L'expérience de l'insomnie va souvent de pair avec ce sentiment de détresse et d'absence de solution possible...
Pourtant, vous mentionnez bien que votre sommeil s'était amélioré, avant de se dégrader à nouveau. C'est que votre organisme sait 'bien dormir', même si les plantes qui l'ont aidé ne suffisent plus au bout de quelque temps... Une issue est donc possible!
L'anxiété est très souvent impliquée dans l'insomnie: il parait en effet assez logique que l'inquiétude, contradictoire avec la détente requise par l'endormissement, retarde l'endormissement ou allège la profondeur du sommeil. Quand, une fois expérimentées les affres de l'insomnie et ses conséquences sur la journée, vient en plus s'ajouter l'inquiétude de voir se répéter les mauvaises nuits, cela forme un véritable cercle vicieux où moins je dors, plus il devient difficile de bien dormir...
Il est donc important de jouer sur les deux composantes du cercle vicieux;, d'une part par un travail sur la meilleure gestion de votre anxiété (c'est ce que vous faites avec le psychiatre qui s'occupe du TAG), et d'autre part en optimisant au maximum le fonctionnement des mécanismes impliqués dans le sommeil.
Suivez donc une hygiène de sommeil très rigoureuse, en renforçant les comportements favorables au bon sommeil:
- n'allez vous coucher que si vous avez sommeil, vous semblez ne pas avoir besoin d'une durée de sommeil très extensive, et il s'agit de privilégier la qualité de votre sommeil, dans un premier temps au moins. Il n'y a pas d'urgence à aller dormir (même si c'est difficile à entendre quand on est insomniaque...), et vous devez absolument avoir repéré les signes de votre somnolence: bâillements, difficultés d'attention, tonus musculaire qui se relache..., avant d'envisager d'aller dormir.
- préparez ce coucher en amont en laissant diminuer votre niveau d'éveil et/ou votre niveau de tension: il s'agit ainsi de choisir des activités calmes qui vont favoriser la détente et l'abandon indispensables à l'endormissement.
- si le sommeil ne vient pas, relevez vous pour poursuivre ces activités (calmes mais bien différentes du sommeil, et qui ne vous exposent pas à des écrans), en attendant à nouveau les signes de somnolence pour retourner vous coucher; vous recommencez autant de fois qua nécessaire.
- le matin, et quelle qu'ait été la nuit, levez vous à la même heure, y compris quand vous n'avez pas d'obligations ou de contraintes horaires. Cette régularité est primordiale, elle renforce la bonne synchronisation de votre horloge biologique, garante de la bonne qualité de votre sommeil.
- favorisez l'exposition à la lumière la matin, ainsi que l'activité physique.
- proscrivez (ou limitez au maximum) la consommation de café ou autres excitants.
La tenue quotidienne d'un agenda de sommeil vous aidera à suivre ces règles, et également à objectiver les améliorations qui ne manqueront pas d'arriver! Vous pouvez le télécharger sur notre site:
http://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/dlm_uploads/2016/04/agenda_2p.pdf
Vous retrouverez tous les conseils pour favoriser un meilleur sommeil n suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
Bon courage, et donnez de vos nouvelles
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]