Si comme le suggère votre message votre forme dans la journée est bonne, il est probable que vous souffriez en effet d'un décalage de phase de votre sommeil: dans ces cas de décalage de phase, on alterne parfaitement éveil et sommeil, la qualité du sommeil et celle de l'éveil sont bonnes, seuls les horaires ne coïncident pas avec un rythme social, contraint ou souhaité.
Si on souhaite recaler sa période de propension au sommeil (celle où le sommeil vient spontanément), il faut alors jouer sur les synchroniseurs de notre horloge biologique, laquelle "orchestre" nos différents rythmes en les lançant à tel ou tel moment dans les 24h. La lumière est le principal synchroniseur de notre horloge: s'exposer à la lumière le matin permet d'avancer vers le tôt notre période de sommeil, et inversement de la retarder quand on s'y expose le soir. L'activité physique, par son action sur notre température interne, va avoir un effet équivalent.
On peut donc vous suggérer deux choses, surtout durant la période d'hiver où l'obscurité prédomine: de multiplier les activités sportives mais également de vous exposer aux écrans le soir. En effet, les écrans sont riches en lumière bleue, la longueur d'onde à laquelle sont particulièrement sensibles les fonctions non visuelles de la rétine qui transmettent l'info à notre horloge biologique.
En revanche, si le rythme 21:30, 05:00 vous convient, il n'y a aucun inconvénient!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]