Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Désarmée et fatiguée.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ylanis




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2007

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:05

J'ai un fils de 15 mois qui ne sait pas dormir!!
Son sommeil est depuis toujours moyen voire médiocre. Je suis une véritable mère poule qui ne supporte pas d'entendre ses petits pleurer et nous dormons tous les 4 dans un espace assez confinés (en ayant cependant trois petites chambres distinctes). Dès que mes enfants toussotent ou soupirent... je les entends.... sans toutefois me lever.... Ma fille a trois ans passés et dors comme un ange....il ya eu quelques trsè brefs passages de sommeil plus difficile mais la question ne s'est jamais posée de façon cruciale.... Par contre Yanis me pose un véritable problème!! Longtemps, il dormait "à peu près". C'est à dire qu'à raison d'un ou deux petits reveils par nuit pour lesquels il me suffisait d'entrer dans la chambre, de le froler et de lui dire 2 ou 3 mots pour le rendormir, tout allait bien et nous ne l'avons jamais sorti de son lit. Mais ces derniers temps, il s'était mis à chouiner dans son sommeil sans arrêt et pouvait le faire pendant des heures sans interruption.... Au bout d'un temps parfois trsè long,(jsuqu'à 1 heures ou plus), je finissais pas passer dans sa chambre le carresser et il se calmait pour quelues minutes ou quelques heures. Je me suis lassée de ces multiples réveils et j'ai décidé de faire abstraction de ses bruits et de le laisser gérer seuls ses nuits et son sommeil.... ce qu'il a très bien fait pendant trois ou quatre nuits, mais depuis 2 jours, c'est la catastrophe totale!! IL hurle (ce qu'il n'a jamais fait!!). C'est un enfants très calme qui ne fait jamais de clolère. Il a hurlé hier lorsque je l'ai couché pour la sieste alors que cela n'avait jamais posé de problème (jusqu'à se faire vomir car je l'ai laissé crié!!). Je l'ai donc emmené chez le docteur hier après-midi pour éliminer toute otite ou autre pathologie: rien!! Et toute la nuit, reparti comme la nuit précédente. Hurlement toute les heures jusuq'à ce que nous venions puis calme relatif quand nous le touchons et hurlement dès que nous prétendons quitter la chambre!! Je sais qu'il a quelques poussées dentaires en ce moment.... mais je ne peux imaginer qu'elle soit en cause d'autant que je lui donne du doliprane, lui met du dolodent et qu'il est sous homeo pour poussées dentaires!! Bref... je ne sais plus ou j'en suis, ne sais plus quoi faire.... Il hurle si fort que je ne peux le laisser très logtempq car il réveille sa soeur!!
Le soir, par contre, le rythme et les horaires du coucher sont bien établies et il n'y a jamais de cris ou de pleurs au coucher.... Quand à la séparation... c'est vrai qu'en ce moment il est un peu frileux à l'égard des étrangers et n'aime pas trop que je le laisse... mais il est tout de même en nourrice tous les jours deouis ses trois mois et cela se passe trrès bien!!
Bref je n'y comprends plus rien!! Je suis très fatiguée physiquement et nerveusement!! Et j'ai tout le temps peur d'être en train de faire une bêtise!! Dur!! Il ya chez nous une pièce dans laquelle personne ne dors (chambre d'ami et salle de jeu des enfants) plus à l'acart de nos chambres (à LIna et nous).... Pensez vous que je doives installer son lit dans cette chambre, J'ai peur que le problème ne refasse surface quand je le remettrai dans son lit.... Bref Y a t il une vérité???? Que dois-je faire qui ne serait pas une bêtise trop grande????
Merci de vos réponses.... C'est la première fois que je poste de ma vie sur un forum mais je suis assez désespérée
Géraldine.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:21

Un enfant qui hurle et qui risque déranger le sommeil de sa soeur....

Votre pédiatre a écarté un probleme médicale aigue - les dents restent un probleme, mais il a toujours mal dormi - y a t il un reflux, une intolerence aux proteines du lait??

Sinon il est probable que votre petit a un trouble comportementale., et il va falloir mettre en place une thérapie comportementale de type 5 10 15 (voir d'autres reponses sur le forum). Il va beaucoup pleurer pendant la phase de thérapie et vos soucis pour le sommeil de sa soeur sont bien fondés.

Quoi faire? L'endormissement chez l'enfant depend des conditions de coucher et si vous mettez votre petit dans la chambre des amis pour faire la thérapie il va apprendre de s'endormir là, et pas dans sa chambre. A mon avis il faudra mieux coucher Lina dans la chambre d'amis (voir passer qqs jours chez Mamie) le temps de faire la phase de thérapie .... Préparez bien la phase de thérapie, mobiliser de l'aide de votre entourage, le soutien de votre pédiatre - et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ylanis




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2007

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:30

Je vous remercie pour votre réponse...
Je ne pense pas que mon fils souffre d'un quelconque reflux ou d'une intolérance à quooi que ce soit.... a part au sommeil de sa mère!!
Je pense effactivement que la thérapiue comportmentazle est la répose à tenter... cequi me fait hésiter outre le fait que je n'aime pas laisser hurler un bébé et le sommeil du père et de la soeur, c'est que parfois, il crie.... mais si j'interviens, le rpoblème est géré en quelques secondes alors que j'ai le sentiment que si je le laissais hurler, les choses empiraraient et qu'il se réveillerait totalement et aurait encore plus de mal à se rendormir.... Remarquez en l'écrivant, je comprends que cela fait en fait parti du "traitement". Prendre conscience de son état d'éveil, prendre conscience de mon absence (toute relative!!) et réussir à se rendormir seul.... Je crois que la réponse est contenue dans ma question.... Ai-je bien compris??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:36

C'est ca - il faut qu'il apprenne a gerer son endormissement seule - quelque chose qui arrive tout naturellement chez certains enfants mais qui pose beaucoup de problemes pour d'autres...... En pleurant, et en cherchant son sommeil il y arrivera et ensuite il sera capable de déclencher les systems d'endormissement seul quand il en a besoin.... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ylanis




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2007

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyJeu 29 Nov 2007 - 12:48

Je vais tenter de m'en tenir à ces grandes résolutions.... Pour ce qui est de la phase préparatoire, elle est déjà en place du fait de notre rythme de vie.... Je vous tiendrai au courrant des progrès.... éventuels!!
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:28

[b][color:1250=blue]Je vous ai mis une réponse sur mon autre post.

J'espère que vous arriverez à un résultat.

Je crois que les déboires du début sont inévitables pour avancer. Bébé a du mal à accepter la situation, ce qui est bien naturel puisqu'on perturbe ses habitudes.
La persévérance est de mise même si ce n'est pas évident.

Courage, en espérant que vous ayez vite un résultat.[/color][/b]
Revenir en haut Aller en bas
ylanis




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2007

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:50

Yanis s'est subitement calmé!!
J'ai commencé la thérapie jeudi soir dernier et la nuit fut très difficile voire douloureuse.... je deteste entendre pleurer un enfant même lorsque ce n'est pas le mien.... alors imaginez!! Mais dès le lendemain, c'était plus ou moins prévu de longue dâte, j'ai confié Lina et Yanis à mes parents pour les nuits du vendredi et du samid (une séparation très exceptionnelle, mes parents ne me prenant que très peu mes enfants puiisque tous les 2 encore en activité professionnelle). Est ce choc de la séparation, pou la fin d'une poussée dentaire (bien réelle mais ne jsutifiant en aucun cas les hurlements que nous avons du subir!!)? En tout cas depuis dimanche soir, nos nuits n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient depuis 6 mois.... Je ne me suis pas levée une seule fois (en tout les cas pas pour aller voir mon fils!!) et même si j'entends parfois qu'il est réveillé, même s'il crie encore de temps en temps, cela ne dure jamais plus de 10/20 secondes... Le bonheur!! Cela fait vraiment beaucoup de bien et je ne me couche plus avec l'horrible stress qui m'habitait ces dernières semaines à l'idée de la nuit infernale que j'allais passer!!
Bref... Je suis ravie et je tenais à le dire tout comme j'avais dit que j'étais épuisée!! Je ne sais pas si les choses sont acquises, mais mon attitude est déterminée et je ne me laisserai plus mener en bateau par ce petit bonhomme.... aussi adorable soit-il!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Désarmée et fatiguée..... Empty
MessageSujet: Re: Désarmée et fatiguée.....   Désarmée et fatiguée..... EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:27

C'est fréquent que les troubles comportementales sont réglés par un tiers ... Yanis à bien compris qu'il ne devrait pas jouer la comédie avec Mamie, et il a appris comment déclencher ses systemes d'endormissement tout seule ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Désarmée et fatiguée.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman très fatiguée !
» RTPL: de plus en plus fatiguée
» Fatiguée malgré la PPC
» Fatiguée depuis 20 ans et plus...
» Fatiguée...bebe 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: