être parce que les médecins voient beaucoup de parents, nous ne sommes pas vraiment écoutés.
la description des réveils et des pleurs même dans vos bras, me rappellent vraiment ce que ma fille faisait. Parfois même avec un traitement pour les reflux ça peut mettre un peu de temps avant de s'améliorer et surtout il ne faut pas l'arrêter brutalement. je vous rassure ma fille a maintenant 4 ans et dort très bien! (mais le temps est long quand on est fatigué)
Ma 2ème fille de 8 mois a aussi des soucis de sommeil...on se dit mais pourquoi moi, car du coup on en profite pas du tout de la même manière...
courage et insister auprès des médecins si vous sentez que ce n'est pas juste la tétine.
Faire comme on le sent reste difficile quand on se pose tout un tas de question et que l'on est épuisé.
avez-vous pensé à aller un ostéopathe? peut être pourra-t-il voir des choses au niveau de l'appareil digestif
Revenir en haut Aller en bas
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 21:22

Bonjour lili2279 et merci de votre réponse,

Mon ptit loulou a eu en effet un reflux interne diagnostiqué à ses 1 mois et demi (il hurlait pendant ses biberons et je crois qu'à cette période là il hurlait tout le temps !). Il a eu un traitement (Inexium puis Mopral) depuis cette date (on vient de tenter d'arrêter cette semaine sur les conseils du pédiatre), un traitement pour son problème intestinal (3 x 2 semaines d'antibiotiques) et puis comme on sentait qu'il était encore gêné sa pédiatre l'a passé au lait de riz (à 5 mois et demi).
Avant le passage au lait de riz nous n'avions eu aucune nuit complète, et puis 5mois1/2 et 6 mois1/2 une nette amélioration et même quelques nuits complètes ! Il a eu 2 consultations ostéo, une à 1 mois 1/2 et 1 à 3 mois.

La semaine dernière (mardi exactement) nous avons essayé de ne pas bondir aux premiers pleurs et de le laisser se rendormir tout seul, d'aller le rassurer mais de ne pas le bercer. Et bien il s'est endormir tout seul ce soir là (comme presque tjrs le soir) et il a commencé à pleurer 1h30 après, nous sommes aller le rassurer toutes les 5-10-15mins, il a pleuré pdt 1h et après il a dormi 5h30 d'affilée (!!) là j'ai attendu qqs mins et je suis allée le voir, rassurer, tétine, blalba et il a redormi jusqu'au matin.
Et depuis, il dort toute la nuit, environ 10h30. Par contre on l'entend encore pleurer quelques fois dans la nuit, mais on attend un peu (1 ou 2mins) et il se rendort tout seul (est-ce normal qui pleure encore la nuit comme ça ?)
Moi qui étais persuadée que ce genre "d'éducation" n'avait pas de place à cet âge, ou était m dangereuse, qu'il fallait caliner au maximum son bébé et que, rassuré il allait finir par faire ses nuits tout seul, j'avoue être tombée des nues ! Mais bon, quand on est épuisée, on n'a des fois pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptySam 8 Juil 2017 - 22:21

si votre bébé a réagi comme ça c'est que son besoin de sécurité était assouvi, et qu'il avait juste besoin d'un petit coup de pouce pour arriver à gérer seul ses réveils nocturnes. C'est un apprentissage l'autonomie au sommeil, alors parfois il y a quelques "ratés"!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
migeon




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/06/2017

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyMar 18 Juil 2017 - 21:39

Bonsoir,
Cela fait bientôt 3 semaines que mon ptit bonhomme fait ses nuits (de vraies nuits, sans réveil tétine &co), il y a eu quelques ratés en vacances dans la famille mais sinon il dort sans nous la majorité des nuits.
Par contre il se réveille encore plusieurs fois la nuit, pleure très fort pendant 1 ou 2 minutes (mais presque toujours moins de 5).
Je pensais qu'au bout de 3 semaines il ne pleurerait plus entre 2 cycles de sommeil. Cela me fait toujours un peu mal de l'entendre pleurer si fort la nuit (même si je sais mtnt qu'il va se rendormir tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 6 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 6 mois 1/2   Sommeil bébé 6 mois 1/2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:51

c 'est quand même déjà très bien Very Happy ; et s'il se rendort tout seul si rapidement c'est signe que rien ne le perturbe durablement!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé 6 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» Sommeil bebe de 2 mois
» sommeil bébé 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: