tu sais mon bébé a tout juste 5 mois, et les siestes ne sont pas évidentes non plus. Depuis ses 3 mois, il a "arrêté" de faire une longue sieste de début d'aprem qui durait alors 3h.
Aujourd'hui, il dort
soit 1 cycle: environ 50min
soit 2 cycles: environ 1h40
Soit 3 cycles: environ 2h30
Franchement ça dépend des jours, pourtant l'heure des bibs et de la sieste est la même tous les jours. On est super réglés.
Faut que tu saches que ton bébé n'a pas toujours le même besoin de sommeil, comme nous les adultes. Un jour on a besoin de dormir moins, d'autres jours on dort plus. C'est vraiment aléatoire. Il n'a peut être plus besoin de dormir autant qu'avant. Fais bien attention quand tu le lèves de la sieste, s'il se frotte les yeux ou la tête c'est qu'il est encore fatigué et alors il faut insister un peu pour qu'il se rendorme. Si au contraire, tu sens qu'il est d'humeur joueuse alors ça sert à rien d'insister, lève le puis réessaie de le recoucher 1 heure après quitte à ce qu'il fasse 4 petites siestes.
Ce que je fais c'est que quand il se réveille de son premier cycle, je le laisse retrouver le sommeil tout seul. Parfois ça met un peu de temps, il se met à pleurer alors je vais le prendre dans mes bras tout en restant dans sa chambre pour m'assurer qu'il n'a pas de rôt coincé puis je le repose dans son lit. Après il chouine et souvent il se rendort. Mais parfois il ne se rendort pas alors je le mets dans mon lit et on reste tous les 2 dans le noir. Parfois il arrive à se rendormir. Et cas exceptionnel, il ne se rendort pas je le lève puis on continue la journée et j'avance la dernière sieste de la journée qui durera un peu plus longtemps.
Voilà chaque jour est différent. Je pense que nos bébés vont mettre un peu de temps à intégrer qu'il faut faire une méga sieste en début d'aprem mais tout dépend de leur rythme. Ce qui est sûr c'est que quand ton bébé commencera à s'asseoir, à marcher à quatre pattes,... il se fatiguera plus et fera alors une méga sieste d'aprem.
BOn courage!
Donne nous de tes news
PS: fais une balade en poussette en fin de matinée, ça les fatigue!