Bonjour,
J'écris ici car ma fille de 8 mois pleure à chaque coucher et se réveille la nuit de manière variable.
elle a eu fait ses nuits (22h-5h) puis a commencé à pleurer une fois et depuis ses 6 mois elle crie 3 fois ou plus.
Par contre elle est plutôt bien rythmée : réveil vers 6h30-7h, sieste 9h/9h30-10h30/11h puis 13h30-15h et dodo vers 20h30/21h avec des cris dans la nuit...
Mais elle a besoin de passer par une phase de hurlement à l'endormissement : avec nous à chaque fois (le soir et siestes weekend) et la nounou presque pas.
niveau alimentation : je l'allaite le matin, midi purée salé/sucrée, goûter purée sucrée, soir mix de purée et allaitement et la nuit...
J'avoue que je gère les endormissements du soir seule et les siestes du weekend en grande partie.
je l'endormais au sein mais plus maintenant (j'ai arrêté pour les siestes depuis ses 4 mois 1/2 ) : je lui dis que c’est l'heure de dormir, un bisou, la pose dans son lit et lui dit au revoir. là elle hurle!!! pour les siestes elle finit par s'endormir au bout de 10-15 minutes.
Le soir j'ai toujours peur qu'elle n'est pas assez manger donc j'ai du mal à ne pas lui faire faire un petite tétée dans sa chambre. on s'organise : manger ensemble vers 19h, puis bain tout cela 1 soir sur 2, pyjama, faire bisous à tout le monde dans la maison, lecture, mise en gigoteuse, éteinte lumière (reste veilleuse) et petite tétée de 5 minutes qu'elle tombe les yeux (je lui explique que dès qu'elle se calme, je la mets dans son lit pr le grand dodo) et la pose en disant bonne nuit et m'en vais.
son habitude est de pousser un 1er reveil 1h30-2h après son dodo. nous n'intervenons qu'au bout de 20 minutes de cris. si c'est moi, je donne le sein. puis un autre réveil sûr vers 3h30-4h et parfois il y en a un vers 1h30/2h du mat (parfois elle se rendort sur celui là)
J'y vais de suite car quand la nuit elle hurle 1h d'affilée je suis épuisée - si j'y vais lui donne le sein et m'endors dans le fauteuil de sa chambre le temps qu'elle se rendorme et là je la pose puis vais me coucher... en gros je reste zombie et moins fatiguée après coup. c'est mon excuse auprès de mon compagnon.
pour info, mon compagnon ne va la voir que avant 23h. Le reste c'est moi donc il n'a jamais été la rassurer la nuit quand elle était petite et n'a géré les nuits que lors de mon derniers déplacements professionnels où je suis partie 3 nuits/4 jours. ça a été dur surtout le 1er soir mais elle a quand même fait ses réveils de 23h puis 1h30 et a tenté le 4h les 2 1er soir, le 3ème elle a chouiné mais il m'a dit être aller dormir dans le salon et ne sait pas si elle a pleuré à 4h.
Maintenant avec les dents qui poussent et son petit rhume du weekend, la nuit dernière a été compliquée.
Plusieurs choses de ce fait :
- que faire pour que les couchers soient plus sereins?
- je sais que j'ai pris de mauvaisse habitudes à la prendre et lui donner le sein et que je devrais arrêter le sein la nuit.
Mais que faire : seulement la bercer, ne pas la prendre et lui parler ou ne pas me montrer du tout?
je n'arrive pas à me motiver à la laisser se calmer seule. j'aurais aimer des phases de transition. Je n'ai pas les mots ni le ton quand je lui explique et je suis sûre qu'elle sent que je vais craquer et venir la prendre pour lui donner le sein.
Auriez vous des petits mots d'encouragements, des exemples de cas où ça a fonctionné et que lui dire à ma louloute pour qu'elle comprenne que je ne viendrai plus ou que la nuit on dort.
- je suis en déplacement la semaine prochaine ... aie aie aie pour le papa...
Merci pour votre réponse et conseils,
Blandine